NOUVELLES
24/10/2017 09:28 EDT | Actualisé 24/10/2017 09:29 EDT

Un hommage «en choeur» à Gord Downie dans un square de Toronto

TORONTO — Un groupe qui organise à Toronto des soirées de «chant en choeur» avec des amateurs invite la population à participer mardi à un hommage au chanteur des Tragically Hip, Gord Downie, mort la semaine dernière.

La soirée, organisée par «Choir! Choir! Choir!», doit avoir lieu mardi soir au square Nathan-Phillips, au pied de l'hôtel de ville de Toronto.

On prévoit notamment entonner en choeur les chansons «Ahead by a Century», «Bobcaygeon» et «Courage», des Tragically Hip, mais aussi «The Stranger», tirée de l'album solo de Downie, «Secret Path».

«Choir! Choir! Choir!» demande aux participants une contribution minimale volontaire de 5 $; les sommes recueillies iront à la Fondation Gord Downie et Chanie Wenjack.

Gord Downie s'est éteint mardi dernier à l'âge de 53 ans. On avait diagnostiqué chez le chanteur, il y a près de deux ans, un glioblastome, une tumeur au cerveau invasive qui pardonne rarement.

«Choir! Choir! Choir!» avait notamment organisé en juin 2016 une soirée en hommage au chanteur montréalais Leonard Cohen, et la version chorale d'«Hallelujah», avec Rufus Wainwright accompagné de 1500 choristes, fait encore un malheur sur YouTube.

Le groupe a aussi fait chanter «Space Oddity» à 500 amateurs au lendemain de la mort de David Bowie. De même, des centaines de choristes amateurs avaient entonné «When Doves Cry» après la mort de Prince en 2016.