NOUVELLES
24/10/2017 19:17 EDT | Actualisé 24/10/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 25 OCTOBRE

Voici le monde en bref du mercredi 25 octobre à 03h00 GMT:

RYAD - Le prince héritier a promis une nouvelle Arabie saoudite, "modérée et ouverte", en rupture avec l'ultraconservatisme religieux, dans des déclarations sans détour, de nature à plaire aux jeunes et à des investisseurs étrangers réunis mardi à Ryad.

Le prince Mohammed ben Salmane, 32 ans, s'est livré à une attaque frontale contre certains milieux religieux conservateurs qui exercent une influence notable sur la société depuis des décennies.

"Nous allons détruire l'extrémisme", a insisté le prince héritier.

PEKIN - Xi Jinping est entré mardi au panthéon des plus grands dirigeants chinois de l'histoire récente: son nom a été inscrit dans la charte du Parti communiste au pouvoir, à l'égal du fondateur du régime Mao Tsé-toung.

BERLIN - L'extrême droite allemande a promis mardi une "nouvelle ère" dans le pays lors de ses débuts à la chambre des députés à Berlin, où elle a aussitôt suscité la polémique en comparant son sort à celui des victimes du nazisme dans les années 1930.

MADRID - Des tractations étaient en cours mardi en Espagne pour une éventuelle prise de parole devant le Sénat du président catalan, l'indépendantiste Carles Puigdemont, juste avant une prise de contrôle de la Catalogne par Madrid.

CASABLANCA - Le roi du Maroc a limogé mardi trois ministres pour des dysfonctionnement dans la région du Rif, le jour même où s'ouvrait le procès de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation qui a agité le nord du pays pendant plusieurs mois.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne était mardi plus divisée que jamais après le départ d'une de ses figures majeures, partisan de plus de fermeté face au président socialiste Nicolas Maduro, en position de force alors qu'il y a peu il était confronté à une vague de manifestations.

ISLAMABAD - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a effectué mardi une brève visite au Pakistan, où il a été accueilli fraîchement dans un contexte de relations tendues entre Washington et Islamabad.

NATIONS UNIES - La Russie a opposé mardi son veto à un projet de résolution présenté par les Etats-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies visant à prolonger d'un an une enquête sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

ERBIL (Irak) - Le Parlement du Kurdistan irakien a reporté mardi les élections législatives et présidentielle, conséquence de la crise que traverse cette région autonome dont la classe politique se déchire après la perte d'importants territoires face aux forces irakiennes.

VIENNE - Le dirigeant conservateur autrichien Sebastian Kurz et le parti d'extrême droite FPÖ ont annoncé mardi l'ouverture de négociations pour la formation d'une coalition de gouvernement, ouvrant la voie d'un retour de cette formation au pouvoir, dix-sept ans après le tollé européen de 2000.

WASHINGT0N - Deux sénateurs républicains ont spectaculairement dénoncé Donald Trump mardi, étrillant dans un feu d'artifice de critiques un président "dangereux pour la démocratie" et adepte des "contre-vérités".

HONG KONG - Deux des leaders du "Mouvement des parapluies", Joshua Wong et Nathan Law, ont été libérés sous caution mardi dans l'attente de l'examen d'un recours contre leur condamnation pour leur rôle dans cette mobilisation prodémocratie de 2014 à Hong Kong.

BRASILIA - La Cour suprême du Brésil n'a pas tranché mardi sur l'extradition de l'ex-militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti, réclamé par son pays, reportant sa décision sine die pour des raisons techniques, a annoncé l'un de ses juges.

STRASBOURG (France) - La Commission européenne a révisé mardi sa proposition sur le renouvellement du glyphosate, désormais ouverte à une période d'autorisation réduite de cinq à sept ans, juste après l'appel du Parlement européen à éliminer progressivement l'herbicide controversé d'ici à fin 2022.

STRASBOURG (France) - Le président du Parlement européen Antonio Tajani a demandé mardi une "enquête internationale" pour élucider l'assassinat à la voiture piégée de la journaliste et blogueuse anti-corruption maltaise Daphne Caruana Galizia.

NIAMEY - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a redit mardi sa volonté de créer une monnaie unique pour ses 15 pays dès 2020, mais le Nigeria, poids lourd de la zone, a exprimé sa réticence.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron a insisté mardi sur "le combat commun" de la France et de l'Egypte en matière de lutte antiterroriste, refusant de "donner des leçons" sur la question des droits de l'homme à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en visite officielle à Paris.

PARIS - Vin et climat n'ont pas fait bon ménage en 2017 : la production mondiale est tombée à son plus bas niveau en plus de 50 ans. Mais les stocks accumulés devraient permettre d'éviter une envolée des prix, a estimé mardi l'Organisation internationale du vin (OIV).

JERUSALEM - Une note manuscrite du physicien Albert Einstein sur le secret du bonheur a été adjugée mardi à Jérusalem pour 1,56 million de dollars alors qu'elle était initialement estimée entre 5.000 et 8.000 dollars.

BOGOTA - L'acteur espagnol de films X Nacho Vidal a déposé plainte pour "abus sexuel" après s'être vu contraint de baisser son pantalon lors d'une consultation médicale pour une douleur à... l'oreille, dans une clinique colombienne, a indiqué mardi son avocat à l'AFP.

burs-ple/mf