Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des fans de Star Wars transforment un bunker de la Guerre froide en R2-D2

Ces artistes ont frappé fort.
Facebook Prague TV

La sortie prévue en décembre prochain du huitième épisode intitulé "Les derniers Jedi" de la saga à succès Star Wars semble être une source d'inspiration pour certains artistes de rue en République tchèque.

C'est en tout cas ce qui vient à l'esprit après avoir vu le travail réalisé au parc Folimanka situé à Prague. Le célèbre et emblématique robot R2-D2 présent dans les sept films de la série a fait "sa réapparition" dans la capitale tchèque ces derniers jours.

L'œuvre appréciée par la mairesse

Découvert le 20 octobre dernier par le Prague TV, l'œuvre mérite effectivement le coup d'œil. Selon les informations du média local, un groupe d'inconnus a profité de l'ouverture au public d'un bunker situé dans un parc pour mettre en illustration le personnage iconique de Star Wars: R2-D2. A ce titre, le ou les auteurs ne se sont pas manifestés. Compte tenu du travail fourni, le média évoque davantage une petite bande.

#r2d2 #streetart #prague

Une publication partagée par Karel Beran (@beran_karel) le

A l'origine, cet abri anti-nucléaire remonte à l'époque de la Guerre froide. D'une superficie de 1332 mètres carrés, cette forteresse aurait pu accueillir jusqu'à 1260 personnes. Son existence dépasse le "simple cadre martial" puisque l'abri a été classé secret défense par l'Etat après la Révolution de Velours de 1989.

Depuis la moitié de l'année 2017, le lieu est ouvert au public. Selon les journalistes sur place, cette ouverture a sans doute permis aux auteurs de prendre conscience du "potentiel artistique" de la construction. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les artistes se sont attelés à reproduire grandeur nature le robot.

Les couleurs (bleu, blanc, noir, rouge) ont donc été reproduites fidèlement et deux blocs de béton ont été disposés sur les côtés pour représenter "les jambes" du droïde. Un panneau rédigé en tchèque avait même été positionné sur un lampadaire à proximité pour exhorter les gens à ne pas endommager l'œuvre. Il s'agissait cependant d'un panneau non-officiel, vraisemblablement placé par les auteurs, comme l'a précisé Prague TV.

Interrogée par le magazine tchèque Blesk, la mairesse de la capitale tchèque, Jana Cernochova, reconnaît la prouesse tout en considérant le cadre légal: "Nous ne soutenons pas la peinture au pistolet illégale, mais nous aimons ce décor sur ce puits disgracieux. Où d'autre devrait être le robot que dans le quartier de la ville ainsi associé à Karel Capek?"

Dans sa déclaration, la femme politique fait référence à l'auteur du terme "robot", l'écrivain tchèque Karel Capek (1890-1938). A l'origine de la pièce de théâtre de science-fiction intitulée "R. U. R." (pour "Rossum's Universal Robots") en 1920, il est le premier à avoir populariser ce mot provenant du tchèque "robota" (qui signifie "travail", "servage").

Au-delà de la référence à Star Wars, les artistes ont peut-être tout simplement voulu lui rendre hommage à moins que ces derniers aient souhaité saluer le père de R2-D2, Tony Dyson, décédé le 4 mars dernier à l'âge de 68 ans.

Pour l'instant, aucune décision n'a été prise concernant "l'avenir de cette œuvre". A ce titre, le HuffPost a contacté la ville de Prague.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.