NOUVELLES
26/10/2017 04:00 EDT | Actualisé 26/10/2017 04:20 EDT

Rutte III: le "qui est qui" du nouveau gouvernement néerlandais

Le troisième gouvernement du Premier ministre néerlandais Mark Rutte a été assermenté jeudi après un record de 225 jours de formation depuis les élections législatives de mars.

Résultat d'une coalition à quatre partis, ce gouvernement est composé, outre du Premier ministre libéral, de trois vice-Premiers ministres - un pour chacun des autres partis - douze ministres et huit secrétaires d'Etat.

Premier ministre - Mark Rutte

Mark Rutte, un libéral qui cite volontiers en exemple Ronald Reagan, Margaret Thatcher et Winston Churchill, entame désormais son troisième mandat consécutif à la tête du gouvernement néerlandais.

Chef de file du parti libéral VVD depuis 2006, ce "Néerlandais avec un rêve américain", comme le décrit un de ses amis, souhaite renforcer la croissance économique, en gardant une main ferme sur le budget.

L'éternel optimisme et l'attitude décontractée de ce célibataire de 50 ans peu attaché aux conventions sociales sont des atouts face à une équipe à quatre partis aux visions parfois très divergentes.

Vice-Première ministre, Affaires intérieures - Kajsa Ollongren

D'origine néerlando-suédoise, Kajsa Ollongren est devenue adjointe au maire d'Amsterdam en 2014. A 50 ans, la vice-Première ministre des progressistes D66 partage la personnalité optimiste de Mark Rutte avec qui elle a étroitement collaboré par le passé, comme secrétaire générale auprès du ministère des Affaires générales. Ce qui fait d'elle une alliée dans cette majorité ténue qui se joue à un siège sur les 150 que compte la chambre basse du Parlement.

Vice-Premier ministre, Santé publique - Hugo de Jonge

Ses idées nouvelles et son assiduité au travail ont permis à Hugo de Jonge de rapidement se faire une place au sein du parti chrétien-démocrate (CDA). Mais le Rotterdamois aux chaussures extravagantes en a fait tiquer plus d'un en proposant récemment la mise en place d'une contraception obligatoire pour les femmes issues de milieux défavorisés.

Vice-Premier ministre, Agriculture - Carola Schouten

Carola Schouten a grandi dans une ferme et a développé une profonde connaissance de l'économie, qui fait d'elle une négociatrice hors pair pour le parti conservateur de centre-droite (CU). A 40 ans, elle se voit décerner le nouveau portefeuille de l'Agriculture, de la Nature et de la Qualité alimentaire.

Affaires étrangères - Halbe Zijlstra

Originaire de Frise (nord), Halbe Zijlstra, 48 ans, s'est construit une réputation de sergent d'armes du VVD, menant la bataille depuis les bancs de la chambre basse du Parlement. Pragmatique, connu pour son franc-parler, il doit encore apprendre les tenants et les aboutissants de la diplomatie internationale, même si son expérience pour traiter les affaires outre-Atlantique en tant qu'ancien homme d'affaires lui sera d'une grande aide.

Commerce extérieur et Coopération au développement - Sigrid Kaag

Poids lourd politique et grande habituée de la scène internationale, Sigrid Kaag quitte les Nations Unies, où elle a été jusqu'à récemment la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, pour opérer à nouveau depuis son pays d'origine. Parlant couramment six langues, dont l'arabe, elle est maître dans l'art de traiter les pays difficiles, menant par exemple la mission de l'ONU visant à éliminer l'arsenal chimique syrien.

jhe/shm/jkb/cvo/lb