NOUVELLES
26/10/2017 18:07 EDT | Actualisé 26/10/2017 18:20 EDT

Prévisions internationales du vendredi 27 octobre (à 02h00 GMT)

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Madrid sur le point de prendre le contrôle de la Catalogne, elle même prête à répliquer par l'indépendance

WASHINGTON - Des milliers de documents sur la mort de Kennedy publiés en ligne

NAIROBI - La présidentielle boudée par les Kenyans, déjà des morts

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-politique-économie-banques

BARCELONE (Espagne)

Le gouvernement espagnol devrait obtenir vendredi le feu vert du Sénat pour prendre le contrôle de la Catalogne, une mesure sans précédent en 40 ans de démocratie à laquelle les séparatistes pourraient répliquer par une déclaration d'indépendance.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Catalogne-politique

MADRID

Le gouvernement espagnol souhaite prendre des mesures draconiennes pour rétablir "l'ordre constitutionnel" en Catalogne, où les dirigeants séparatistes menacent de faire sécession.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE (Espagne)

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président régional catalan Carles Puigdemont sont les principaux protagonistes du bras de fer opposant Madrid aux indépendantistes catalans.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Catalogne-politique-constitution

MADRID

Le Sénat espagnol s'apprête à voter vendredi en faveur du déclenchement de l'article 155 de la Constitution, pour permettre au gouvernement de Mariano Rajoy de mettre la Catalogne sous tutelle. Une mesure drastique et délicate à mettre en oeuvre.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

L'AFFAIRE KENNEDY

=================

USA-politique-célébrités-histoire

WASHINGTON

Après un suspense long de plus d'un demi-siècle, l'administration Trump a publié jeudi près de 3.000 dossiers secrets sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy, repoussant toutefois de six mois la divulgation de certains documents jugés trop "sensibles".

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO ARCHIVES+VIDEO+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

PRESIDENTIELLE AU KENYA

=======================

Kenya-élections-manifestation

NAIROBI

Le Kenya paraissait vendredi encore plus divisé que ces dernières semaines, au lendemain d'une présidentielle boycottée par l'opposition et endeuillée par la mort de plusieurs de ses partisans, des tensions qui ont entraîné le report du vote dans l'ouest du pays et largement entamé la crédibilité du scrutin.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Kenya-élections-manifestation

KISUMU (Kenya)

Avec de simples cailloux, des blocs de béton, des arbres ou des fils électriques tendus, les partisans de l'opposition ont quadrillé de barricades jeudi la bouillante ville de Kisumu, le jour où les Kényans étaient appelés aux urnes pour élire de nouveau leur président.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

USA-Syrie-diplomatie-conflit-paix-jihadistes

NATIONS UNIES

L'avenir de la Syrie s'écrira sans Bachar al-Assad ont tonné les Etats-Unis jeudi, peu avant qu'un rapport de l'ONU accuse le régime de Damas d'être responsable d'une attaque au gaz sarin, éclipsant l'annonce dans la journée d'un nouveau cycle de pourparlers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 03h00 GMT

Italie-sida-procès-épidémie-société

ROME

La cour d'assises de Rome doit rendre son verdict vendredi contre Valentino Talluto, un homme séropositif accusé d'avoir contaminé plus de 30 femmes en moins de 10 ans. Premier Italien jugé pour "épidémie", il risque la perpétuité.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

procès-diplomatie-fraude-corruption-GuinéeEquat-France

PARIS

La justice française rend vendredi un premier jugement très attendu dans l'affaire des "biens mal acquis" à l'encontre du vice-président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, accusé de s'être frauduleusement bâti en France un patrimoine considérable.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-médicaments-santé-drogue-politique

WASHINGTON

Donald Trump a élevé jeudi la crise de dépendance aux opiacés au rang d'"urgence de santé publique" et promis d'éradiquer des Etats-Unis un fléau qui tue près de 150 Américains par jour.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

UE-droitsHomme-récompense-parlement-Venezuela-opposition

STRASBOURG

Le Parlement européen a attribué jeudi son prix Sakharov 2017 pour la "liberté de pensée" à l'opposition démocratique vénézuélienne, qui reçoit ce soutien international au moment où elle est affaiblie et divisée face au président socialiste Nicolas Maduro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO ARCHIVES+VIDEO+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/ol