NOUVELLES
23/10/2017 21:49 EDT | Actualisé 23/10/2017 22:00 EDT

Agenda international actualisé du mardi 24 octobre

Agenda international actualisé du mardi 24 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PEKIN - Xi Jinping devient le plus puissant dirigeant depuis 40 ans en Chine en entrant dans la charte du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, à l'égal du fondateur du régime Mao Tsé-toung.

(Chine-politique-congrès) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le nouveau Bundestag issu des législatives du 24 septembre se réunit pour la première fois, avec l'entrée inédite de députés du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD). 09H00

- Nouvelle session de consultations exploratoires entre partis politiques allemands pour tenter de former un gouvernement. 10H00

(Allemagne-parlement-politique) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MADRID/BARCELONE - Les indépendantistes radicaux catalans, alliés du président de l'exécutif régional Carles Puigdemont, présentent les actions de "désobéissance civile" prévues en cas de mise sous tutelle de la région par Madrid (14H00).

- Réunion de l'exécutif régional catalan (08H00) suivi par une conférence de presse à 11H30.

- Constitution de la commission sénatoriale espanole chargé d'étudier les mesures demandés par le gouvernement en application de l'article 155 pour reprendre le contrôle de la Catalogne (à partir du 11H00).

(Espagne-Catalogne-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

SINDELFINGEN (Allemagne) - Forum sur l'automobile organisé par le journal Handelsblatt avec les patrons de Daimler, BMW, Volkswagen et Ford Europe. Lundi, la Commission européenne a procédé à de nouvelles inspections dans l'industrie automobile allemande, notamment chez les géants Daimler et Volkswagen, dans le cadre d'une enquête sur une affaire de cartel.

(Allemagne-automobile-environnement) =(PHOTO)=

OLYMPIE (Grèce) - Cérémonie d'allumage de la flamme olympique des Jeux d'hiver de PyeongChang de 2018, en présence du Premier ministre sud-coréen Lee Nak-Yon et de son homologue grec Alexis Tsipras. 09H00

(diplomatie-Grèce-Corée-oly-2018) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MOSCOU - Première conférence de presse de la candidate à la présidentielle russe Ksenia Sobtchak, vedette de télévision proche de l'opposition libérale. 09H00

(Russie-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français Emmanuel Macron reçoit le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en visite officielle en France. Déjeuner à 11H00 suivi d'une déclaration à la presse.

(France-Egypte-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

MOSCOU - Première à Moscou du film russe "Matilda" qui retrace la romance du tsar Nicolas II avec une ballerine et dénoncé par les orthodoxes traditionalistes

(culture-religion-cinéma-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le gouvernement confronté à une motion de défiance qui devrait être repoussée par la majorité de gauche au Parlement, après des feux de forêt qui ont tué une centaine de personnes en quatre mois. Ouverture du débat à 14H00.

(Portugal-incendie-gouvernement-parlement) =(PHOTO)=

LONDRES - La Cour suprême britannique examine un recours réclamant la légalisation de l'avortement en cas de viol ou de malformation sévère du foetus en Irlande du Nord, où l'IVG n'est autorisée qu'en cas de danger pour la vie de la mère.

(GB-avortement)

CALAIS (France) - Anniversaire du démantèlement du camp de migrants de la "jungle" de Calais le 24 octobre 2016.

- Rassemblement d'anciens enfants réfugiés et militants associatifs devant le Parlement de Londres à 11H00

(France-GB-migrations) =(PHOTO)=

LONDRES - Des chefs indigènes du monde entier marchent silencieusement jusqu'au Parlement de Londres pour dénoncer la déforestation, à partir de 11H00.

(GB-environnement-forêts) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

BRASILIA - La Cour suprême du Brésil débat sur une possible extradition de l'ex-militant d'extrême gauche Cesare Battisti, réclamé par Rome après avoir été condamné par contumace à la perpétuité en Italie pour quatre meurtres commis à la fin des années 70.

(Brésil-Italie-extrdition-justice-crime) =(PHOTO+VIDEO)=

MEXICO - Lancement mondial de "Coco", le nouveau dessin animé de Disney-Pixar, inspiré de la fête mexicaine du Jour des morts, en présence de l'acteur Gael Garcia Bernal. Conférence de presse de l'équipe à 14H30.

(Mexique-USA-cinéma-animation) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

NAIROBI - A deux jours de l'élection présidentielle, l'opposition kényane reprend ses manifestations pour demander une réforme de la Commission électorale, qu'elle avait suspendues provisoirement le 17 octobre après la mort de trois personnes.

(Kenya-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAP - La police sud-africaine publie les statistiques annuelles de criminalité, avec le chiffre très attendu des homicides, qui avaient l'an dernier dépassé les 50 par jour, déclenchant une vive polémique. 08H00

(AfSud-criminalité-politique) =(PHOTO ARCHIVES)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH - Le groupe Etat islamique (EI), qui a perdu la plupart de ses territoires en Syrie et en Irak, est confronté à deux offensives distinctes dans la province de Deir Ezzor, où se trouve son dernier bastion syrien, proche de la frontière irakienne.

(Syrie-conflit-jihadistes)

RYAD - Ouverture en Arabie saoudite du premier Forum international des Affaires et de l'Investissement, à un moment où le royaume poursuit un ambitieux programme de réformes économiques dont l'introduction en bourse du géant pétrolier Aramco. 14H00

(Arabie-économie-politique) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Deux notes d'Albert Einstein rédigées au cours d'un séjour au Japon, dont une sur le secret d'une vie heureuse, vont être proposées aux enchères. 14H00

(Israël-Japon-sciences-enchères)

++ SPORTS

LONDRES/MADRID/BERLIN - Semaine de coupes pour l'Europe du football : les 8es de finale de la Coupe d'Angleterre sont au programme mardi, notamment pour Arsenal, Manchester United et Manchester City (18H45 ou 19h00). En Espagne, ce seront les 16e de final aller de la Coupe d'Espagne, avec en particulier le déplacement de Barcelone chez une équipe de D3 (Real Murcie, 19H30). En Allemagne, 16e de finale de la Coupe nationale également, dont l'affiche principale sera constituée du déplacement du Borussia Dortmund à Magdebourg (D3, 18H45).

(Foot-ENG-ESP-GER) =(PHOTO)=

MILAN - L'Italie a elle programmé une journée classique de championnat en milieu de semaine. L'Inter Milan, qui a fait perdre ses premiers points à Naples en ramenant le nul (0-0) de San Paolo samedi, tentera de provisoirement dépasser le leader qu'il suit actuellement de deux points, en accueillant la coriace Sampdoria de Gênes (6e) en ouverture de la 10e journée (18H45).

(Foot-ITA) =(PHOTO)=

redchef