NOUVELLES
22/10/2017 23:35 EDT | Actualisé 22/10/2017 23:40 EDT

Prévisions internationales du lundi 23 octobre

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Semaine décisive en Catalogne avec l'adoption attendue de mesures draconiennes pour empêcher la sécession.

TOKYO - Shinzo Abe obtient une confortable majorité aux législatives.

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-politique-économie

BARCELONE (Espagne)

Les dirigeants indépendantistes de Catalogne étaient discrets sur leurs intentions alors que débute une semaine décisive avec l'adoption attendue des mesures drastiques du gouvernement espagnol pour reprendre le contrôle de la région qui menace de faire sécession.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LEGISLATIVES AU JAPON

=====================

Japon-élections-Parlement

TOKYO

Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe détenait lundi un nouveau mandat doté d'une très confortable majorité après les législatives anticipées à l'issue desquelles il s'est immédiatement engagé à "agir avec fermeté" face aux menaces de la Corée du Nord qui ont dominé la campagne électorale.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 03H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Japon-élections-Parlement

TOKYO

Shinzo Abe a remporté les deux tiers de la chambre basse du Parlement japonais mais il n'a pas conquis les coeurs des électeurs, méfiants à l'égard de ses instincts nationalistes et de son vieux dessein de modifier la Constitution pacifiste.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Japon-élections-Parlement-Constitution

TOKYO

L'ample victoire dimanche du Premier ministre japonais Shinzo Abe aux élections législatives anticipées lui donne théoriquement les coudées franches pour mener une réforme inédite de la Constitution pacifiste japonaise, sur fond de menaces grandissantes de la Corée du Nord.

Voici ce qu'il faut savoir sur la Constitution japonaise et les débats sur son éventuelle réforme.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

========

UE-France-travail-social

LUXEMBOURG

Les 28 pays de l'UE vont tenter lundi de s'accorder sur la réforme de la directive du travail détaché, au coeur d'une vive bataille l'été dernier entre Paris et les pays de l'Est, Pologne en tête.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Italie-référendum-Espagne-Catalogne-politique

MILAN (Italie)

Les riches régions italiennes de la Vénétie et de la Lombardie ont voté dimanche à une écrasante majorité en faveur d'une plus grande autonomie, avec une participation suffisamment importante pour leur donner un pouvoir de négociation face à Rome.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-Kurdes-conflit-politique

BAGDAD

Peu après le référendum d'indépendance, le président kurde Massoud Barzani a disparu des écrans de télévision: son pari de tenir tête à Bagdad semble avoir échoué et il apparaît désormais isolé, en Irak comme à l'étranger où il n'a pas obtenu le soutien qu'il espérait, affirment les experts.

(ANALYSE) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Arabie-économie-pétrole

RYAD

Une vente privée de parts d'Aramco pourrait offrir au géant saoudien du pétrole plus de flexibilité pour surmonter les obstacles qui se dressent devant une proposition d'introduction en Bourse à l'international, selon des analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Centrafrique-conflit-religion

BANGUI

Trois figures religieuses de Centrafrique, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, l'imam Oumar Kobine Layama, et le pasteur Nicolas Guérékoyaméné-Gbangou, ont rejeté dans un entretien à l'AFP la religiosité prétendue qu'on attribue généralement au conflit qui mine la Centrafrique depuis 2013.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

Argentine-politique-élections

BUENOS AIRES

Le président de centre-droit Mauricio Macri tient une nouvelle victoire électorale: sa coalition Cambiemos a remporté les législatives de mi-mandat et va se renforcer au Parlement, ce qui permettra la poursuite des réformes libérales.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-justice-politique-corruption

BRASILIA

Impopularité record, accusations de corruption gravissimes: de quoi faire trembler le plus aguerri des hommes politiques, mais pas le président brésilien Michel Temer, qui semble indéboulonnable, à la tête d'un pays plongé dans une profonde crise institutionnelle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Philippines-conflit-armée-jihadistes

CLARK (Philippines)

La bataille engagée il y a cinq mois contre les jihadistes affiliés au groupe Etat islamique qui avaient pris le contrôle de quartiers entiers de Marawi, est terminée, annonce le gouvernement philippin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 07H00 GMT =(INFOGRAPHIE, PHOTO ARCHIVES, VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

Deskinter/cr