NOUVELLES
24/10/2017 00:25 EDT | Actualisé 24/10/2017 00:40 EDT

Coupe d'Asie - Corée du Nord-Malaisie en Thaïlande en novembre

Reportés à de multiples reprises en raison de querelles diplomatiques, les matches de qualification pour la Coupe d'Asie 2019 entre la Corée du Nord et la Malaisie se tiendront finalement en Thaïlande les 10 et 13 novembre, ont annoncé mardi des responsables de la Confédération asiatique de football (AFC).

La Thaïlande a été choisie comme terrain neutre. Le stade dans lequel doivent se tenir les rencontres n'a en revanche pas encore été arrêté.

La brouille diplomatique entre la Malaisie et la Corée du Nord a commencé peu après l'assassinat le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur de Kim Jong-Nam, demi-frère en disgrâce du numéro un nord-Coréen Kim Jong-Un, qui avait succombé à une attaque au VX, un agent neurotoxique puissant.

La rencontre initialement programmée le 28 mars à Pyongyang avait été décalée une première fois par l'AFC au 8 juin, toujours dans la capitale nord-coréenne. Mais courant mai, la Fédération malaisienne avait émis des craintes de voir ses joueurs empoisonnés s'ils se rendaient en Corée du Nord, réclamant l'organisation du match "sur terrain neutre pour le bien des joueurs".

Elle avait alors été une nouvelle fois repoussée au 5 octobre, toujours à Pyongyang. Mais entretemps Kuala Lumpur avait interdit à ses ressortissants de voyager en Corée du Nord, en raison des tensions sur le dossier nucléaire dans la péninsule coréenne après les récents tests de missiles par le régime nord-coréen. Ce qui avait entrainé un nouveau report.

sr/th/dep/dif