NOUVELLES
24/10/2017 07:31 EDT | Actualisé 24/10/2017 07:40 EDT

Coupe du monde - Carlo Janka, genou droit touché et saison compromise

Le Suisse Carlo Janka, lauréat de la Coupe du monde de ski alpin 2009/10, s'est blessé mardi au genou droit (ligament croisé), hypothéquant la saison qui débute ce week-end à Sölden (Autriche) et les jeux Olympiques d'hiver en février, a annoncé sa fédération.

"C'est un coup dur", a indiqué le champion olympique de géant 2010 à Vancouver, qui a renoncé à l'opération pour une traitement "conservatif" afin d'abréger les temps de récupération et attraper l'avion pour la Corée du Sud.

Agé de 31 ans, le Grison, à ses débuts pur géantiste -champion du monde également en 2009-, est devenu avec les années un spécialiste de la vitesse. Il avait notamment dominé le super-G pré-olympique à Jeongseon, en février 2016, montrant ses aptitudes à la piste des Jeux 2018.

Janka s'ajoute à la liste déjà bien fournie des blessés, absents forcés des géants d'ouverture, notamment l'Autrichien Marcel Hirscher, sextuple vainqueur de la Coupe du monde, les Norvégiens Aksel Lund Svindal et Aleksander Kilde, et chez les dames la Slovène Ilka Stuhec, la Suissesse Lara Gut, l'Autrichienne Anna Veith-Fenninger.

asc/chc