NOUVELLES
29/10/2017 19:03 EDT | Actualisé 29/10/2017 19:20 EDT

Prévisions internationales du lundi 30 octobre (à 03h00 GMT)

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Le gouvernement catalan destitué va-t-il renoncer à sa République indépendante ? L'incertitude règne en Catalogne et en Espagne.

NAIROBI - Le Kenya n'a toujours pas de président, en attendant la décision de la Commission électorale.

CRISE EN ESPAGNE

================

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE (Espagne)

La Catalogne débute lundi une semaine d'incertitudes, dans l'attente de savoir si son gouvernement indépendantiste, destitué par Madrid, va tenter de construire la "République catalane" proclamée vendredi, alors que l'Etat espagnol entend prendre les rênes de son administration.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Catalogne-politique

MADRID

Que va-t-il se passer en Catalogne, territoire espagnol grand comme la Belgique, dont le Parlement a déclaré vendredi l'indépendance, avant d'être mis sous tutelle directe par l'Etat ? La rupture est-elle réelle, imaginaire ? Comment rétablir l'ordre ?

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS

LE KENYA TOUJOURS SANS PRESIDENT

================================

Kenya-élections

NAIROBI

La commission électorale kényane va-t-elle se prononcer sur la possibilité d'organiser la présidentielle de jeudi, boycottée par l'opposition, dans l'ouest du pays, où le vote n'a pu avoir lieu ? Pourra-t-elle, sans ces résultats, proclamer la victoire attendue du sortant Uhuru Kenyatta ? Le Kenya attend des réponses lundi.

PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

USA-Russie-enquête-élections-politique-justice

WASHINGTON

L'équipe du procureur spécial sur la Russie Robert Mueller pourrait officialiser lundi, selon plusieurs médias, le lancement de poursuites contre une ou plusieurs personnes, marquant une nouvelle étape dans l'enquête sur les supposées ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-coup-procès

ANKARA

Le procès de 221 instigateurs présumés de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 en Turquie devait reprendre lundi matin près d'Ankara, dans une salle d'audience spécialement construite pour accueillir les procès géants liés au putsch manqué.

(PAPIER GENERAL) 400 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO ARCHIVES)=

Enquête-politique-médias-arrestation-Burkina-France

PARIS

François Compaoré, frère du président déchu burkinabè Blaise Compaoré, a été arrêté dimanche à son arrivée à l'aéroport parisien de Roissy, en vertu d'un mandat d'arrêt international délivré par le Burkina Faso dans l'enquête sur l'assassinat en 1998 de Norbert Zongo, journaliste d'investigation critique du pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/ol