NOUVELLES
24/10/2017 05:13 EDT | Actualisé 24/10/2017 06:01 EDT

Les Libéraux présenteront une mise à jour fiscale

OTTAWA — Le gouvernement Trudeau devrait annoncer mardi plus d'argent pour les enfants et pour les démunis, ainsi qu'une réduction de son déficit, dans le cadre d'une mise à jour fiscale qui, espèrent les Libéraux, détournera l'attention de leur controversé ministre des Finances.

Malgré la performance robuste de l'économie canadienne depuis le début de 2017, le ministre Bill Morneau ne devrait pas annoncer un retour éventuel de l'équilibre budgétaire.

Des experts prédisent que la croissance de l'économie injectera 10 milliards $ de plus dans les coffres du gouvernement chaque année, pour chacune des deux prochaines années, comparativement aux prévisions budgétaires de mars. Au printemps, Ottawa anticipait des déficits de 25,5 milliards $ en 2017-2018 et 24,4 milliards $ en 2018-2019.

Un membre du gouvernement a dit que la mise à jour de mardi témoignera d'une amélioration des perspectives budgétaires du pays pour les prochaines années, même si Ottawa annoncera aussi à ce moment de nouvelles dépenses.

M. Morneau devrait gonfler l'Allocation canadienne pour enfants qui, selon le gouvernement, a tiré 300 000 enfants de la pauvreté. L'allocation pourrait notamment être indexée à l'inflation, ce qui coûterait quelque 300 millions $ au gouvernement dès la première année.

Le ministre devrait aussi rehausser la Prestation fiscale pour le revenu de travail, qui vient en aide aux Canadiens démunis qui ont un emploi et qui incite les autres à réintégrer le marché du travail.