NOUVELLES
24/10/2017 07:05 EDT | Actualisé 24/10/2017 08:44 EDT

Le bras immobilier de la Caisse de dépôt étend sa présence en Inde

MONTRÉAL — Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) étend sa présence en Inde en participant à une plateforme d'investissement visant à injecter jusqu'à 800 millions $ US dans les principales villes de ce pays.

Ivanhoé Cambridge et QuadReal Property Group — dont le siège social se trouve à Vancouver — pourraient allonger chacun jusqu'à 400 millions $ US dans Logos India, le véhicule d'investissement.

Les investisseurs ont indiqué mardi viser des «installations logistiques modernes» dans les villes de Mumbai, Pune, Chennai, Delhi, Bangalore, Hyderabad ainsi qu'Ahmedabad, où l'essor économique est le plus visible.

La présidente des marchés en croissance chez Ivanhoé Cambridge, Rita-Rose Gagné, a souligné que l'Inde est un «marché stratégique» pour la filiale immobilière de la CDPQ, qui a l'intention de continuer à y accroître sa présence.

Il s'agit d'un deuxième engagement important en Inde cette année pour Ivanhoé Cambridge, qui, en février, avait confirmé un investissement de 250 millions $ US afin de fournir du capital à des promoteurs résidentiels dans les cinq principales métropoles du pays.

Ivanhoé Cambridge avait tourné le dos à l'Inde à la fin de 2011 en fermant son bureau de New Delhi, environ quatre ans après son inauguration. La filiale immobilière de la Caisse avait alors justifié sa décision en affirmant ne pas avoir identifié d'occasions d'affaires suffisamment prometteuses.

En date du 31 décembre dernier, les actifs d'Ivanhoé Cambridge s'élevaient à environ 56 milliards $ CAN.