NOUVELLES
24/10/2017 01:30 EDT | Actualisé 24/10/2017 01:40 EDT

Prévisions internationales du mardi 24 octobre (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

PEKIN - Xi Jinping devient le plus puissant dirigeant chinois depuis 40 ans.

BARCELONE - Menaces de "désobéissance civile massive" en Catalogne.

BERLIN - Le parti d'extrême droite AfD fait son entrée au Bundestag.

CONGRES DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

===================================

Chine-politique-congrès

PEKIN

Xi Jinping s'est définitivement affirmé mardi comme le plus puissant dirigeant depuis 40 ans en Chine: il est entré dans la charte du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, à l'égal du fondateur du régime Mao Tsé-toung.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE (Espagne)

Les plus radicaux des indépendantistes catalans ont promis une campagne de désobéissance massive si Madrid prend le contrôle de cette région autonome vendredi, alors qu'aucun rapprochement ne semblait en vue pour éviter l'escalade.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

REUNION DU BUNDESTAG

====================

Allemagne-politique-parlement

BERLIN

Une centaine d'élus d'extrême droite font mardi leurs premiers pas dans la nouvelle chambre des députés allemands, où ils entendent mener la vie dure à Angela Merkel, une démonstration de force nationaliste sans précédent depuis 1945 dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-politique-parlement

BERLIN

Ils sont magistrats, universitaires ou banquiers. Mais derrière leur profil de notables, les 92 députés d'extrême droite qui font leur entrée mardi au Parlement allemand véhiculent pour beaucoup une idéologie flirtant avec le révisionnisme et la xénophobie.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Autriche-UE-politique-gouvernement-partis

VIENNE

Le jeune dirigeant conservateur autrichien Sebastian Kurz a annoncé mardi inviter le parti d'extrême droite FPÖ à des négociations exclusives en vue de la formation d'une coalition de gouvernement, ouvrant la voie de ce parti au pouvoir dix-sept ans après le tollé européen de 2000.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

Autriche-UE-politique-gouvernement-partis

VIENNE

En 2000, l'alliance du conservateur Wolfgang Schüssel avec le FPÖ de Jörg Haider avait été qualifiée de "pacte avec le diable", suscitant des manifestations et déclenchant des sanctions diplomatiques des partenaires européens de Vienne.

(REPERES) 700 mots 10H00 GMT

Russie-médias-politique-agression

MOSCOU

Le Kremlin a rejeté mardi tout climat hostile aux journalistes critiques du pouvoir en Russie, au lendemain d'une agression contre une animatrice vedette de la radio Echo de Moscou, dénoncée comme l'acte d'un "fou".

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

France-UE-social-travail-transport

PARIS

Avec le compromis sur la révision de la directive du travail détaché, le président français Emmanuel Macron, en première ligne sur ce dossier, a imposé sa première réforme sur le plan européen, même si en France une partie de l'opposition évoque un "non-événement".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

Politique-immigration-élections-Tchèques-UE

PRAGUE

Le leader d'extrême droite anti-migrants Tomio Okamura, auteur d'une belle percée aux législatives tchèques et qui voudrait entrer au gouvernement, s'est fait héraut du discours anti-migrants dans un pays où pratiquement il n'y en a pas.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Russie-histoire-révolution

SAINT-PETERSBOURG (Russie)

Maria Riabtseva avait à peine trois mois lorsque la révolution d'Octobre 1917 a bouleversé la Russie, faisant d'elle un témoin ordinaire d'un siècle d'événements exceptionnels, de la naissance et la mort de l'Union soviétique jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

(TEMOIGNAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-aide-conflit-MSF

BANGUI

L'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) "atteint sa limite" en raison du "manque de sécurité" en Centrafrique, où "le droit humanitaire n'est plus respecté", déplore à l'AFP Frédéric Manantsoa Laï, représentant de MSF dans le pays.

(TROIS QUESTIONS) 500 mots DEJA TRANSMIS

Kenya-élection

NAIROBI

Les Kényans sont à nouveau appelés aux urnes jeudi pour une présidentielle au déroulement incertain, en raison du boycott annoncé par l'opposition et de l'organisation du scrutin dans la hâte après l'invalidation en justice de la réélection du chef de l'Etat Uhuru Kenyatta.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Kenya-élection

NAIROBI

Le président kényan Uhuru Kenyatta, héritier du père fondateur de la nation et représentant des élites du pays, est convaincu que sa réélection, annulée une première fois par la justice, ne souffrira aucune contestation lors du scrutin de jeudi.

(PORTRAIT) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Kenya-élection

NAIROBI

L'opposant Raila Odinga, 72 ans, inusable vétéran de la politique kényane, a décidé de ne pas participer à l'élection présidentielle de jeudi, après avoir obtenu l'invalidation de la réélection de son rival, le président sortant Uhuru Kenyatta, lors du scrutin du 8 août.

(PORTRAIT) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Kenya-élection

NAIROBI

L'élection présidentielle prévue jeudi au Kenya a été marquée par de nombreux rebondissements, dont l'annulation d'un premier vote en août.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Kenya-élection-économie

NAIROBI

Le Kenya, qui retourne aux urnes jeudi pour élire son président après l'annulation de l'élection d'août, est une des économies les plus dynamiques d'Afrique de l'Est, soutenue par le tourisme animalier et balnéaire.

(FICHE TECHNIQUE) 550 mots DEJA TRANSMIS

Soudan-UE-conflit-aide

KHARTOUM

Les autorités soudanaises doivent garantir un accès sans restrictions aux travailleurs humanitaires, a souligné à l'AFP le commissaire européen à la gestion des crises Christos Stylianides, au lendemain du déblocage d'une nouvelle aide de l'Union européenne pour le Soudan.

(ENTRETIEN) 500 mots 10H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-cinéma-agression-célébrités

LOS ANGELES

Près d'une quarantaine de femmes ont accusé lundi le réalisateur américain James Toback de harcèlement et d'agressions sexuelles, commises sur plusieurs décennies.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ASIE

====

Thaïlande-royauté

BANGKOK

A l'approche de la crémation du roi de Thaïlande jeudi, les boutiques vendant des portraits du défunt souverain font recette, vendant ces images du "père de la Nation", très contrôlées par le palais, qui inondent déjà le pays.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Thaïlande-royauté

BANGKOK

A quoi ressemble le spectaculaire site de la crémation du roi de Thaïlande? Quels représentants des familles royales étrangers seront présents? Quel sera l'impact pour les touristes présents à Bangkok jeudi? Voici quelques détails pratiques.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Thaïlande-royauté

BANGKOK

Les principaux faits marquants du règne du roi Bhumibol Adulyadej, qui était le plus ancien monarque en exercice au monde jusqu'à son décès en octobre 2016.

(CHRONOLOGIE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Malaisie-CoréeNord-procès-homicide

SEPANG (Malaisie)

Les deux femmes accusées de l'assassinat du demi-frère en disgrâce du leader nord-coréen Kim Jong-Un ont été emmenées mardi sous forte escorte à l'aéroport international de Kuala Lumpur, pour une visite des lieux du crime.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Pakistan-USA-Afghanistan-diplomatie-talibans

ISLAMABAD

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson effectue mardi sa première visite officielle au Pakistan, qu'il va tenter de convaincre de lutter plus activement contre les groupes insurgés présents sur son territoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

HongKong-Chine-procès-politique-démocratie-prison

HONG KONG

Deux des leaders de la "révolte des parapluies", Joshua Wong et Nathan Law, ont été libérés sous caution dans l'attente de l'examen d'un recours contre leur condamnation pour leur rôle dans ce mouvement prodémocratie de 2014 à Hong Kong.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+VIDEO)=

Bangladesh-Birmanie-hôpitaux-réfugiés-troubles

KUTUPALONG (Bangladesh)

Le bébé rohingya de huit mois était à l'article de la mort, ses poumons enflammés par une pneumonie, lorsque sa famille l'a amené dans le nouvel hôpital de campagne de la Croix-Rouge, tout juste ouvert dans les camps de réfugiés du sud du Bangladesh.

(REPORTAGE) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Philippines-conflit-armée-jihadistes

MARAWI (Philippines)

Les habitants de Marawi commençaient timidement à rentrer mardi dans cette ville philippine dévastée par cinq mois de combats, où l'armée continuait de traquer d'éventuels jihadistes embusqués.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/cr/lb