NOUVELLES
29/10/2017 12:03 EDT | Actualisé 29/10/2017 13:22 EDT

Federer défait del Potro 6-7 (5), 6-4, 6-3 en finale du tournoi de Bâle

BÂLE, Suisse — Roger Federer est finalement venu à bout de Juan Martin del Potro 6-7 (5), 6-4, 6-3 en finale du tournoi en salle de Bâle, dimanche, lui permettant de se retrouver seul au deuxième rang au chapitre des titres acquis en carrière.

Ce 95e trophée de l'ATP — et son huitième en carrière dans sa ville natale de Bâle — lui a permis de dépasser Ivan Lendl, et il ne lui en manque que 14 pour rejoindre Jimmy Connors à 109.

Federer, le favori, a triomphé à l'endroit même où il s'était incliné en finale en 2012 et 2013 devant del Potro.

Le Suisse a effacé un déficit d'un bris lors du set décisif et scellé l'issue de la rencontre lorsque l'Argentin a retourné son service à l'extérieur des limites du terrain.

Le vétéran âgé de 36 ans, qui tirait de l'arrière au deuxième set, a exprimé sa frustration en frappant sa raquette contre le filet après avoir laissé filer une balle de bris.

Souhaitant toujours éviter de jouer deux semaines de suite, Federer a annoncé tard dimanche qu'il se retirait du Masters de Paris, qui commence lundi. Il arrivera donc à Londres bien reposer pour les finales de l'ATP, à compter du 12 novembre.

Cette décision de Federer, qui occupe le deuxième rang mondial, vient pratiquement confirmer que Rafael Nadal terminera la saison au sommet de l'échelle mondiale.