NOUVELLES
26/10/2017 04:15 EDT | Actualisé 26/10/2017 04:40 EDT

Agenda mensuel international du lundi 30 octobre au dimanche 26 novembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 30 octobre au dimanche 26 novembre 2017 inclus.

LUNDI 30 OCTOBRE

EUROPE

- ASTANA - Nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie à Astana, parrainés par la Russie, l'Iran et la Turquie (et 31).

- LA HAYE - Un homme néerlando-éthiopien poursuivi en justice pour crimes de guerre durant le régime Mengistu des années 1970.

- ROME - Début d'un déplacement du chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni: Inde, Arabie Saoudite, Emirats, Qatar (jusqu'au 1er novembre).

- PARIS - La cour d'appel de Paris se prononce sur les derniers recours déposés par l'homme d'affaires Bernard Tapie dans l'enquête sur l'arbitrage controversé lui ayant permis de toucher 404 millions d'euros en 2008 pour régler son litige avec le Crédit lyonnais.

- PARIS - 39e session de la Conférence générale de l'UNESCO au cours de laquelle l'ancienne ministre française de la culture, Audrey Azoulay, devrait être confirmée comme directrice générale de l'Organisation le 10 novembre par les 195 Etats membres.

- PARIS - Vente aux enchères de l'un des cinq exemplaires du roman de Marcel Proust "Du côté de chez Swann" imprimés sur papier Japon impérial chez Sotheby's.

- ANKARA - Reprise à Ankara du procès de 221 instigateurs présumés du putsch manqué du 15 juillet 2016, dont l'ancien chef de l'armée de l'air, Akin Öztürk.

- LONDRES - Visite de presse de l'exposition "les impressionnistes à Londres, artistes français en exil (1870 - 1904)", qui ouvrira du 2 novembre au 7 mai 2018 à la Tate Gallery de Londres.

AFRIQUE

- TUNIS - Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, en visite en Tunisie.

MOYEN-ORIENT

- DUBAÏ - Verdict dans le procès de l'opposant chiite bahreïni Nabil Rajab, jugé pour des tweets critiquant l'intervention militaire arabe au Yémen à laquelle participe Manama.

- ABOU DHABI - Conférence de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

AMERIQUES

- MONTREAL (Canada) - Visite au Canada du secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Jean-Baptiste Lemoyne.

- MONTREAL (Canada) - Conférence du président de la région du Pays basque espagnol Iñigo Urkullu au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

MARDI 31 OCTOBRE

EUROPE

- ATHENES - Remise de la flamme olympique aux organisateurs coréens des Jeux d'hiver de PyeongChang.

- ISTANBUL (Turquie) - Nouvelle audience dans le procès des collaborateurs du quotidien d'opposition Cumhuriyet, accusés d'"activités terroristes", dans une affaire qui cristallise les inquiétudes liées à l'érosion de la liberté de la presse en Turquie.

- ISTANBUL (Turquie) - Reprise du procès de la célèbre romancière Asli Erdogan pour "propagande terroriste".

- WITTENBERG (Allemagne) - Célébration par les protestants des 500 ans de la Réforme. La chancelière Angela Merkel participera notamment, avec d'autres hauts responsables allemands, à une messe dans l'église de Wittenberg sur la porte de laquelle le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait ses 95 thèses contre les indulgences, événement marquant la naissance du protestantisme.

- GENEVE - Publication du rapport annuel du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) sur l'action climatique mondiale en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Conférence suivie par Paris en webcast.

- COPENHAGUE - Fin du délai pour demander le prolongement de la détention de l'inventeur Peter Madsen acusé du meurtre de la journaliste Kim Wall.

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise du procès de l'attentat du musée du Bardo à Tunis le 18 mars 2015, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

MOYEN-ORIENT

- BEER-SHEVA (Israël) - Les Premiers ministres australien Malcolm Turnbull et néo-zélandais Simon William English assistent au centième anniversaire de la bataille de Beer-Sheva.

AMERIQUES

- CHICAGO (Etats-Unis) - Sommet inaugural de la fondation créée par l'ex-président Barack Obama.

- WASHINGTON - Début d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed .

- OTTAWA - Le Premier ministre Justin Trudeau reçoit son homologue ukrainien Volodymyr Groïsman.

ASIE

- SINGAPOUR - Le prince Charles et son épouse Camilla effectuent une visite à Singapour (jusqu'au 2/11).

- SINGAPOUR - L'aéroport de Singapour-Changi, considéré comme l4un des meilleurs au monde, ouvre un nouveau terminal doté de technologies de pointe.

- PEKIN - Visite en Chine du Premier ministre russe Dmitri Medvedev.

MERCREDI 1ER NOVEMBRE

EUROPE

-LONDRES - Début de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Londres (jusqu'au 5).

MOYEN-ORIENT

- BAGDAD - Il y a un an, des forces irakiennes entraient dans Mossoul, au seizième jour d'une vaste offensive visant à reprendre au groupe Etat islamique (EI) la deuxième ville d'Irak et sa région.

- GAZA (Territoires palestiniens) - Date butoir pour un transfert à l'Autorité palestinienne du contrôle des frontières de la bande de Gaza.

ASIE

- TOKYO - Le Parlement japonais devrait à nouveau nommer Shinzo Abe Premier ministre après les législatives du 22 octobre.

- SEOUL - Arrivée en Corée du Sud de la flamme olympique avant les jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang.

JEUDI 2 NOVEMBRE

EUROPE

- NETTUNO (Italie) - Visite du pape à un cimetière militaire américain et au site d'un massacre nazi pour le jour des morts.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM/RAMALLAH - 100e anniversaire de la déclaration Balfour, qui a contribué à la création de l'Etat d'Israël.

ASIE

- PHNOM PENH - Fête annuelle de l'eau au Cambodge, avec des courses de bateaux à rames organisées entre équipes de différentes provinces (jusqu'au 4).

VENDREDI 3 NOVEMBRE

EUROPE

- TREVISE (Italie) - Lancement de la première Tiramisu World Cup (jusqu'au 5).

- LONDRES - Sortie du deuxième album du chanteur britannique Sam Smith.

- MOSCOU - 60e anniversaire du lancement dans l'espace par les Soviétiques de la petite chienne Laïka à bord de Spoutnik.

AFRIQUE

- BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - La Cour suprême d'appel sud-africaine examine l'appel formé par le parquet contre la condamnation à six ans de prison infligée à l'athlète paralympique Oscar Pistorius pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en 2013. L'accusation a estimé cette peine trop légère.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Chiffres mensuels du chômage et de l'emploi pour octobre aux Etats-Unis.

- WASHINGTON - Donald Trump part pour une tournée en Asie: Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Philippines. Jusqu'au 14 novembre.

ASIE

- KUALA LUMPUR - Le prince Charles et son épouse Camilla entament à Kuala Lumpur une visite de cinq jours en Malaisie (jusqu'au 7).

SAMEDI 4 NOVEMBRE

EUROPE

- CANNES (France) - NRJ Music Awards 2017 en direct du Palais des Festivals qui récompensent des chanteurs français et internationaux.

AFRIQUE

- LAGOS - Grande foire d'art contemporain d'Afrique de l'Ouest (et 5) .

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

EUROPE

- PALERME (Italie) - Elections régionales en Sicile, répétition générale avant les législatives de 2018.

- MILAN (Italie) - Réunion des ministres de la Santé du G7 (et 6).

MOYEN-ORIENT

- PRISON D'OFER (Territoires palestiniens) - Poursuite du procès de Issa Amro, militant palestinien des droits de l'Homme, devant un tribunal militaire israélien.

ASIE

- TOKYO - Visite du président américain Donald Trump dans le cadre d'une tournée en Asie (et 6).

LUNDI 6 NOVEMBRE

EUROPE

- PARIS - Attribution du Prix Goncourt, le plus prestigieux prix littéraire du monde francophone.

- PARIS - Attribution du Prix Renaudot, un des grands prix littéraires de la rentrée.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'UE (et 7).

- BONN (Allemagne) - Ouverture de la 23e conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 23), prévue pour durer jusqu'au 17/11.

- LISBONNE - Web summit (jusqu'au 9 novembre).

AMERIQUES

- WASHINGTON - Début prévu du procès de Lance Armstrong, accusé d'avoir abusé ses sponsors en se dopant.

- NEW YORK (Etats-Unis) - Elections pour la mairie de New York et le poste de gouverneur du New Jersey.

- NEW YORK (Etats-Unis) - Nouvelle audition du baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman devant une cour fédérale.

- MONTREAL (Canada) - Semaine d'hommages à Leonard Cohen pour le premier anniversaire de son décès.

- OTTAWA - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau se rend au Vietnam pour le sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), puis aux Philippines pour le sommet de L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

MARDI 7 NOVEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - Le parti communiste russe appelle à une manifestation dans le centre de Moscou à l'occasion du centenaire de la Révolution d'octobre.

- PARIS - La justice se prononce sur la question de la propriété d'une gouache de Pissarro, "La Cueillette", confisquée à son propriétaire juif sous l'Occupation et achetée aux enchères des décennies plus tard par un couple d'Américains qui dit tout ignorer de son histoire.

- ISTANBUL (Turquie) - Ouverture du procès de quatre collaborateurs du quotidien d'opposition Sözcü, accusés de liens présumés avec les auteurs du putsch manqué du 15 juillet 2016.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin).

- LISBONNE - Ouverture du Web Summit, rendez-vous annuel de l'univers des start-ups et des nouvelles technologies (jusqu'au 9).

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - La justice sud-africaine prononce la peine infligée à l'ancien vice-ministre de l'Education Mduduzi Manana, reconnu coupable d'avoir agressé en août deux femmes dans une boîte de nuit de Johannesburg.

- MONROVIA - Second tour de l'élection présidentielle au Liberia, qui oppose le vice-président sortant Joseph Boakai au sénateur et ex-star internationale de football Georges Weah.

- LOME - Nouvelles manifestations prévues contre le régime du Président Faure Gnassingbé après deux mois de grave crise politique (jusqu'au 9).

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Premier forum national sur la protection des antiquités, dans le cadre des efforts déployés par l'Arabie saoudite pour développer les secteurs de la culture et du tourisme (jusqu'au 9).

AMERIQUES

- MONTREAL (Canada) - Discours du gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz au Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).

ASIE

- SEOUL - Le président américain Donald Trump poursuit en Corée du Sud sa tournée asiatique.

- HONG KONG - Examen du recours des militants prodémocratie hongkongais Joshua Wong et Nathan Law contre leur condamnation à des peines de prison pour leur rôle dans un rassemblement précurseur au mouvement dit des "parapluies".

MERCREDI 8 NOVEMBRE

EUROPE

- CRACOVIE (Pologne) - Conférence de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et de l'Office polonais de l'aviation (ULC) sur les menaces cybernétiques dans l'aviation civile.

- PARIS - Décision au procès en appel de Dieudonné pour provocation à la haine et injure raciale. Sont en cause des propos sur les juifs tenus en juillet 2015 et octobre 2015 dans son spectacle "La Bête immonde" dans lequel le polémiste avait ironisé sur le "juif éternelle victime en pyjama".

- BRUXELLES - Réunion des ministres de la Défense de l'OTAN (et 9).

- LISBONNE - Grève des médecins hospitaliers.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Inauguration officielle du Louvre Abu Dhabi, en présence du président français Emmanuel Macron.

- LE CAIRE - La Cour de cassation se prononce sur la libération d'une figure de proue de la révolution égyptienne, Alan Abel Fatale.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Il y a un an, Donald Trump était élu président des Etats-Unis.

ASIE

- PEKIN - Donald Trump entame sa première visite en Chine en tant que président des Etats-Unis, avec une série de rencontres prévues avec son homologue Xi Jinping, qu'il appelle à accroître la pression sur la Corée du Nord.

- DANANG (Vietnam) - Sommet de quatre jours du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui se termine par le sommet des chefs d'Etat le 10 et 11 novembre, en présence du président américain Donald Trump et de son homologue russe Vladimir Poutine notamment.

- NEW DELHI - Visite en Inde du prince Charles et de son épouse Camilla (et 9).

JEUDI 9 NOVEMBRE

EUROPE

- BOLOGNE (Italie) - Journée de présentation à la presse de Eataly World, présenté comme le plus grand parc à thème au monde dédié à l'alimentation, qui ouvrira le 15 novembre.

- THONON-LES-BAINS (France) - Délibéré du tribunal correctionnel dans l'affaire d'un membre de la famille princière qatarie poursuivi pour avoir construit, sans permis de construire et sur un terrain classé en zone agricole, un kiosque en bois de 120 m² dans l'enceinte de sa résidence de Nernier sur les bords du lac Léman. Une amende de 300.000 euros a été requise à l'encontre de Jassim Al-Thani.

AMERIQUES

- MONTREAL (Canada) - Début de l'exposition "Une brèche en toute chose" consacrée à Leonard Cohen, un an après sa mort, au Musée d'art contemporain de Montréal.

VENDREDI 10 NOVEMBRE

EUROPE

- HARTMANNSWILLER (France) - Le président Emmanuel Macron à l'historial franco-allemand du Vieil Armand dans les Vosges (est).

- LONDRES - Remise de remettre la médaille internationale des Jardins Botaniques Royaux au président colombien Juan Manuel Santos qui doit livrer un discours sur la préservation de l'environnement.

ASIE

- MANILLE - Le président Donald Trump participe au sommet régional de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).

SAMEDI 11 NOVEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - Inauguration du stade Loujniki, qui accueillera la finale du Mondial-2018.

- VARSOVIE - Des catholiques polonais se réunissent autour du Parlement, à l'appel de la radio Maryja, pour dire le rosaire et prier pour une Pologne chrétienne.

- VARSOVIE - Marche annuelle de l'Indépendance organisée par des mouvements nationalistes.

AFRIQUE

- LAGOS - AFRIMA, african music awards, l'équivalent des Grammys pour le continent africain (et 12).

- TUNIS - Expiration de l'état d'urgence en vigueur depuis près de deux ans en Tunisie, sauf nouvelle prolongation.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Ouverture au public du Louvre Abu Dhabi.

ASIE

- HANOI - Rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue vietnamien Tran Dai Quang en conclusion de la tournée asiatique du président américain.

- PEKIN - "Journée des célibataires" en Chine, lors de laquelle le commerce électronique bat habituellement tous ses records, stimulé par de gros rabais.

DIMANCHE 12 NOVEMBRE

EUROPE

- LJUBLJANA - Second tour éventuel de l'élection au suffrage universel direct du président de la République slovène, au rôle essentiellement protocolaire. Le sortant Borut Pahor (centre-gauche) est arrivé largement en tête au premier tour avec 47,1% des voix, contre 25% à son principal concurrent, l'ex-comédien Marjan Sarec.

AFRIQUE

- MALABO - Elections législatives en Guinée Equatoriale.

LUNDI 13 NOVEMBRE

EUROPE

- VIENNE - rapport mensuel de l'Opep.

- STRASBOURG (France) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 16).

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- LONDRES - Cérémonie des MTV Europe Music Awards.

AFRIQUE

- DAKAR - Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique sur le thème: "Défis sécuritaires actuels en Afrique: pour des solutions intégrées" (et 14).

- CONAKRY - Ouverture d'un procès pour des tortures présumées commises dans une gendarmerie de Conakry. Un ancien chef des armées et un ancien gouverneur de la capitale sont notamment poursuivis pour des faits remontant à une transition militaire en 2010. Quinze victimes présumées avaient porté plainte.

MOYEN-ORIENT

- DUBAÏ - Ouverture de la Dubaï Design Week.

MARDI 14 NOVEMBRE

EUROPE

- OSLO - Ouverture du procès de l'Etat norvégien poursuivi par Greenpeace et une autre ONG contre l'attribution de licences de prospection pétrolière dans les eaux arctiques de la mer de Barents.

AMERIQUES

- VANCOUVER (Canada) - Conférence des ministres de la Défense des pays participant aux opérations de maintien de la paix.

- NEW YORK (Etats-Unis) - Publication d'un livre de mémoires de l'ancien vice-président américain Joe Biden.

- EDMONTON (Canada) - Comparution du réfugié somalien, auteur de l'attaque qui a fait cinq blessés, dont un policier, à Edmonton début octobre.

MERCREDI 15 NOVEMBRE

MOYEN-ORIENT

- DUBAÏ - Ouverture de l'Ara Fasciation Geek (jusqu'au 19).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats- Unis) - Vente aux enchères du dernier tableau de Léonard de Vinci dans les mains d'un collectionneur privé, "Salvator Mundi" (sauveur du monde).

ASIE

- SYDNEY - Publication des résultats d'un vote postal sur la légalisation du mariage entre personnes du même sexe en Australie.

JEUDI 16 NOVEMBRE

EUROPE

- AFSLUITDIJK (Pays-Bas) - Le designer Daan Roosegaarde dévoile un spectacle de lumière sur la chaussée et digue longue de 32 kilomètres, faisant partie du programme de rénovation du gouvernement néerlandais.

- PARIS - Décision au procès de l'ancienne ministre des Sports Roselyne Bachelot, reconvertie comme chroniqueuse à la télévision, poursuivie en diffamation par Rafael Nadal pour avoir accusé le tennisman espagnol de dopage.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de la Défense de l'UE.

- ROME - Traitement d'une procédure disciplinaire contre l'AS Rome pour chants racistes de supporters du club italien.

AFRIQUE

- RABAT - Visite du Premier ministre français Edouard Philippe au Maroc (et 17).

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats- Unis) - American Music Awards, récompenses de la musique américaine.

ASIE

- NUKU'ALOFA (Tonga) - Elections législatives.

VENDREDI 17 NOVEMBRE

EUROPE

- PARIS - Procès devant la cour d'assises d'Abdelhakim Dekhar, jugé pour plusieurs tentatives d'assassinats en novembre 2013. Il avait fait irruption à BFMTV et Libération, et avait ouvert le feu dans les locaux du quotidien, blessant grièvement un assistant photographe (jusqu'au 24).

- GOTEBORG (Suède) - Ouverture du sommet européen "social pour des emplois et une croissance équitables" à Göteborg, en présence de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

- ANKARA - Reprise du procès de deux enseignants en grève de la faim depuis mars pour protester contre leur limogeage dans le cadre des purges lancées après le putsch manqué du 15 juillet 2016.

SAMEDI 18 NOVEMBRE

AMERIQUES

- SANTIAGO - Election présidentielle au Chili.

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

EUROPE

- BEAUNE (France) - 157e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, à vocation charitable.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - American Music Awards, récompenses de la musique américaine.

LUNDI 20 NOVEMBRE

EUROPE

- LONDRES - La reine Elisabeth II et le Prince Philip célèbrent leur 50e anniversaire de mariage.

MARDI 21 NOVEMBRE

EUROPE

- ROME - La Cour constitutionnelle examine l'obligation des vaccins à l'école.

MOYEN-ORIENT

- LE CAIRE - Réunion des principaux partis palestiniens pour discuter des termes de leur réconciliation et de la formation d'un gouvernement d'unité.

MERCREDI 22 NOVEMBRE

EUROPE

- LA HAYE - Le TPIY rend son jugement final à l'encontre de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic.

- STRASBOURG (France) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) examine la requête de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, qui conteste l'application d'une loi anti-corruption ayant abouti fin 2013 à la déchéance de son mandat de sénateur.

JEUDI 23 NOVEMBRE

EUROPE

- LUXEMBOURG - Procès en cassation des deux lanceurs d'alerte, Antoine Deltour et Raphaël Halet, dans le scandale Luxleaks.

AFRIQUE

- ALGER - Les Algériens votent pour renouveler les assembles municipales et départementales.

VENDREDI 24 NOVEMBRE

EUROPE

- BRUXELLES - 5e sommet du Partenariat oriental, en présence des chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE et des six pays partenaires d'Europe orientale (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine).

AFRIQUE

- LAGOS - LagosPhoto, festival annuel de la photographie (jusqu'au 15 décembre).

SAMEDI 25 NOVEMBRE

AMERIQUES

- GUADALAJARA (Mexique) - Salon du livre de Guadalajara au Mexique, considéré comme le plus important au monde en langue espagnole (jusqu'au 3/12).

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Départ du pape pour un voyage en Birmanie et au Bangladesh (jusqu'au 2/12).

- LIEGE (Belgique) - Congrès du Parti socialiste belge.

AMERIQUES

- TEGUCIGALPA - Election présidentielle au Honduras.

- LA HAVANE - Elections municipales à Cuba, premier pas d'un processus électoral devant mener au remplacement du président Raul Castro en février 2018.

REDCHEF