NOUVELLES
24/10/2017 10:58 EDT | Actualisé 24/10/2017 11:20 EDT

Agenda international du mercredi 25 octobre

Agenda international du mercredi 25 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PEKIN - Le Parti communiste chinois offre un nouveau mandat de cinq ans à Xi Jinping à la tête de la Chine, après avoir élevé mardi sa "Pensée" au panthéon national, aux côtés de Mao Tsé-toung. Il doit aussi annoncer le renouvellement du comité permanent de son bureau politique -- l'instance de sept membres qui dirige la Chine.

(Chine-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NAIROBI - La Cour suprême du Kenya étudie un recours de dernière minute, déposé par des défenseurs des droits de l'homme qui demandent le report de l'élection présidentielle prévue jeudi. Le leader de l'opposition Raila Odinga a décidé de boycotter cette élection, estimant qu'elle ne serait pas crédible. 07H00

(Kenya-élections-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Vote par l'UE sur le renouvellement de la licence du glyphosate. Le Parlement européen, en exigeant mardi l'élimination progressive de cet herbicide controversé dans l'Union européenne d'ici 5 ans, a accentué la pression sur la Commission et les Etats membres.

- Photocall anti-glyphosate à 07H00 organisé par la coalition 'Stop Glyphosate!' devant le bâtiment où doit se réunir le comité d'experts.

(UE-agriculture-chimie-santé-environnement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL - Ouverture du procès de 11 militants des droits de l'homme accusés de " terrorisme " dont des dirigeants d'Amnesty International, et deux activistes étrangers (un Allemand et un Suédois). 07H30

(droitsHomme-procès-Turquie-Suède-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BARCELONE/MADRID - Semaine décisive en Catalogne où l'espoir d'une solution évitant la mise sous tutelle de la Catalogne par Madrid semblait s'amenuiser, même si des tractactions se poursuivaient.

- A Perpignan, réunion de militants catalans pour organiser la solidarité avec les autorités catalanes en espagne et accueillir un éventuel "gouvernement en exil". 13h00.

(Espagne-Catalogne-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BERNE - A sa demande, Nasser Al-Khelaïfi, président de beIN Media et du Paris SG, s'explique à Berne devant la justice suisse, qui le soupçonne d'avoir corrompu Jérôme Valcke, ex-numéro 2 de la Fifa, pour l'attribution des droits de diffusion de deux coupes du monde de football.

(Foot-corruption-médias-Qatar-Suisse-WC-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - L'ancienne ministre de l'Intérieur Meral Aksener, une opposante au président Recep Tayyip Erdogan, lance un parti politique. Avec en ligne de mire, l'année 2019 qui verra l'organisation d'élections locales, législatives et présidentielle. 08H30

(Turquie-politique-démocratie) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Visite du Premier ministre irakien Haidar Al-Abadi en Turquie

(diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

STRASBOURG (France) - Le Parlement européen, réuni en session plénière, débat du harcèlement et des abus sexuels alors que le scandale Weinstein a provoqué une vague de dénonciations dans le monde et une apparente prise de conscience des violences subies par de nombreuses femmes. Début du débat vers 08H30-09H00. Une résolution pourrait être votée jeudi sur le sujet.

(UE-Parlement-femmes-harcèlement-sexisme-agression-politique) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

BANGUI/BANGASSOU (Centrafrique) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en Centrafrique (jusqu'au 27) pour sa première visite d'une opération de maintien de la paix. Il se rend mercredi pour quelques heures à Bangassou (sud-est), dans une région théâtre de massacres à répétition ces dernières semaines.

(Centrafrique-conflit-ONU)

=(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, se rend à Juba, capitale du Soudan du Sud, pour appuyer une nouvelle initiative de paix des pays de la région et tenter ainsi de mettre un terme à une guerre civile qui fait rage depuis 2013.

(SoudanSud-USA-ONU-conflit-diplomatie-paix) =(PHOTO+VIDEO)=

ABUJA - L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan est convoqué comme témoin au procès de son ancien porte-parole pour une importante affaire de corruption.

(politique-corruption-tribunal-Nigeria)

LE CAP - Le ministre sud-africain des Finances, Malusi Gigaba, présente son projet de budget 2018 devant le Parlement, sur fond de croissance économique au ralenti et de tensions politiques au sein du parti au pouvoir. 12H00

(AfSud-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - Le comité de planification et de construction de Jérusalem doit se réunir pour étudier l'octroi de nouveaux permis pour l'extension de la colonie de Nof Zion, à Jérusalem-Est, ce qui en ferait la plus grande jamais construite dans un quartier palestinien de la ville.

(Israël-Palestiniens-conflit-colonies)

HAMMOURIA (SYRIE) - Les pénuries de nourriture et de médicaments se sont aggravées dans la Ghouta orientale, région rebelle près de Damas assiégée par le régime syrien. Plus d'un millier d'enfants souffrent de malnutrition aiguë, selon l'Unicef.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

BAGDAD - La situation reste tendue dans le nord de l'Irak, où les troupes fédérales ont repris depuis une semaine la quasi-totalité des territoires disputés qui étaient ces dernières années aux mains des combattants kurdes.

(Irak-Kurdes-politique-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ADEN (Yémen) - Visite du coordinateur des secours d'urgence de l'ONU au Yémen où la guerre, qui a fait plus de 8.650 morts depuis mars 2015, a provoqué une grave crise humanitaire.

(Yémen-conflit-ONU-aide)

++ AMERIQUES

HONOLULU (Etats-Unis) - Une loi interdisant aux piétons de regarder leur téléphone portable en traversant la rue entre en vigueur. C'est la première grande ville américaine à s'attaquer aux "zombies des téléphones".

(USA-société-technologie)

NEW YORK - Premier jugement rendu aux Etats-Unis dans le scandale de corruption au sein de la Fifa, contre Hector Trujillo, du Guatemala.

(USA-Fifa-foot-sport-justice-corruption)

BRASILIA - Les députés brésiliens votent pour décider si une nouvelle demande de mise en examen du président Michel Temer, pour "obstruction à la justice et participation à une organisation criminelle", est recevable.

(Brésil-politique-parlement-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Les rapporteurs des droits de l'homme pour la Birmanie, l'Iran et la Corée du Nord présentent un rapport devant l'Assemblée générale de l'ONU. A partir de 19H00.

(ONU-CoréeNord-Birmanie-Iran-droitsHomme)

WASHINGTON: Briefing du Pentagone sur les progrès des opérations militaires contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak. A partir de 15H00.

(USA-Syrie-Irak-conflit-jihadistes)

++ ASIE

TOKYO - Ouverture à la presse du Tokyo Motor Show. Le salon de l'automobile de Tokyo sera ouvert au public du 28 octobre au 5 novembre.

(Japon-automobile-salon) =(PHOTO)=

++ SPORTS

LEIPZIG - "Les deux prochaines semaines seront terriblement importantes pour nous". Mats Hummels, le défenseur de Munich, connaît l'enjeu: avec deux matches contre Leipzig, un contre Glasgow Celtic et un à Dortmund, l'équipe de Jupp Heynckes va mettre à l'épreuve sa crédibilité en onze jours décisifs. Mercredi, premier test, donc, à Leipzig en 16e de finale de la Coupe d'Allemagne (18H45)

(Foot-GER) =(PHOTO)=

ROME - Naples restera-t-il invincible ? Le Napoli - huit victoires et un nul - se déplace au Genoa pour continuer sa marche en avant. Il gardera la tête de la Serie A s'il s'impose ou fait nul, indépendamment du match de son rival de l'Inter, sur le pont mardi soir pour la 10e journée (18H45).

=(PHOTO)=

++ LIFESTYLE

LAGOS - Début de la Lagos Fashion and Design Week (jusqu'au 28 octobre)

(mode-Nigeria) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef