NOUVELLES
05/11/2017 22:45 EST

Agenda international actualisé du lundi 6 novembre 2017

Agenda international actualisé du lundi 6 novembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

SUTHERLAND SPRINGS (Etats-Unis) - Un ancien militaire a ouvert le feu dans une église du Texas, tuant 26 personnes lors d'une des pires fusillade de l'histoire récente des Etats-Unis, qui ravive la controverse autour du port d'armes.

(USA-église-fusillade-enquête) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TOKYO - Le président américain Donald Trump poursuit au Japon sa tournée en Asie, dominée par les tensions avec la Corée du Nord. Le président américain a qualifié Pyongyang de "menace pour le monde", déclarant révolu le temps de la "patience stratégique".

(USA-Japon-Asie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Un ministre américain en affaires avec des proches du président russe, les investissements aux Bermudes de la reine d'Angleterre: une enquête journalistique internationale a levé le voile sur des circuits planétaires d'optimisation fiscale, s'appuyant sur une fuite massive de documents.

(fiscalité-politique-banque-USA-Russie-GB-Canada-médias) =(PHOTO ARCHIVES)=

NEW YORK - Ouverture du procès sur le scandale de corruption au sein de la Fédération internationale de football (Fifa), avec le début de la sélection du jury. Trois ex-dirigeants de l'organisation sportive, tous sud-américains, seront sur le banc des accusés. A partir de 14H00.

(USA-Suisse-corruption-foot-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BONN - Loin de l'euphorie de l'accord de Paris, la 23e conférence climat de l'ONU (COP23) s'ouvre à Bonn avec un pollueur historique, les Etats-Unis, à la fois hors jeu et omniprésent, et un objectif climatique toujours plus difficile à tenir.

(ONU-environnement-énergie-climat) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BRUXELLES/MADRID/Barcelone (Espagne) - Après leur audition par un juge à Bruxelles, le président catalan destitué Carles Puigdemont et quatre de ses anciens ministres ont été laissés en liberté sous conditions, dans l'attente de l'examen des mandats d'arrêt émis par l'Espagne à leur encontre.

(Espagne-Catalogne-Belgique-politique-justice)

LONDRES - La Première ministre Theresa May réunit les chefs de partis britanniques pour discuter de la question du harcèlement sexuel au parlement. 17H15

(GB-politique-harcèlement)

BERLIN - Réunions des cadres dirigeants de l'Union chrétienne-démocrate (09H00) et de leur groupe parlementaire (14H00), à l'occasion desquelles la chancelière Angela Merkel, présidente de la CDU, doit présenter les avancées des pourparlers pour la formation du prochain gouvernement. 09H00

(Allemagne-politique)

BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro. 13H00

(UE-économie-budget)

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan lance la construction d'un grand opéra sur la place Taksim d'Istanbul, un projet controversé qui doit remplacer le Centre Culturel Atatürk. 10H00

(Turquie-opéra-architecture) =(PHOTO)=

ANKARA - Election par le conseil municipal d'Ankara du nouveau maire de la capitale, après que Melih Gökçek, en poste depuis 23 ans, a démissionné "sur ordre d'Erdogan". 11H00

(Turquie-politique)

++ AMERIQUES

NEW YORK - Le président de la Réserve fédérale de New York William Dudley est le premier haut responsable de la banque centrale américaine à s'exprimer depuis que le président Donald Trump a annoncé jeudi sa décision de remplacer la patronne de la Fed Janet Yellen. A partir de 16H00 .

(USA-banque-finance-économie-taux)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU discute d'un projet de renforcement de la mission de maintien de la paix en Centrafrique.

(ONU-Centrafrique-défense)

MONTREAL - Concert en hommage au chanteur Leonard Cohen, un an après son décès. Les chanteurs Sting et Elvis Costello sont notamment attendus. 00H30.

(Canada-musique-décès-concert)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RYAD - Les autorités saoudiennes ont promis la sévérité dans l'enquête contre des dizaines de princes, de ministres --actuels ou anciens-- et d'hommes d'affaires arrêtés et accusés de corruption. Une vaste purge menée sous la direction du prince héritier Mohammed Ben Salmane.

(Arabie-politique-corruption-arrestation-enquête) =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

- Suivi de la situation après la mort d'un prince saoudien ainsi que d'autres responsables dans le crash de leur hélicoptère dans le sud de l'Arabie, près de la frontière avec le Yémen en guerre.

(Arabie-avion-accident)

DEIR EZZOR (Syrie)/HABBANIYAH (Irak)- Poursuite des combats en Irak et en Syrie contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) retranchés dans un réduit désertique de la vallée de l'Euphrate à cheval entre les deux pays.

(Syrie-Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Conférence de presse de l'avocat et défenseur des droits de l'Homme Khaled Ali pour annoncer sa candidature à la présidentielle. 15H00

(Egypte-politique-partis-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

MONROVIA - La Cour suprême du Liberia décidera lundi si le second tour de l'élection présidentielle se tiendra comme prévu le lendemain. 10H00

(Liberia-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

redchef