Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici le synopsis d'Harry Potter que les maisons d'édition ont rejeté il y a 20 ans

Le résumé que J.K. Rowling a envoyé aux éditeurs fait partie d'une exposition à la British Library, à Londres.

LITTÉRATURE - 20 ans après la publication du premier tome de la célèbre saga "Harry Potter", l'exposition "Harry Potter: histoire de la magie" de la British Library, propose de consulter le tout premier synopsis de l'histoire, écrit par J.K. Rowling.

En 1995, l'écrivaine avait réalisé cette première version autour d'Harry Potter et de la pierre philosophale, qui a été refusée et ignorée des maisons d'édition. "Pendant une période d'un an, le livre a été refusé par plus ou moins toutes les grandes maisons d'édition du Royaume-Uni", explique Christopher Little, le premier agent de J.K. Rowling au HuffPostaméricain. "Plusieurs raisons nous ont été données, y compris que l'histoire était trop longue, que le fait que l'histoire se passe dans un pensionnat pour enfants pouvait être trop 'excluant' pour beaucoup de lecteurs, etc."

"Lisez le synopsis original d'Harry Potter que J.K. Rowling a envoyé aux éditeurs"

C'est finalement la maison Bloomsbury qui a repéré le potentiel du manuscrit. Le livre a été publié au Royaume-Uni en 1997 et en 1998 aux États-Unis, sous le titre "Harry Potter à l'école des sorciers".

Dans ce synopsis, on retrouve l'histoire que tout le monde connaît aujourd'hui, avant même que le livre soit écrit dans son intégralité.

Harry Potter vit avec sa tante, son oncle et son cousin parce que ses parents sont morts dans un accident de voiture - à ce qu'on lui a dit. Les Dursley n'aiment pas qu'Harry pose des questions, en fait, ils ne semblent rien aimer chez lui, surtout les choses très étranges qui se passent autour de lui (que Harry lui-même ne peut pas expliquer).

J.K. Rowling avait également déjà pensé aux personnages d'Hermione et Ron et créé le Quidditch:

Harry se lie d'amitié avec Ronald Weasley (sixième de sa famille à aller à Poudlard et fatigué de devoir utiliser des livres de sorts de mauvaise qualité) et Hermione Granger (la fille la plus intelligente et la seule personne de la classe à connaître toutes les utilisations du sang de dragon) ). Ensemble, ils ont leurs premières leçons de magie - l'astronome, dans la plus haute tour à deux heures du matin, l'herbologie dans les serres où sont gardés les madras et les loups-garous, les potions dans les cachots avec le répugnant Severus Rogue. Harry, Ron et Hermione découvrent les passages secrets de l'école, apprennent à affronter un troll de montagne en colère: le meilleur de tous, Harry devient un joueur vedette au Quidditch (football sorcier joué sur des balais).

Mais dans ce scénario, on découvre aussi que l'écrivaine avait réfléchi à la complexité de son intrigue. Sans la décrire entièrement, elle en traçait déjà les contours:

Mais ce qui intéresse Harry et ses amis, c'est le couloir au troisième étage, qui est si fortement gardé. Suivant un indice laissé par Hagrid (qui est le garde-chasse de Poudlard lorsqu'il ne livre pas de lettres, ), ils découvrent que la seule pierre philosophale existant est gardée à Poudlard, une pierre avec des pouvoirs illimités et une vie éternelle. Harry, Ron et Hermione semblent être les seules personnes à avoir réalisé que Rogue, le maître des potions, a l'intention de voler la pierre - et quelles choses terribles il pourrait faire avec. Car la pierre philosophale est tout ce qui est nécessaire pour ramener Voldemort à toute sa force et son pouvoir... il semble qu'Harry est venu à Poudlard pour rencontrer le tueur de ses parents face à face - sans aucune idée de comment il a survécu la dernière fois ...

Le scénario est à retrouver dans sa version intégrale, en anglais, sur le HuffPost américain et dans le cadre de l'exposition de la British Library jusqu'au 28 février 2018.

À voir également sur Le HuffPost:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.