NOUVELLES
06/11/2017 06:34 EST

Reprise "limitée" de la délivrance de visas américains en Turquie (source diplomatique)

Les services consulaires américains en Turquie ont repris la délivrance de visas après près d'un mois d'interruption en signe de protestation contre l'arrestation d'un employé local du consulat à Istanbul, a indiqué lundi une source diplomatique.

"La délivrance de visas reprend de façon limitée", a déclaré à l'AFP la source diplomatique. Cette mesure survient à la veille d'une visite du Premier ministre turc Binali Yildirim aux Etats-Unis.

Déjà tendues depuis plusieurs mois, les relations entre la Turquie et les Etats-Unis, pourtant alliés au sein de l'Otan, se sont encore dégradées après l'inculpation pour "espionnage", début octobre, d'un employé turc du consulat américain à Istanbul.

En réaction à son arrestation, l'ambassade des Etats-Unis a annoncé le 8 octobre la suspension des services de délivrance des visas américains en Turquie, hors visas d'immigration. Ankara a répliqué en prenant des dispositions similaires.

Une source au ministère des Affaires étrangères turc citée par la chaîne CNN-Türk a déclaré que la décision américaine de reprendre la délivrance de visas de façon limitée était "positive" et qu'une mesure similaire pourrait être annoncée par Ankara.

Le 20 octobre, le département d'Etat américain avait indiqué que Washington et Ankara avaient fait des "progrès importants" pour régler leur crise des visas lors d'une visite effectuée alors en Turquie par une délégation conduite par un haut responsable de la diplomatie américaine.

ezz/lsb/sg