NOUVELLES
24/10/2017 11:57 EDT | Actualisé 24/10/2017 12:00 EDT

Prévisions internationales du mardi 24 octobre (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

PEKIN - Xi Jinping entre au panthéon des plus grands dirigeants chinois.

VIENNE - Le dirigeant conservateur Sebastian Kurz et le parti d'extrême droite en pourparlers gouvernementaux.

BERLIN - L'extrême droite promet "une nouvelle ère" en Allemagne.

CONGRES DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

===================================

Chine-politique-congrès

PEKIN

Xi Jinping est entré mardi au panthéon des plus grands dirigeants chinois de l'histoire récente: son nom a été inscrit dans la charte du Parti communiste au pouvoir, à l'égal du fondateur du régime Mao Tsé-toung.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-politique-congrès-société

PEKIN

La "pensée Xi Jinping", incluse mardi dans la charte du Parti communiste chinois (PCC), entend ouvrir une "nouvelle ère" en s'attaquant aux déséquilibres socio-économiques du pays tout en rétablissant la place du géant asiatique parmi les puissances mondiales --au nom d'une "grande renaissance" nationale.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GOUVERNEMENT EN AUTRICHE

========================

Autriche-UE-politique-gouvernement-partis

VIENNE

Le dirigeant conservateur autrichien Sebastian Kurz et le parti d'extrême droite FPÖ ont annoncé mardi l'ouverture de négociations pour la formation d'une coalition de gouvernement, ouvrant la voie d'un retour de cette formation au pouvoir, dix-sept ans après le tollé européen de 2000.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Autriche-UE-politique-gouvernement-partis

VIENNE

En 2000, l'alliance du conservateur Wolfgang Schüssel avec le FPÖ de Jörg Haider avait été qualifiée de "pacte avec le diable", suscitant des manifestations et déclenchant des sanctions diplomatiques des partenaires européens de Vienne.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

REUNION DU BUNDESTAG

====================

Allemagne-politique-parlement

BERLIN

L'extrême droite allemande a promis mardi une "nouvelle ère" dans le pays lors de ses débuts à la chambre des députés à Berlin, où elle a immédiatement suscité la polémique en comparant son sort à celui des victimes du nazisme dans les années 1930.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-politique-parlement

BERLIN

Ils sont magistrats, universitaires ou banquiers. Mais derrière leur profil de notables, les 92 députés d'extrême droite qui font leur entrée mardi au Parlement allemand véhiculent pour beaucoup une idéologie flirtant avec le révisionnisme et la xénophobie.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-parlement-santé-agriculture-chimie

STRASBOURG (France)

La Commission européenne a révisé mardi sa proposition sur le renouvellement du glyphosate, désormais ouverte à une période d'autorisation réduite de cinq à sept ans, juste après l'appel du Parlement européen à éliminer progressivement l'herbicide controversé d'ici à fin 2022.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE (Espagne)

Des tractations étaient en cours mardi en Espagne pour une éventuelle prise de parole devant le Sénat du président catalan, l'indépendantiste Carles Puigdemont, juste avant une prise de contrôle de la Catalogne par Madrid.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-médias-politique-agression

MOSCOU

Le Kremlin a rejeté mardi tout climat hostile aux journalistes critiques du pouvoir en Russie, au lendemain d'une agression contre une animatrice vedette de la radio Echo de Moscou, dénoncée comme l'acte d'un "fou".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Kenya-élection

NAIROBI

Les Kényans sont à nouveau appelés aux urnes jeudi pour une présidentielle à hauts risques, en raison du boycott annoncé par l'opposition et de l'organisation dans la hâte du scrutin après l'invalidation en justice de la réélection du chef de l'Etat Uhuru Kenyatta.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

ONU-Syrie-Russie-diplomatie-conflit-enquête

NATIONS UNIES

La Russie a opposé mardi son veto à un projet de résolution présenté par les Etats-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies visant à prolonger d'un an une enquête sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-famine-enfants

HAMOURIA (Syrie)

Pour faire croire aux enfants qu'ils vont bientôt manger, Manal met de l'eau à bouillir sur le feu, tout en espérant qu'ils vont s'endormir. Dans la Ghouta orientale, région rebelle assiégée par le régime syrien, les pénuries s'aggravent.

(REPORTAGE) 750 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO)=

Arabie-politique-religion-islam

RYAD

Le prince héritier saoudien promet une nouvelle Arabie saoudite, "modérée et tolérante", en rupture avec l'ultraconservatisme religieux, dans des déclarations qui plairont certainement aux jeunes et à des investisseurs étrangers réunis à Ryad.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Kurdes-conflit-politique-élections

ERBIL (Irak)

Le Parlement du Kurdistan irakien a voté mardi le report des élections législatives et présidentielle, conséquence de la crise que traverse la région autonome dont la classe politique se déchire après la perte d'importants territoires au profit des forces irakiennes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Maroc-procès-politique

CASABLANCA (Maroc)

Nasser Zefzafi, le leader du mouvement de contestation du Hirak, né il y a presque un an jour pour jour dans la région marocaine du Rif (nord), a comparu mardi devant une cour de Casablanca, dans une salle d'audience bondée à l'ambiance houleuse, sa première apparition publique depuis son arrestation en mai.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Pakistan-USA-Afghanistan-diplomatie-talibans

ISLAMABAD

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a effectué mardi une brève visite au Pakistan, où il a été accueilli fraîchement dans un contexte de relations tendues entre Washington et Islamabad.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

HongKong-Chine-procès-politique-démocratie-prison

HONG KONG

Deux des leaders de la "révolte des parapluies", Joshua Wong et Nathan Law, ont été libérés sous caution dans l'attente de l'examen d'un recours contre leur condamnation pour leur rôle dans ce mouvement prodémocratie de 2014 à Hong Kong.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Venezuela-politique-élection-gouvernement

CARACAS

L'opposition vénézuélienne était mardi plus divisée que jamais, après le départ de la coalition d'une de ses figures majeures, partisan de plus de fermeté face au président socialiste Nicolas Maduro, en étonnante position de force quelques mois après la vague de manifestations contre lui.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 21H00 =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Congrès-fiscalité-politique

WASHINGTON

Rare déplacement du président américain Donald Trump au Congrès mardi pour promouvoir auprès de la majorité sénatoriale la grande baisse d'impôts qu'il veut signer avant la fin de l'année.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

VITICULTURE

===========

Agriculture-viticulture-climat-intempéries-gastronomie-consommation

PARIS

Vin et climat n'ont pas fait bon ménage en 2017: la production mondiale est tombée à son plus bas niveau en plus de 50 ans. Mais les stocks accumulés devraient permettre d'éviter une envolée des prix, a estimé mardi l'Organisation internationale du vin (OIV).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/fjb