Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Transparence: les fonctionnaires de Montréal seront démuselés

Les journalistes auront un meilleur accès aux fonctionnaires de la Ville de Montréal.
Olivier Robichaud

Les journalistes auront un meilleur accès aux fonctionnaires de la Ville de Montréal pour les éclairer sur des questions de nature administrative.

C'est ce que confirme l'attaché de presse de la mairesse Valérie Plante, Marc-André Viau, lors d'un bref échange avec le HuffPost Québec.

Les fonctionnaires sont souvent ceux qui détiennent l'expertise pertinente sur un sujet donné. Pendant son mandat, le maire sortant Denis Coderre a souvent été critiqué pour son contrôle serré de l'information. Plusieurs journalistes se sont plaints d'une réduction importante de l'accès aux fonctionnaires.

Dans une enquête publiée par Radio-Canada en cours de campagne, des fonctionnaires ont témoigné que les communications administratives devaient être approuvées par le cabinet politique sous l'administration Coderre.

Mme Plante a fait plusieurs promesses en matière de transparence pendant la campagne électorale. Après que le journal Métro ait découvert une lettre indiquant que les visiteurs de Denis Coderre n'avaient plus à enregistrer leur passage à l'hôtel de ville, la chef de Projet Montréal a promis de mettre fin à cette pratique. Elle a aussi promis de publier son agenda quotidien.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.