NOUVELLES
26/10/2017 01:30 EDT | Actualisé 26/10/2017 01:40 EDT

Prévisions internationales du jeudi 26 octobre (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

NAIROBI - Le Kenya vote sous forte tension.

MADRID/BARCELONE - La Catalogne à la veille d'une mise sous tutelle.

BAGDAD - L'Irak lance l'assaut sur le dernier bastion de l'EI.

BANGKOK - Funérailles grandioses pour le roi Bhumibol.

PRESIDENTIELLE AU KENYA

=======================

Kenya-élections

NAIROBI

Les Kényans se déplaçaient sans enthousiasme jeudi pour élire leur président lors d'un scrutin boycotté par l'opposition, dont certains partisans bloquaient même l'accès aux bureaux de vote, ce qui a déclenché des heurts avec la police.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Kenya-élections

NAIROBI

"Qu'ils votent ou pas, Uhuru sera réélu", assène un étudiant dans un bidonville de Nairobi en référence au président kényan Uhuru Kenyatta. Plus loin, d'autres jeunes suivent, eux, le mot d'ordre de boycott de la présidentielle lancé par l'opposition, même si "ça ne servira à rien".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE

L'Espagne va vivre à partir de jeudi deux journées historiques: la Catalogne, une de ses régions les plus riches, sera mise sous tutelle, tandis que les dirigeants catalans pourraient déclarer une indépendance aux conséquences incalculables.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LA BATAILLE CONTRE L'EI

=======================

Irak-conflit-jihadistes-Kurdes-politique

BAGDAD

L'Irak a décidé jeudi de porter le coup fatal à trois ans de présence du groupe Etat islamique (EI) sur son territoire en lançant l'assaut sur son dernier bastion près de la frontière avec la Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit-jihadistes

BAGDAD

Al-Qaïm, la localité voisine de Rawa, et leurs environs désertiques le long de la frontière poreuse avec la Syrie en guerre constituent le dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-Irak-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Le califat autoproclamé par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) s'est réduit comme une peau de chagrin et la bataille finale se joue désormais dans un dernier réduit à la frontière syro-irakienne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

Irak-foot-Syrie-conflit

BAGDAD

Il y a une dizaine d'années, Nadim Sabbagh accueillait dans son équipe syrienne de Techrine, à Alep, des joueurs irakiens qui fuyaient les violences dans leur pays.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FUNERAILLES DU ROI DE THAILANDE

===============================

Thaïlande-royauté

BANGKOK

Des centaines de soldats en costumes traditionnels multicolores avançant au chant des moines devant une foule en pleurs: la Thaïlande a célébré jeudi avec faste les funérailles de son monarque, au statut de demi-dieu savamment entretenu par la junte militaire et l'élite conservatrice.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Thaïlande-royauté-tourisme

BANGKOK

Bars sans bières, rideaux de fer baissés sur les cabarets à gogo-danseuses... Les funérailles du roi de Thaïlande ont mis le monde de la nuit de Bangkok en sourdine.

(REPORTAGE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Thaïlande-royauté

BANGKOK

Le roi Bhumibol Adulyadej, qui était le plus ancien monarque en exercice au monde jusqu'à son décès en octobre 2016, a régné près de 70 ans.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Thaïlande-royauté

BANGKOK

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej avait acquis en 70 ans de règne un statut paradoxal de dieu et de père, fruit de décennies de culte de la personnalité couplé à une loi de lèse-majesté répressive.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Thaïlande-royauté

BANGKOK

Le nouveau roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, qui vit la plupart du temps en Allemagne, loin des responsabilités royales, est réputé imprévisible, à l'opposé de son père à l'image de semi-divinité.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Thaïlande-royauté

BANGKOK

Palanquin doré surmonté d'une urne funéraire en bois précieux, sujets agenouillés... Les funérailles jeudi du roi de Thaïlande, estimées à 90 millions de dollars (plus de 76 millions d'euros), s'inscrivent dans une tradition ancienne.

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+LIVE VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-droitsHomme-récompense-parlement

STRASBOURG (France)

Le Parlement européen a attribué jeudi son Prix Sakharov 2017 pour "la liberté de l'esprit" à l'opposition démocratique vénézuélienne, a appris l'AFP auprès de plusieurs sources parlementaires avant l'annonce officielle de la récompense.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

BCE-finances-économie-euro

FRANCFORT (Allemagne)

La Banque centrale européenne doit annoncer jeudi une réduction de son imposant soutien à l'économie de la zone euro, qui lui a permis d'éviter de sombrer dans la crise, mais avec un atterrissage en douceur.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Islande-élections

REYKJAVIK

De son histoire singulière à ses passions pour les échecs et le foot, cinq choses à savoir sur l'Islande qui élit samedi son Parlement.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Islande-élections

REYKJAVIK

Instrument de réinsertion ou simple passe-droit? En Islande, une loi à l'origine de la chute du gouvernement permet théoriquement à un meurtrier de devenir avocat et à un pédophile d'embrasser la magistrature.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Italie-politique-élections

ROME

L'Italie doit adopter jeudi une nouvelle loi électorale qui, en favorisant les coalitions, pénalise les populistes du Mouvement 5 Etoiles, favoris des sondages à moins de six mois des législatives.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

AMERIQUES

=========

USA-politique-célébrités-décès

WASHINGTON

Des milliers de documents sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy doivent être publiés jeudi sur internet mais les experts n'attendent pas de révélations fracassantes, ni la fin des nombreuses théories du complot.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Brésil-indigènes-environnement-santé

WAIAPI (Brésil)

Tzako Waiapi se souvient parfaitement du jour où il est tombé pour la première fois sur un homme blanc alors qu'il chassait dans la forêt amazonienne: en quelques mois presque toutes les personnes qu'il connaissait sont mortes.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Colombie-conflit-paix-droits-drogues

BOGOTA

Tués un par un, ils sont environ 200 à être tombés en 22 mois. Personne ne sait qui les assassine, mais en Colombie défendre les droits humains, voire seulement l'accès à l'eau, peut coûter la vie, admet le Défenseur du Peuple.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Venezuela-économie-santé-handicapés-euthanasie-alimentation

BARQUISIMETO (Venezuela)

Quand un accident l'a rendu tétraplégique il y a 12 ans, Marco a voulu mourir. Mais il a surmonté cette épreuve, s'est marié et a adopté une petite fille. Le voilà revenu aujourd'hui au même état de désespoir: faute de nourriture et de médicaments au Venezuela, il demande à être euthanasié.

(TEMOIGNAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-colonies

JERUSALEM

Le gouvernement israélien a remis à l'ordre du jour un projet dénoncé par les Palestiniens et les défenseurs de la solution à deux Etats comme une annexion à peine dissimulée de colonies construites en territoire palestinien.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Maroc-politique-société-troubles

RABAT

La mort le 28 octobre 2016 d'un vendeur de poisson à Al Hoceïma, broyé par une benne à ordures, choquait le Maroc et provoquait des mois de manifestations, des vagues d'arrestations et récemment un train de limogeages de hauts responsables.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

Maroc-politique-société-troubles

RABAT

Les étapes du mouvement de contestation qui secoue la région du Rif, dans le nord du Maroc, depuis un an.

(REPERES) 600 mots 11H00 GMT

ASIE

====

Philippines-conflit-armée-jihadistes

MARAWI (Philippines)

Si les jihadistes retranchés à Marawi ont pu tenir tête à l'armée philippine pendant cinq mois, c'est notamment grâce à ce complexe réseau de tunnels empruntant les égoûts qui leur a permis d'échapper aux bombardements.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Birmanie-Bangladesh-réfugiés-troubles

KUTUPALONG (Bangladesh)

Cité de tentes dont les collines s'étalent à perte de vue, limbes de misère et de désespoir, le camp de réfugiés rohingyas de Kutupalong, dans le sud du Bangladesh, est en marche pour devenir le plus grand du monde.

(TEMOIGNAGE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Pakistan-corruption-politique-justice

ISLAMABAD

Un mandat d'arrêt a été lancé jeudi contre l'ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, destitué en juillet par la Cour suprême suite à une affaire de corruption, à moins d'un an des prochaines élections législatives, a annoncé l'un de ses avocats à l'AFP.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Chine-politique-congrès

SHANGHAI (Chine)

L'un a pris le pouvoir, l'autre a fait de la Chine un géant économique. Comparé à Mao Tsé-toung et Deng Xiaoping, Xi Jinping a pour l'heure peu de choses à son actif pour figurer au panthéon du communisme aux côtés de ses deux illustres prédécesseurs, estiment des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Indonésie-accident-incendie

TANGERANG (Indonésie)

Vingt-trois personnes ont été tuées et 43 blessées dans le violent incendie qui a ravagé jeudi une usine de feux d'artifice à la périphérie de Jakarta, provoquant des explosions et d'épais dégagements de fumée noire, a indiqué la police indonésienne.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MUSIQUE

=======

GB-musique

PARIS

"Quand je suis malheureux, je peux construire un empire": le dandy-crooner anglais Baxter Dury ramène sa pop décalée avec l'album "Prince of Tears", né d'une rupture sentimentale, dans lequel il a fini par troquer ses sanglots longs pour des violons.

(ENTRETIEN) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/cr/lb