NOUVELLES
26/10/2017 06:32 EDT | Actualisé 26/10/2017 07:00 EDT

Catalogne : Draghi juge "prématuré" de s'inquiéter pour la zone euro

Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a jugé jeudi "prématuré" d'envisager les risques de déstabilisation que constituerait pour la zone euro une déclaration d'indépendance de la Catalogne.

"Conclure dès maintenant à un potentiel risque de déstabilisation financière (pour la zone euro) est prématuré", a déclaré à la presse le président de la BCE, assurant suivre avec "une très grande attention" la situation "qui évolue au jour le jour".

Malgré l'incertitude concernant la crise politique catalane et l'évolution préoccupante de l'économie italienne, la BCE a annoncé jeudi une réduction à partir de janvier de son imposant programme de lutte contre la crise dans la zone euro.

La menace d'une proclamation unilatérale de l'indépendance de la Catalogne en a déjà fait fuir des dizaines d'entreprises, accroissant les doutes sur la stabilité d'une région surendettée et dont le commerce dépend de l'Union européenne comme du reste de l'Espagne.

La situation des banques inquiète particulièrement les épargnants de l'ensemble de la zone. Sabadell ou la Catalane CaixaBank ont déjà préféré partir et s'assurer de pouvoir bénéficier en cas de besoin de recapitalisation du soutien de l'Union européenne.

dar/cfe/bds