NOUVELLES
05/11/2017 19:26 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 NOVEMBRE

Voici le Monde en bref du lundi 6 novembre à 04h00 GMT:

WASHINGTON - Un ministre américain en affaires avec des proches du président russe, les investissements aux Bermudes de la reine d'Angleterre: une enquête journalistique internationale a levé le voile dimanche sur des circuits planétaires d'optimisation fiscale, s'appuyant sur une fuite massive de documents concernant notamment le cabinet international d'avocats basé aux Bermudes Appleby.

SUTHERLAND SPRINGS (Etats-Unis) - Un homme a ouvert le feu dimanche dans une église du Texas, tuant 26 personnes en plein service religieux lors d'une des pires fusillades de l'histoire récente des Etats-Unis.

Le tireur est mort, son identité n'a pas été communiquée et on ignorait à ce stade de ses motivations.

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique (EI) a tué dimanche au moins 75 civils dans un attentat à la voiture piégée dans la province syrienne de Deir Ezzor, où l'organisation jihadiste tente de défendre ses derniers fiefs.

BRUXELLES - Le président catalan destitué Carles Puigdemont et ses quatre conseillers ont été laissés en liberté, sous conditions, par la justice belge, dans l'attente de l'examen des mandats d'arrêt européens émis par l'Espagne à leur encontre, après s'être rendus d'eux-mêmes à la police dimanche.

M. Puigdemont et ses conseillers (ministres) ont interdiction de quitter le territoire belge, doivent avoir une adresse fixe, et devront se présenter "personnellement" à toute convocation de la justice et de la police.

Il revient maintenant à une autre juridiction, la Chambre du conseil, de se prononcer sur l'exécution du mandat d'arrêt, dans les 15 prochains jours.

ADEN - Au moins 15 personnes ont été tuées dimanche dans une double attaque visant les services de sécurité à Aden, la première opération revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) depuis près d'un an dans cette région du sud du Yémen.

TOKYO - Le président américain Donald Trump a averti dimanche depuis le Japon qu'"aucun dictateur" ne devait sous-estimer les Etats-Unis, dans une allusion à peine voilée à la Corée du Nord dont les menaces devraient dominer son voyage en Asie.

Il a toutefois assuré qu'il serait "ouvert" à une rencontre le leader nord-coréen Kim Jong-Un, tout en jugeant cependant qu'il était "bien trop tôt" pour le faire.

MOSCOU - La police russe a arrêté dimanche plusieurs centaines de personnes - plus de 400 selon une ONG - qui s'étaient rassemblées à Moscou et dans d'autres villes du pays pour manifester contre le président Vladimir Poutine à l'appel d'un opposant radical jusque-là considéré comme marginal.

BEYROUTH- Le chef du Hezbollah libanais proiranien, Hassan Nasrallah, a accusé dimanche l'Arabie saoudite d'avoir contraint le Premier ministre Saad Hariri à la démission et affirmé regretter cette décision.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "préoccupé" par l'annonce de la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri et appelle à préserver "les institutions étatiques du Liban" et sa "stabilité".

RYAD - La coalition militaire sous commandement saoudien a fermé lundi toutes les frontières aérienne, maritime et terrestre du Yémen, accusant l'Iran d'être derrière des transferts d'armes et un tir de missile des rebelles houthis sur Ryad, qui "pourrait équivaloir à un acte de guerre".

SANTIAGO DU CHILI - Le député Freddy Guevara, un des leaders de l'opposition vénézuélienne, s'est réfugié à l'ambassade du Chili à Caracas, après que le Tribunal suprême de justice (TSJ) a annoncé qu'il sera jugé pour des faits pour lesquels il encourt jusqu'à 10 ans de prison.

KINSHASA - Fin de suspense en République démocratique du Congo, mais pas des tensions: sous pression, Kinshasa a annoncé dimanche un calendrier électoral permettant au président Joseph Kabila de rester au pouvoir jusqu'au début de 2019, alors que l'opposition redouble d'ardeur pour demander son départ fin 2017.

BUCAREST - Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue dimanche à Bucarest et dans une dizaine de grandes villes pour "défendre l'indépendance de la justice", menacée selon eux par une réforme voulue par la majorité de centre gauche.

BANGUI - Un travailleur humanitaire centrafricain a été tué samedi dans des circonstances indéterminées à l'est de Kaga Bandoro, dans le nord de la Centrafrique, a annoncé dimanche le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

HARARE - L'épouse du président zimbabwéen Robert Mugabe a annoncé dimanche qu'elle était prête à succéder à son mari, alors que la succession du dirigeant âgé de 93 ans provoque des tensions croissantes au sein du parti au pouvoir.

DANANG (Vietnam) - Au moins 27 personnes sont mortes et une vingtaine sont portées disparues au Vietnam sur le passage du typhon Damrey.

NEW YORK - Cloches, orchestres, humour et banderoles étaient de sortie dans les rues dimanche pour faire honneur au marathon de New York, plus joyeux et bruyant que jamais, malgré l'attentat à la camionnette-bélier qui a fait huit morts il y a cinq jours.

NIEDERZIER (Allemagne) - Quelque 200 manifestants sont venus dimanche dénoncer l'impact du charbon sur le climat, dans une mine proche de Bonn, l'ex-capitale allemande où s'ouvre lundi la 23e conférence de l'ONU sur les changements climatiques.

TREVISE (Italie) - Un ouvrier italien de 28 ans a remporté dimanche à Trévise (nord-est) la première Coupe du monde du Tiramisu, le plus célèbre dessert italien, à l'issue d'une âpre compétition sur fond de querelle de clocher.

burs-lab/mf