NOUVELLES
24/10/2017 11:26 EDT | Actualisé 24/10/2017 11:40 EDT

Un parc national au Brésil ravagé par un incendie

Un incendie qui serait d'origine criminelle a ravagé une surface de quelque 54.000 hectares du parc national de Chapada dos Veadeiros, dans l'Etat de Goias situé dans le centre du Brésil, et n'était toujours pas maîtrisé mardi.

Le parc national, célèbre pour sa biodiversité tropicale très riche et ses nombreuses espèces protégées, est inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 2001.

Près d'un quart de ce parc situé à 250 km de la capitale fédérale Brasilia a été la proie des flammes depuis que cet incendie s'est déclaré le 17 octobre.

Une centaine de pompiers soutenus par des hélicoptères et des avions de l'armée luttaient contre les foyers, a déclaré l'Institut Chico Mendes pour la Conservation et la biodiversité (ICMBio), responsable de la zone protégée.

Les autorités n'ont fait état d'aucun blessé dans cet incendie, qui a démarré près d'une route et dont l'ICMBio suspecte l'origine criminelle. Toutes les visites touristiques ont été suspendues.

La région est chaque année victime de sècheresse entre avril et septembre, une sècheresse encore plus grave cette année avec le retard des premières pluies et qui justifie actuellement des rationnements d'eau à Brasilia.

mel-pt/glr