NOUVELLES
24/10/2017 11:58 EDT | Actualisé 24/10/2017 12:41 EDT

Pénélope McQuade porte plainte pour agression sexuelle contre Gilbert Rozon

MONTRÉAL — Après Julie Snyder, au tour de Pénélope McQuade de porter plainte à la police contre le fondateur du festival Juste pour rire, Gilbert Rozon, concernant une possible agression sexuelle.

Son agente, Julie Bergeron, a confirmé dans un courriel mardi après-midi que l'animatrice avait porté plainte.

Mme McQuade ne veut faire aucun autre commentaire pour l'instant, car «un processus légal» est en cours, a ajouté sa porte-parole.

Pénélope McQuade avait raconté avoir été la cible d'une agression de la part de M. Rozon dans une enquête du quotidien «Le Devoir» et de la station de radio 98,5 FM.

Elle avait relaté des faits qui se seraient passés en 1997, alors qu'elle couvrait le festival Juste pour rire. Selon son récit, M. Rozon se serait faufilé dans une salle de bain privée, où il se serait jeté sur elle.

Lundi, c'est l'animatrice Julie Snyder qui avait porté plainte contre M. Rozon pour des événements qui se seraient produits il y a plusieurs années.

Gilbert Rozon, qui était le grand patron de Juste pour rire, a quitté l’ensemble de ses fonctions mercredi soir, soit de président du Groupe Juste pour rire, de commissaire aux célébrations du 375e de Montréal et de vice-président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans la foulée «d’allégations (le) concernant».

Lundi matin, le Groupe Juste pour rire a fait savoir que la firme RBC Marchés des capitaux a été mandatée afin d'«explorer plusieurs options» pour la vente des actions de Gilbert Rozon dans cette entreprise.

Onze présumées victimes de Gilbert Rozon l'accusent de harcèlement ou d'agression sexuelle. Ces allégations n'ont pas subi le test des tribunaux.