NOUVELLES
26/10/2017 02:35 EDT | Actualisé 26/10/2017 02:40 EDT

Finlande: 4 morts dans une collision entre un train et un véhicule

Un véhicule de l'armée a percuté un wagon à un passage à niveau dans le sud-ouest de la Finlande, entraînant la mort de quatre personnes, a annoncé jeudi la police locale.

"Quatre morts et beaucoup de blessés dans un accident de train", a twitté la police.

Les forces armées ont précisé sur leur site internet que l'accident s'était produit à 08h00 (05h00 GMT) et impliquait une camionnette dans laquelle se trouvaient huit conscrits.

"Trois d'entre eux sont morts et quatre ont été blessés", ont-elles indiqué. Les photos montrent le véhicule à moitié détruit près de la voie ferrée qui traverse une forêt recouverte de neige. L'avant du train, lequel ne comprenait qu'un wagon, est abîmé.

Un passager du train est également décédé, ont confirmé les autorités lors d'une conférence de presse.

Les blessés, 11 personnes, ont été transportés dans deux hôpitaux de la région. Leur état est stable.

L'incident a eu lieu à Raasepori, à l'extrême-sud du pays. Le véhicule militaire participait à un exercice et s'est retrouvé sur un passage à niveau non surveillé.

L'enquête n'a pas encore permis de déterminer exactement le déroulement des faits, ont indiqué les autorités lors de la conférence de presse.

"La sécurité lors des passages à niveau n'est pas suffisamment élevée en Finlande", a déploré un représentant du centre d'investigation des accidents.

Les chutes de neige peuvent avoir altéré l'état des routes et rendu la conduite plus difficile. Il neigeait encore légèrement lorsque les premiers secours sont arrivés.

"La matinée a commencé avec des nouvelles terribles de Raasepori. J'éprouve avant tout de la tristesse", a écrit sur Twitter le ministre de la Défense, Jussi Niinistö.

Sur le réseau social, le Premier ministre Juha Sipilä a regretté la nouvelle triste et bouleversante".

"Mes pensées les plus chaleureuses aux familles et aux blessés", a-t-il ajouté..

En Finlande, le dernier grave accident ferroviaire remonte à 1998. Onze personnes étaient mortes et 39 blessées à la suite du déraillement d'un train à Jyväskylä dans le centre du pays. L'accident avait eu lieu à l'entrée de la gare de triage alors que le train franchissait un aiguillage à trop grande vitesse (plus de 100 km/h).

cbw/hdy/lch/pg