Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les six plus beaux paysages à voir cet automne au Québec

L'automne est la meilleure saison pour une petite balade en voiture! Les routes sont dégagées, il ne fait pas trop chaud et les paysages rencontrés en chemin sont tous plus splendides les uns que les autres.

Si vous désirez admirer les couleurs de l'automne en amoureux ou entre amis, voici six destinations à visiter au Québec au cours des prochaines semaines.

Située à environ 50 kilomètres au nord de Québec, la réserve du Cap-Tourmente est un incontournable à l'automne. Les visiteurs pourront contempler un superbe panorama composé du fleuve, de marais côtiers et de montagnes, mais aussi de milliers de grandes oies des neiges qui s'y arrêtent en route vers des températures plus clémentes.

Pour un road trip, il est difficile de faire mieux que la Route du Fleuve dans la région de Charlevoix. Passant par La Malbaie, Baie-Saint-Paul, St-Irénée et Les Éboulements, elle offre environ 60 kilomètres de lieux enchanteurs avec le Saint-Laurent d'un côté et les couleurs flamboyantes de l'autre. Vous pouvez vous arrêter dans l'un des villages énumérés précédemment, ou encore visiter l'un des nombreux attraits touristiques de la région, comme le Persifou ou encore le parc national des Grands-Jardins.

Belvédère le mieux connu et le plus populaire auprès des visiteurs du parc du Mont-Royal, le Kondiaronk offre une vue magnifique du centre-ville de Montréal et des montagnes montérégiennes au loin. Il est possible d'y accéder en voiture en se stationnant près de la Maison Smith, ou encore en utilisant un sentier pédestre de 4,8 kilomètres. Cette seconde option permet d'atteindre le sommet en une heure environ, et d'admirer au passage la beauté du parc dans un environnement apaisant. Le sentier est accessible à tous et même les nouveaux initiés à la randonnée pourront l'emprunter sans difficulté.

Situé à Gaspé, le parc National Forillon offre un panorama de falaises et de montagnes ornées d'arbres aux feuilles colorées qui se rendent jusqu'au golfe du Saint-Laurent. Les visiteurs peuvent admirer ces paysages exceptionnels avec une marche sur la plage ou en utilisant les nombreux sentiers pédestres qui traversent le parc. Vous y verrez également phoques, orignaux, castors et ours noirs, et une croisière vous permettra d'observer les baleines dans le golfe.

Le Parc Oméga, situé à Montebello, offre la chance de découvrir plus d'une quinzaine d'espèces animales d'Amérique du Nord, dont loups, cerfs, orignaux, ours et renards. L'exploration du site se fait en voiture sur un trajet de 12 kilomètres. Une multitude de services de restauration et d'hébergement sont également à la disposition des touristes.

Le parc National du Mont-Orford offre plusieurs options de sentiers pour se hisser jusqu'au sommet et contempler toute la beauté de la nature estrienne. Le coin offre également une panoplie de circuits patrimoniaux gratuits. En fin de journée, vous pouvez vous reposer en profitant de l'ambiance chaleureuse du centre-ville de Magog et ses nombreux bistros et restos-bar.

Peu importe où vous allez cet automne au Québec, vous serez toujours accueilli avec des couleurs vibrantes et des paysages magnifiques. Lequel choisirez-vous?

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.