NOUVELLES
26/10/2017 10:07 EDT | Actualisé 26/10/2017 10:20 EDT

Agenda international du vendredi 27 octobre

Agenda international du vendredi 27 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BARCELONE/MADRID - Entre mise sous tutelle de Madrid et déclaration unilatérale d'indépendance, la Catalogne joue un avenir aux répercussions régionales et européennes.

Deux séances plénières parallèles, celle du sénat espagnol qui doit approuver la mise sous tutelle de la Catalogne (à partir de 8H00), et une autre du parlement catalan.

(Espagne-Catalogne-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NAIROBI - Le Kenya en pleine crise politique au lendemain d'une présidentielle boycottée par l'opposition et marquée par des violences qui ont fait au moins trois morts. La crédibilité du scrutin, qui n'a pas pu se tenir dans des bastions d'opposition où un nouveau vote est attendu samedi, semble entamée, même si le sortant Uhuru Kenyatta devrait facilement l'emporter.

(Kenya-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Des milliers de documents sur l'assassinat du président américain John F. Kennedy devaient être publiés jeudi sur internet. Les experts n'attendent pas de révélations fracassantes ni la fin des nombreuses théories du complot.

(USA-politique-décès) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

++ EUROPE

PARIS - 08H00 - Délibéré au procès de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, dans l'affaire dite des "biens mal acquis". Trois ans de prison, 30 millions d'euros d'amende et la confiscation des biens saisis pendant l'enquête, dont la valeur dépasse les 100 millions d'euros, ont été requis contre lui.

(procès-fraude-corruption-GuinéeEquat-France)

ROME - Verdict dans l'affaire d'un séropositif accusé d'avoir contaminé plus de 30 femmes.

(procès-sida-épidémie-société-Italie) =(VIDEO)=

VARSOVIE - Visite du rapporteur spécial des Nations unies pour examiner l'impact de la vaste réforme gouvernementale sur le système judiciaire en Pologne. 10H00

(Pologne-justice-politique) =(PHOTO)=

LISBONNE - Appel à la grève des fonctionnaires et des enseignants pour la hausse des salaires et contre le gel des carrières.

(Portugal-grèves-social-éducation)

PARIS - La Cour de cassation se penche sur la validité des enregistrements clandestins à l'origine de la mise en examen des journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent pour chantage à l'encontre du roi du Maroc Mohammed VI, 12H00.

(France-Maroc-royauté-justice)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD/HABBANIYAH (Irak) - Les forces irakiennes ont lancé l'assaut contre le dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak, dans la province occidentale d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie.

Parallèlement, elles avancent dans le nord face aux combattants kurdes, selon le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien.

(Irak-conflit-jihadistes-Kurdes-politique)

ADEN (Yémen) - Première visite au Yémen du nouveau chef du bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Mark Lowcock.

(conflit-Yémen-ONU-aide)

TUNIS - Le Parlement tunisien doit élire le nouveau président de l'Instance électorale.

(Tunisie-Parlement-élections)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Leonel Rivera, anciennement à la tête d'un cartel de la drogue au Honduras et jugé aux Etats-Unis, va connaître sa peine après avoir passé un accord avec le procureur pour placer sa famille dans un programme de protections des témoins

(USA-crime-procès-drogues-Honduras)

NATIONS UNIES - Débat au Conseil de Sécurité des Nations unies sur le rôle des femmes, la paix et la sécurité dans le monde

(ONU-diplomatie-conflits)

++ AFRIQUE

BANGUI - Fin de la visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

(Centrafrique-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

MIDDELBURG (Afrique du Sud) - Deux fermiers sud-africains blancs reconnus coupables d'avoir tenté d'enfermer vivant un Noir dans un cercueil sont fixés sur leur peine.

(AfSud-procès-racisme) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

KINSHASA - Visite de l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley en République démocratique du Congo, confrontée à une crise politique et humanitaire. Elle doit notamment rencontrer des représentants de l'opposition, de la société civile et le président Joseph Kabila.

(RDCongo-USA-ONU-diplomatie-élections)

++ SPORTS

PARIS - Les joueurs du PSG se sont parfois contentés de donner le ballon à Neymar et regarder le spectacle ces derniers temps, mais pour la réception de Nice vendredi en Ligue 1 (18h45 GMT), le Brésilien sera suspendu et ils devront montrer qu'ils n'ont rien perdu de leur jeu collectif.

(Foot-FRA-L1-BRA) (PHOTO+VIDEO)

MEXICO - Lewis Hamilton touche au but: une cinquième place suffit au Britannique dimanche à Mexico pour être sacré champion du monde de F1 (entre 15h00 et 20h30 GMT).

(Auto-F1) (PHOTO)

redchef