Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prévisions internationales du vendredi 10 novembre (actualisées à 16H30 GMT)

DANANG (Vietnam) - Trump et Xi au Vietnam pour le sommet de l'Apec

CARACAS - Le Venezuela au bord du défaut de paiement

RYAD - Purge massive en Arabie saoudite

TRUMP AU SOMMET DE L'APEC

=========================

USA-Chine-Apec-sommet-économie

DANANG (Vietnam)

L'un défend "L'Amérique d'abord", l'autre la vague "irréversible" de la mondialisation: Donald Trump et Xi Jinping ont livré vendredi au Vietnam deux visions singulièrement différentes de l'avenir des échanges commerciaux.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LE VENEZUELA AU BORD DU DEFAUT DE PAIEMENT

==========================================

Venezuela-politique-économie-finance-dette-publique

CARACAS

Le Venezuela doit rembourser vendredi une échéance de 81 millions de dollars, au risque sinon de se retrouver en situation de défaut de paiement sur sa dette extérieure, qu'il veut restructurer malgré sa crise économique, politique et humanitaire.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Venezuela-finance-dette-publique-économie

MONTEVIDEO

Le Venezuela, en profonde crise économique, se rapproche d'un défaut de paiement sur sa dette extérieure, estimée à quelque 150 milliards de dollars, alors qu'il doit rembourser de nombreuses échéances prochainement.

Mais quel est le mécanisme qui le déclenche et quelles sont ses conséquences ?

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

PURGE MASSIVE EN ARABIE SAOUDITE

================================

Arabie-politique

RYAD

La purge sans précédent menée en Arabie saoudite au nom de la lutte anticorruption commence à susciter des "inquiétudes" à Washington, quelques jours après que le président Donald Trump a exprimé son soutien sans réserve à cette opération coup de poing de l'allié saoudien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Arabie-politique-arrestations-corruption

RYAD

Il y a quelques semaines, le gratin du business mondial se réunissait sous les chandeliers de ses salles de bal. Aujourd'hui, après des purges sans précédent en Arabie saoudite, le palace Ritz Carlton de Ryad semble s'être transformé en prison dorée.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

EUROPE

======

UE-GB-Brexit-finances-diplomatie-frontière

BRUXELLES

L'UE a donné vendredi deux semaines au Royaume-Uni pour clarifier ses engagements, en particulier financiers, dans les négociations du Brexit, au terme d'une sixième session de tractations qui n'a permis aucune percée décisive pour organiser leur divorce programmé en mars 2019.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-arrestation-sécurité-jihadistes

ANKARA

Les autorités turques ont annoncé vendredi l'arrestation de 82 étrangers soupçonnés de liens avec le groupe Etat islamique (EI) qui projetaient de se rendre en Syrie, lors d'un nouveau coup de filet illustrant un renforcement de la traque des réseaux jihadistes dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Russie-USA-médias-politique-diplomatie

MOSCOU

La Russie a annoncé vendredi préparer des mesures de représailles contre les médias américains après la décision de sa chaîne RT de se plier aux exigences de Washington en s'enregistrant comme "agent de l'étranger" dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-transport-services-tribunal-technologies-travail

LONDRES

Uber doit payer le salaire minimum et des congés payés à ses chauffeurs, a décidé vendredi en appel le tribunal du travail de Londres, où la compagnie américaine est aussi confrontée à la perte de sa licence.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-télévision-diplomatie-Russie

NANTES (France)

Après avoir fui la Sibérie lors d'un périple rocambolesque, Yoann Barbereau, ancien directeur de l'Alliance française à Irkoustk condamné par la Russie, a accusé vendredi son pays de n'avoir pas su le "protéger" et exigé une indemnité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

France-Irak-Syrie­justice-attentats-jihadistes

PARIS

La justice française a appelé vendredi à la prudence sur les retours en France de femmes et enfants de jihadistes venus d'Irak et de Syrie, invitant à ne pas céder à la "naïveté" et appuyant le principe de "cas par cas" affiché par le gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H30 GMT

PROCHE-ORIENT

=============

Liban-Arabie-diplomatie-politique

BEYROUTH

Le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah a accusé vendredi l'Arabie saoudite de "détenir" le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri, tout en assurant que Ryad avait demandé à Israël de frapper le Liban.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Chassé de son dernier fief urbain en Syrie, le groupe Etat islamique (EI) a mené vendredi une contre-offensive spectaculaire et repris près de la moitié de la ville de Boukamal, tentant de prouver qu'il restait puissant malgré l'effondrement de son "califat".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-islam-religion-conflit

KERBALA (Irak)

Des millions de pèlerins chiites commémoraient vendredi à Kerbala l'Arbaïn, un des plus grands rassemblements religieux au monde, placé sous haute sécurité alors que l'Irak achève de défaire le groupe Etat islamique (EI) qui vise régulièrement les chiites.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-islam-religion-société

KERBALA (Irak)

Aux abords du mausolée de l'imam Hussein dans la ville sainte irakienne de Kerbala, ils sont des milliers à fournir aux pèlerins eau, nourriture ou transport: chaque année, ces bénévoles anonymes ne ménagent aucun effort car, disent-ils, ils sont les "serviteurs d'Hussein".

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Zimbabwe-politique

HARARE

Le président Robert Mugabe contrôle d'une poigne de fer la politique zimbabwéenne depuis près de quatre décennies, mais l'éviction de son vice-président Emmerson Mnangagwa, un ancien fidèle, pourrait avoir des répercussions qui lui échappent à l'approche des élections générales en 2018.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

RDCongo-UE-USA-élections

KINSHASA

Etats-Unis, UE, francophonie...: les grands partenaires de la RDC se sont tous ralliés sous conditions au calendrier électoral des autorités, qui repousse à janvier 2019 la succession du président Kabila, laissant l'opposition isolée avec son appel à des mobilisations pour obtenir son départ dès fin 2017.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Chine-banque-diplomatie-commerce-investissements-USA

PEKIN

La Chine a annoncé vendredi qu'elle allait autoriser les entreprises étrangères à contrôler des banques et autres sociétés financières, ce qui mettrait fin à des restrictions vivement critiquées par Bruxelles et Washington.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Chine-USA-énergie-distribution-gaz-investissements

PEKIN

En prévoyant d'investir massivement en Alaska, la Chine mise sur le gaz naturel liquéfié américain pour répondre à l'explosion de sa demande et diversifier son approvisionnement énergétique. Mais le gazoduc inclus dans le programme semble hypothétique, onéreux et compliqué techniquement, préviennent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CULTURE

=======

Unesco-culture-sciences-éducation

PARIS

L'ancienne ministre française de la Culture, Audrey Azoulay, a été formellement élue vendredi directrice générale de l'Unesco et prendra dès lundi les rênes d'une organisation affaiblie par ses dissensions politiques, en espérant lui faire renouer avec "unité" et "sérénité".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+PHOTO+VIDEO)=

Culture-sciences-éducation-UNESCO-dirigeant

PARIS

La nouvelle directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, place son mandat sous le signe de l'apaisement de l'organisation, minée par ses dissensions, de la transparence et la poursuite des réformes.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS

JUSTICE/MEDIAS

==============

Procès-médias-diplomatie-France-Maroc

PARIS

La défense du roi du Maroc a crié victoire, vendredi, après la validation par la justice française d'enregistrements clandestins qui "prouvent", selon le royaume, que deux journalistes français ont voulu faire chanter le monarque.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

Deskinter/sg

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.