NOUVELLES
23/10/2017 07:26 EDT | Actualisé 23/10/2017 07:40 EDT

Tillerson attendu lundi soir à Bagdad pour rencontrer Abadi

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson est attendu lundi soir à Bagdad pour y rencontrer le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, a indiqué à l'AFP un responsable du bureau du dirigeant irakien.

"M. Tillerson est attendu ce soir à Bagdad pour rencontrer M. Abadi qui est revenu de sa tournée à Ryad, Le Caire et Amman. L'heure précise n'a pas été donnée", a-t-il affirmé.

Cette rencontre interviendra alors que le cabinet du Premier ministre irakien a vivement répondu lundi à des déclarations de M. Tillerson, après que les deux dirigeants se sont rencontrés à Ryad dimanche.

Son cabinet a affirmé que les unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi étaient composées uniquement d'Irakiens placés sous son contrôle, au lendemain des propos du secrétaire d'Etat américain appelant au départ des "milices iraniennes".

"Les combattants du Hachd sont des Irakiens soucieux de leur pays et qui se sont sacrifiés pour sa défense et celle de son peuple", a affirmé dans un communiqué le cabinet de Haider al-Abadi.

"Personne n'a le droit d'interférer dans les affaires irakiennes", a-t-on ajouté.

Dimanche à Ryad, le secrétaire d'État américain Rex Tillerson, en visite dans le Golfe, avait appelé "les combattants étrangers" et "les milices iraniennes qui sont en Irak" à "rentrer chez eux".

ak/sk/sbh/vl