NOUVELLES
14/11/2017 22:55 EST

Agenda international actualisé du mercredi 15 novembre

Agenda international actualisé du mercredi 15 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

HARARE - L'armée est intervenue au Zimbabwe et a déployé ses blindés dans la capitale Harare, après avoir pris le contrôle de la télévision et des accès au Parlement. Les militaires démentent vouloir mener un coup d'Etat contre le président Robert Mugabe, en crise ouverte avec le chef de l'état-major.

(Zimbabwe-politique-armée) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CARACAS/MOSCOU/SAINT-DOMINGUE - Déclaré en défaut partiel, le Venezuela doit signer à Moscou un accord pour alléger sa dette envers la Russie, un de ses principaux créanciers. Sur le plan politique, le gouvernement de Nicolas Maduro reprend le dialogue avec l'opposition à Saint-Domingue, sous l'égide des autorités dominicaines.

(Russie-Venezuela-diplomatie-dette-économie-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BONN - La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron s'expriment à la 23e conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP23). Ouverture de la séance à 13H40.

(ONU-COP23-environnement-climat) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Un tableau de Leonard de Vinci, "Salvator Mundi", estimé à 100 millions de dollars, est mis en vente par Christie's.

(USA-enchères-art-peinture-culture) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

++ EUROPE

MOSCOU - Les députés russes votent une loi étendant le statut d'"agent de l'étranger" aux médias étrangers en réplique aux mesures appliquées à la chaîne RT aux Etats-Unis.

(Russie-USA-médias-parlement)

LONDRES - La Première ministre britannique Theresa May reçoit le président du groupe Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) au Parlement européen Manfred Weber, à Downing Street.

(GB-UE-politique-Brexit) =(PHOTO)=

GOMEL (Belarus) - Début du procès au Bélarus d'un jeune Français arrêté pour le transport d'une cartouche. 07H00

(Bélarus-France-justice-police) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Les autorités iraniennes peinent à venir en aide aux sinistrés du séisme qui a fait plus de 400 morts dans l'ouest du pays.

(Iran-séisme-secours-reconstruction-Irak) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RYAD/BEYROUTH - Le Liban attend toujours le retour de son Premier ministre démissionnaire Saad Hariri. Il se trouve en Arabie saoudite d'où il a annoncé sa démission surprise le 4 novembre mais assure y être "libre" de ses mouvements.

(Arabie-Liban-politique-diplomatie)

DOHA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectue une visite au Qatar.

(Turquie-Qatar-diplomatie-politique)

RABAT - Déplacement au Maroc du Premier ministre français Edouard Philippe (et 16)

(France-Maroc-diplomatie-politique)

LE CAIRE - Réunion des chefs de la diplomatie des pays voisins de la Libye.

(Egypte-Libye-conflit-diplomatie)

RYAD - Forum international sur l'innovation et les nouvelles technologies organisé par la fondation MiSK du prince héritier Mohammed ben Salmane.

(Arabie-économie-télécommunications) =(PHOT0+VIDEO)=

++ ASIE-PACIFIQUE

NAYPYIDAW - Rencontres du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson avec la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi et le chef de l'armée birmane, le général Min Aung Hlaing, au sujet de la crise des musulmans rohingyas.

(Birmanie-USA-réfugiés-minorités-droitsHomme-conflit)

SYDNEY - Les Australiens ont résolument dit "oui" au mariage gay, selon les résultats d'une consultation postale consultative qui doivent être encore entérinés par la loi.

(Australie-mariage-société-politique-homosexualité) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Suivi de l'enquête après la fusillade dans une école primaire en Californie où un homme a tué quatre personnes avant d'être abattu par la police.

(USA-fusillade-école) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump est de retour à Washington après une tournée marathon de 12 jours en Asie.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce sur une augmentation de 900 hommes des effectifs de la Mission des Nations Unies en Centrafrique, la Minusca. 15H00.

(ONU-Centrafrique-conflit-paix-politique)

++ SPORTS

LONDRES - L'Afrique du Sud, favorite et déjà pays-hôte en 1995, la France, qui avait accueilli la compétition en 2007, ou l'Irlande ? La Fédération internationale (World Rugby) désigne le pays organisateur de la Coupe du monde 2023 à Londres. Décision attendue à partir de 13H00.

(Rugby-WC-2023) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

redchef