NOUVELLES
26/10/2017 01:09 EDT | Actualisé 26/10/2017 01:20 EDT

Ukraine: enquête pour "terrorisme" après une explosion visant un député

Les autorités ukrainiennes ont ouvert jeudi une enquête pour "terrorisme" au lendemain de l'explosion d'une bombe visant un député de l'opposition, blessé, et tuant deux personnes.

Cette enquête a été ouverte pour "acte de terrorisme" mais "examine toutes les pistes", a déclaré à l'AFP la porte-parole des services de sécurité ukrainiens (SBU) Olena Gitlianskaïa.

L'explosion, survenue mercredi soir à Kiev alors que le député Igor Mossiïtchouk sortait des studios de la chaîne de télévision Espresso, a tué son garde du corps ainsi qu'un passant, a indiqué Mme Gitlianskaïa.

Membre du Parti radical, actuellement dans l'opposition, l'élu a été blessé par l'explosion, ainsi que quatre autres personnes, a-t-elle ajouté.

"Cette tentative d'assassinat contre M. Mossiïtchouk est liée à ses activités professionnelles et à ses opinions politiques", a affirmé sur Facebook le dirigeant du Parti radical Oleg Liachko. Il a accusé les "services secrets de nos ennemis" dans une apparente référence à la Russie, avec qui Kiev est à couteaux tirés.

Igor Mossiïtchouk a été emprisonné de 2011 à 2014, accusé de participation à un groupe "terroriste" ultra-nationaliste. Il avait été libéré après le soulèvement pro-européen du Maïdan de février 2014.

Il avait par la suite été impliqué dans une affaire de corruption, en 2015, mais ce dossier avait finalement été refermé par les enquêteurs sans qu'aucune poursuite ne soit engagée.

Cette explosion intervient à la suite d'une série d'incidents ayant visé des hommes politiques ou des journalistes dans la capitale ukrainienne.

L'ancien député russe Denis Voronenkov, très critique envers le Kremlin et qui avait déménagé de Russie pour Kiev, a été abattu en mars par balles dans la rue et en plein jour.

En juillet 2016, le journaliste ukrainien Pavlo Sheremet a été tué dans un attentat à la voiture piégée à Kiev. L'enquête sur ces deux meurtres est toujours en cours.

os-zak-all/pop/gmo/lb