NOUVELLES
29/10/2017 00:32 EDT | Actualisé 29/10/2017 00:40 EDT

Prévisions internationales du dimanche 29 octobre

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Deux jours après la déclaration d'indépendance du Parlement catalan, au tour des Catalans pro-Espagne d'occuper le terrain dimanche à Barcelone

REYKJAVIK - Le Premier ministre sortant limite la casse aux législatives islandaises, mais son maintien au pouvoir n'est pas assuré

CRISE EN ESPAGNE

================

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE (Espagne)

Après les indépendantistes vendredi, au tour des Catalans qui souhaitent rester dans l'Espagne d'occuper la rue à Barcelone dimanche: la région est plus que jamais divisée, deux jours après sa déclaration d'indépendance marquant une rupture sans précédent en 40 ans de démocratie.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

LEGISLATIVES EN ISLANDE

=======================

Islande-élections

REYKJAVIK

Affaibli par les affaires, le Premier ministre islandais Bjarni Benediktsson a limité la casse aux législatives anticipées de samedi, mais la dispersion des voix et une poussée relative à gauche menacent son maintien au pouvoir, selon des résultats encore partiels

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGION

EUROPE

======

Minorités-société-France-Afrique

PARIS

Elles disent non au défrisage, oui à leurs cheveux naturels: depuis une quinzaine d'années, "les Nappy" s'affranchissent des stéréotypes de beauté occidentale pour s'affirmer en tant que femmes noires en France. Quitte à déranger.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Somalie-attentat-troubles

MOGADISCIO

Au moins 14 personnes ont été tuées samedi dans l'explosion à intervalle rapproché de deux véhicules piégés près d'un hôtel du nord de la capitale somalienne Mogadiscio, où des coups de feu ont aussi été entendus, selon un nouveau bilan de source sécuritaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Somalie-attentat-troubles

MOGADISCIO

Mogadiscio, où au moins 14 personnes ont été tuées samedi dans l'explosion à intervalle rapproché de deux véhicules piégés, est régulièrement la cible d'attentats des islamistes shebab depuis qu'ils ont été chassés de la capitale somalienne en août 2011.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AfSud-santé-justice

JOHANNESBURG

Comment ? Comment, dans la riche Afrique du Sud, plus d'une centaine de patients atteints de troubles mentaux ont-ils pu mourir en l'espace de quelques mois dans des centres d'accueil privés, faute de soins, de médicaments et même de nourriture ?

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

Politique-économie-AfSud

JOHANNESBURG

D'ordinaire très critiqué, le ministre sud-africain des Finances a eu droit cette semaine à quelques timides compliments, non pour les performances de la première économie du continent mais pour avoir admis que son pays était loin d'être sorti de la crise.

PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-indicateur-économie-taux-banque-centrale-finance

WASHINGTON

La banque centrale américaine tient cette semaine une réunion de politique monétaire qui risque d'être occultée par la décision imminente du président Trump sur le prochain maître des lieux.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO ARCHIVES)=

Canada-nucléaire-Nobel-récompense-désarmement

OTTAWA (Canada)

Setsuko Thurlow n'avait que 13 ans lorsque la première bombe nucléaire de l'histoire a été larguée sur sa ville d'Hiroshima le 6 août 1945, à un kilomètre et demi de l'endroit où elle se trouvait.

(ENTRETIEN) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Arabie-économie-politique

RYAD

Des lions en hologrammes pour impressionner les touristes, des robots qui parlent ou des taxis volants... L'Arabie saoudite éblouit les investisseurs avec ses "méga-projets" futuristes mais les sceptiques s'interrogent sur leur viabilité à l'ère d'un pétrole bon marché.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots 09h00 GMT =(PHOTO)=

Egypte-droitsHomme-politique-musique-cinéma-littérature

LE CAIRE

Salles obscures, scènes de concert ou spectacles de rue, les autorités égyptiennes observent à la loupe le moindre espace culturel, imposant parfois de lourdes restrictions.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 10h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Tourisme-Birmanie-Bangladesh-minorités-conflit-troubles

RANGOUN (Birmanie)

Des plages idylliques quasiment vierges, des temples majestueux: la Birmanie rêvait de devenir la nouvelle destination touristique d'Asie du Sud-Est, avant que son image internationale ne soit abîmée par les photos de villages brûlés et de réfugiés fuyant au Bangladesh.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEME

TECHNOLOGIES/COMMUNICATIONS

============================

USA-internet-technologies-informatique-télécoms-biométrie

WASHINGTON

Avec l'iPhoneX, que l'on pourra déverrouiller d'un simple regard, la reconnaissance faciale devrait se généraliser mais elle préoccupe les défenseurs des libertés publiques qui s'inquiètent notamment de l'usage que pourraient en faire les forces de l'ordre.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

TECHNOLOGIES/HISTOIRE

=====================

USA-Holocauste-technologies-musée-droitsHomme-génocide

CHICAGO (Etats-Unis)

Assise dans un musée près de Chicago, Adina Sella parle de sa vie de survivante de l'Holocauste. Un groupe d'élèves est captivé par son récit, d'autant plus qu'elle n'est pas réellement là: c'est son hologramme en 3D qui passionne les visiteurs.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

DOSSIER REVOLUTION RUSSE ========================

Russie-histoire-révolution-communisme-monarchie

MOSCOU

Les aïeux de Mikhaïl Oustinov ont été fusillés en 1917 pour avoir soutenu le tsar. Cent ans plus tard, dans un appartement de la banlieue de Moscou, leur descendant rêve d'un retour à la monarchie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-histoire-révolution-communisme-société

MOSCOU

Mels ou Malis (Marx-Lénine-Staline), Engels ou Stalina: ces prénoms révolutionnaires nés dans la foulée de la Révolution de 1917 sont encore portés par certains dans l'ex-URSS, en Amérique latine ou en Albanie.

(ENCADRE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Russie-histoire-révolution-communisme-France

PARIS

Catherine Melnik sort avec précaution les photos jaunies d'un arrière grand-père qu'elle n'a jamais connu: médecin du dernier tsar de Russie, il sera fusillé après la révolution de 1917 et sa famille partira en exil comme des millions de Russes "blancs" pour sauver leur vie.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/ol/cls