NOUVELLES
23/10/2017 07:33 EDT | Actualisé 23/10/2017 07:40 EDT

Prévisions internationales du lundi 23 octobre (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Menace de "désobéissance civile massive" en Catalogne en cas de mise sous tutelle par Madrid

TOKYO - Shinzo Abe obtient une confortable majorité aux législatives

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE

Les plus radicaux des indépendantistes catalans ont promis lundi d'orchestrer une campagne de désobéissance massive si Madrid prend le contrôle de cette région autonome vendredi, et aucun rapprochement ne semblait en vue pour éviter l'escalade.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Catalogne-politique

MADRID

En Espagne, face aux menaces et invectives des politiciens, les humoristes ont la lourde tâche de résorber par le rire les fractures ouvertes dans la société par la crise en Catalogne.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-Catalogne-politique

MADRID

Madrid s'apprête à prendre le contrôle total des finances de la Catalogne, déjà mises sous tutelle partielle, ce qui laisserait sans aucunes ressources le gouvernement de la région et priverait de salaires ses dirigeants.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Espagne-Catalogne-politique

MADRID

Les étapes jusqu'à la mise sous tutelle de la Catalogne

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

LEGISLATIVES AU JAPON

=====================

Japon-élections-Parlement

TOKYO

Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe détenait lundi un nouveau mandat doté d'une très confortable majorité après les législatives anticipées à l'issue desquelles il s'est immédiatement engagé à "agir avec fermeté" face aux menaces de la Corée du Nord qui ont dominé la campagne électorale.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Japon-élections-Parlement

TOKYO

Shinzo Abe a remporté les deux tiers de la chambre basse du Parlement japonais mais il n'a pas conquis les coeurs des électeurs, méfiants à l'égard de ses instincts nationalistes et de son vieux dessein de modifier la Constitution pacifiste.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Japon-élections-Parlement-Constitution

TOKYO

L'ample victoire dimanche du Premier ministre japonais Shinzo Abe aux élections législatives anticipées lui donne théoriquement les coudées franches pour mener une réforme inédite de la Constitution pacifiste japonaise, sur fond de menaces grandissantes de la Corée du Nord.

Voici ce qu'il faut savoir sur la Constitution japonaise et les débats sur son éventuelle réforme.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-agression-médias

MOSCOU

Une animatrice de la radio russe Echo de Moscou, critique du Kremlin, se trouvait en coma artificiel après avoir été poignardée lundi par un homme visiblement déséquilibré, des journalistes y voyant le résultat d'un climat de "haine" alimenté par le pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-procès-homicide

NUREMBERG (Allemagne)

Un Allemand, accusé d'appartenir à la mouvance des "citoyens du Reich", une nébuleuse en expansion qui refuse de reconnaître la République allemande, a été condamné lundi à perpétuité pour avoir abattu un policier il y a un an.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-France-travail-social

LUXEMBOURG

Les 28 pays de l'UE vont tenter lundi de s'accorder sur la réforme de la directive du travail détaché, au coeur d'une vive bataille l'été dernier entre Paris et les pays de l'Est, Pologne en tête.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-social-travail

LUXEMBOURG

Le détachement des travailleurs, qui permet à des Européens de travailler dans un autre pays de l'UE que le leur, en cotisant au système de sécurité sociale de leur pays d'origine, est au coeur d'une délicate réforme.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Italie-référendum-Espagne-Catalogne-politique

MILAN (Italie)

La Lombardie et la Vénétie étaient déterminées lundi à faire plier Rome et avoir davantage la main sur leurs finances après la solide victoire du oui au référendum d'autonomie, nouvelle illustration des forces centrifuges actuelles en Europe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) a "exécuté au moins 116 civils" dans une ville du centre de la Syrie, avant d'en être chassé samedi par les troupes de Damas, au moment où les jihadistes ne disposent plus que d'un terriroire restreint dans ce pays en guerre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Kurdes-conflit-politique

BAGDAD

Peu après le référendum d'indépendance, le président kurde Massoud Barzani a disparu des écrans de télévision: son pari de tenir tête à Bagdad semble avoir échoué et il apparaît désormais isolé, en Irak comme à l'étranger où il n'a pas obtenu le soutien qu'il espérait, affirment les experts.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ASIE

====

Afghanistan-USA-conflit-armée

KABOUL

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a effectué lundi sa première visite officielle, surprise, en Afghanistan, pour réaffirmer aux autorités l'engagement des Etats-Unis à leur côté, avant de se rendre au Pakistan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-politique-congrès-identité

PEKIN

Où sont les femmes? En Chine, les hauts dirigeants du Parti communiste actuellement réunis en congrès sont presque tous des hommes, et l'égalité officielle entre les deux sexes peine à s'imposer dans les hautes sphères politiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

Argentine-politique-élections-parlement

BUENOS AIRES

Le président de centre-droit Mauricio Macri est le grand vainqueur des législatives de mi-mandat de dimanche en Argentine: le succès électoral vient saluer ses deux premières années de gestion réformatrice et lui ouvre la voie vers la réélection en 2019

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

DIPLOMATIE

==========

France-Egypte-Droitshomme-diplomatie-politique-armes

PARIS

La visite en France du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dénoncé pour son bilan "catastrophique" en matière de droits humains, est considérée par les ONG comme un test crucial pour le président français Emmanuel Macron, sommé de mettre fin à la "scandaleuse tolérance" de Paris envers Le Caire.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

JUSTICE

=======

Enquête-jihadiste-transport-Belgique-Allemagne-France

PARIS

Deux ans après l'attaque d'un train Amsterdam-Paris, l'enquête progresse sur la genèse de ce projet inspiré par le jihadiste Abdelhamid Abaaoud: la justice française a délivré un mandat d'arrêt à l'encontre d'un proche de cet homme-clé des attentats parisiens du 13 novembre 2015.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

Deskinter/sg