NOUVELLES
28/10/2017 22:46 EDT | Actualisé 28/10/2017 23:00 EDT

Agenda international actualisé du dimanche 29 octobre

Agenda international actualisé du dimanche 29 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - L'impasse reste totale entre le gouvernement espagnol et les séparatistes catalans après la déclaration d'indépendance de la région et sa mise sous tutelle par Madrid. Manifestation à Barcelone en faveur de l'unité de l'Espagne (11H00)

- En football, le club de Gérone, bastion séparatiste, reçoit le Real Madrid, l'équipe favorite du chef du gouvernement Mariano Rajoy (15H15).

(Espagne-catalogne-politique) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

NAIROBI - Le Kenya s'enfonce dans la crise après une élection présidentielle boycottée par l'opposition et marquée par des violences. Le scrutin a été de nouveau reporté samedi dans quatre comtés du pays.

(Kenya-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

MOSCOU - Les Moscovites rendent hommage aux victimes de la terreur stalinienne, en lisant toute la journée le nom de personnes fusillées.

(politique-Russie -histoire-communisme-répression)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD/ERBIL - Le Parlement kurde doit se réunir quelques heures après la fin d'une trêve annoncée par Bagdad pour tenter de parvenir à une solution négociée avec le Kurdistan irakien sur la question des zones disputées.

(Irak-conflit-Kurdes-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

- Les forces irakiennes poursuivent leur assaut contre le dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak, dans l'ouest du pays à la frontière syrienne.

(Irak-conflit-jihadistes)

RYAD - Le chef du bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Mark Lowcock, doit s'exprimer sur la situation humanitaire au Yémen à l'issue d'une visite dans ce pays ravagé par la guerre et où l'Arabie saoudite est engagé militairement.

(Yémen-conflit-Arabie-ONU)

TÉHÉRAN - Visite à Téhéran du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano. M. Amano doit rencontrer plusieurs responsables iraniens pour discuter de la mise en oeuvre de l'accord sur le nucléaire conclu en juillet 2015.

(Iran-nucléaire) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès de 17 hommes soupçonnés d'être homosexuels et jugés pour "débauche".

(Egypte-justice-procès-droitsHomme)

PRISON D'OFER (Territoires palestiniens) - Le procès d'Issa Amro, figure de la défense des droits des Palestiniens à Hébron, reprend devant un tribunal militaire israélien.

(Israël-Palestiniens-conflit-armée-procès)

JÉRUSALEM - Une commission de ministres israéliens examine un projet de loi qui, selon les adversaires de la colonisation, revient à annexer des implantations juives construites en territoire palestinien occupé autour de Jérusalem. (07H00)

(Israël-Palestiniens-conflit-colonies)

++ ASIE

LAHORE - Match de cricket Pakistan-Sri Lanka, premier retour d'une équipe sri-lankaise dans le pays après l'attaque de son bus en 2009 qui avait fait 8 morts et signé l'arrêt des compétitions internationales au Pakistan.

(Pakistan-SriLanka-cricket-attentat) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

NEW YORK - Cinquième anniversaire de l'ouragan Sandy, qui avait paralysé New York en octobre 2012 et causé 130 morts sur la côte est américaine ainsi que des milliards de dollars de dégâts.

(USA-météo-immobilier-climat) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

MEXICO - Lewis Hamilton touche au but: une cinquième place suffit au Britannique dimanche à Mexico pour être sacré champion du monde de F1, et hormis une casse moteur ou un accrochage toujours possible au départ, on ne voit pas bien comment il pourrait échouer si près du but. La course débute à 19h00 GMT.

auto-F1 =(PHOTO)=

DEESIDE (Royaume-Uni)- Sébastien Ogier y est presque. Le Français (M-Sport/Ford), toujours bien placé au Rallye de Grande-Bretagne, est en position de s'offrir dès dimanche sur les routes forestières du pays de Galles un cinquième titre consécutif de champion du monde des rallyes.

auto-rallye-MOND =(PHOTO)=

redchef