NOUVELLES
29/10/2017 10:10 EDT | Actualisé 29/10/2017 10:20 EDT

Agenda international du lundi 30 octobre

Agenda international du lundi 30 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Au lendemain d'une gigantesque manifestation à Barcelone des partisans de l'unité de l'Espagne, les responsables indépendantistes catalans vont-ils tenter de reprendre leurs postes malgré le placement par le gouvernement central de la région sous tutelle, au risque de provoquer encore plus Madrid?

(Espagne-Catalogne-politique) (PHOTO+VIDEO)

WASHINGTON - Adversaires et alliés du président américain Donald Trump attendent avec fébrilité la confirmation officielle de la première inculpation par le procureur spécial dans l'affaire d'une possible ingérence russe dans l'élection présidentielle.

(USA-Russie-enquête-élections-politique-justice) (PHOTO+VIDEO)

NAIROBI/KISUMU - La Commission électorale du Kenya doit s'exprimer alors que le pays est toujours en pleine crise politique après une présidentielle marquée par des violences et boycottée par l'opposition, qui a empêché sa tenue dans ses fiefs de l'ouest.

(Kenya-élections) (PHOTO+VIDEO)

AUTRES

++ EUROPE

ANKARA - Reprise à Ankara du procès de 221 instigateurs présumés du putsch manqué du 15 juillet 2016, dont l'ancien chef de l'armée de l'air, Akin Öztürk. 09H00

(Turquie-justice-coup)

MOSCOU - Inauguration d'un premier mémorial national en hommage aux victimes des répressions politiques, avec participation du président russe Vladimir Poutine 13H00

(Russie-histoire-politique-droitsHomme-communisme) (PHOTO+VIDEO)

ASTANA - Nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie à Astana, parrainés par la Russie, l'Iran et la Turquie.

(conflit-diplomatie-Syrie-Iran-Russie-Turquie) (PHOTO)

BERLIN - Nouvelle session de consultations exploratoires entre partis politiques allemands pour tenter de former un gouvernement.

(Allemagne-politique-partis-gouvernement)

LONDRES - 08H00 - Présentation presse de l'exposition "Les impressionistes à Londres, artistes français en exil (1870-1904)" qui ouvrira ses portes du 2 novembre au 20 avril 2018 au musée Tate Britain de Londres.

(GB-musée-peinture) (PHOTO+VIDEO)

LA HAYE - 08H00 - Un homme néerlando-éthiopien poursuivi en justice pour crimes de guerre durant le régime Mengistu des années 1970.

(PaysBas-Ethiopie-justice)

LISBONNE - Visite de deux jours du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Lisbonne où il rencontrera le Premier ministre Antonio Costa et le président Marcelo Rebelo de Sousa. 15H00

(UE-Portugal-diplomatie-gouvernement) (PHOTO)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD/ERBIL (Irak) - Les forces de Bagdad doivent se déployer au poste-frontière de Fichkhabour, dans le nord du pays, après un accord entre commandants militaires irakiens et kurdes.

(Irak-Kurdes-conflit-politique)

BAGDAD/HABBANIYAH (Irak) - Les forces irakiennes poursuivent leur assaut contre le dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak, dans l'ouest du pays à la frontière syrienne.

(Irak-conflit-jihadistes)

ABOU DHABI - Conférence de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

(Emirats-nucléaire)

TUNIS - Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, effectue une visite en Tunisie au cours de laquelle il s'exprimera devant le Parlement tunisien. Conférence de presse vers 12H30.

(Tunisie-UE-diplomatie-politique) =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

redchef