NOUVELLES
15/11/2017 02:16 EST | Actualisé 15/11/2017 07:23 EST

Casques bleus: Trudeau annoncera ce que le Canada a offert aux Nations unies

VANCOUVER — Le premier ministre Justin Trudeau annoncera personnellement, mercredi, la participation offerte par le Canada aux opérations de maintien de la paix des Nations unies.

Il s'agira de la première annonce concrète dans ce domaine depuis que le gouvernement libéral a promis, l'an dernier, de fournir à l'ONU environ 600 soldats et 150 policiers.

Mais comme cette promesse, qui n'engageait pas le Canada à participer à une mission spécifique, plusieurs détails cruciaux devraient être absents de l'annonce de M. Trudeau.

Des sources indiquent qu'Ottawa a fait plusieurs offres aux Nations unies, y compris le déploiement d'hélicoptères au Mali et d'un avion de transport en Ouganda pour participer à différentes missions africaines.

Le Canada serait aussi prêt à déployer une force de réaction rapide sur le plateau du Golan, entre Israël et la Syrie; à aider la nouvelle force policière onusienne en Haïti; et à offrir de la formation pour améliorer la performance des pays qui participent aux opérations de maintien de la paix.

Les représentants du Canada et de l'ONU continueraient toutefois à peaufiner certains détails, notamment en ce qui concerne le moment et la manière dont ces ressources seraient utilisées.

La décision de M. Trudeau de procéder personnellement à l'annonce témoigne néanmoins de la détermination de son gouvernement à respecter sa promesse d'aider l'ONU.