NOUVELLES
23/10/2017 19:53 EDT | Actualisé 23/10/2017 20:00 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 OCTOBRE

Voici le monde en bref du mardi 24 octobre à 04h00 GMT:

MADRID - Le président séparatiste de la Catalogne Carles Puigdemont n'aura plus aucun pouvoir samedi, une fois que le Sénat aura autorisé la suspension d'autonomie de sa région, a prévenu lundi la vice-présidente du gouvernement espagnol.

BEYROUTH - Au moins 22 personnes ont été tuées dans une attaque aérienne d'origine non identifiée lundi soir près de Deir Ezzor, ville de l'est de la Syrie tenue par les forces du régime de Damas, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

- Au moins dix membres d'une faction jihadiste liée au groupe Etat islamique (EI) ont été tués dans des raids présumés israéliens visant la ville de Sahm Al-Jolan, au sud de la Syrie, selon l'OSDH.

JERUSALEM - Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a accusé le Hezbollah libanais d'être à l'origine de tirs d'obus en provenance de Syrie sur la partie du plateau du Golan occupé par Israël, sans que le régime syrien soit impliqué.

BEYROUTH - Le groupe EI a été accusé lundi d'avoir "exécuté au moins 116 civils" dans une ville du centre de la Syrie avant d'en être chassé, les jihadistes ne contrôlant plus qu'un territoire restreint dans ce pays en guerre.

LUXEMBOURG - Les ministres du Travail de l'UE ont trouvé un accord sur la réforme de la directive du travail détaché, un dossier crucial pour Paris qui a bataillé dur face aux pays d'Europe centrale et orientale, Pologne en tête.

PARIS - "C'est une étape essentielle pour recréer la confiance européenne", a réagi la présidence française après cet accord sur lequel s'était fortement engagé le président Emmanuel Macron, et qui a provoqué des tensions avec certains pays dont la Pologne.

KABOUL - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a effectué une visite surprise en Afghanistan pour s'entretenir avec le président Ashraf Ghani de la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan.

CLARK (Philippines) - Le programme nucléaire militaire nord-coréen constitue une "menace grave et sans précédent" pour les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon, ont affirmé mardi les ministres de la Défense des trois pays.

WASHINGTON - Les soldats américains continueront de prêter assistance aux troupes locales au Niger malgré la mort de quatre militaires américains lors d'une embuscade, a indiqué le chef d'état-major américain Joe Dunford.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a félicité par téléphone le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour sa "large victoire" lors des législatives.

WASHINGTON - Près d'une quarantaine de femmes ont accusé lundi, dans le Los Angeles Times, le réalisateur américain James Toback de harcèlement et d'agressions sexuelles, commises sur plusieurs décennies.

NEW YORK - Le procureur de l'Etat de New York a ouvert une enquête pour déterminer si la Weinstein Company, la société de Harvey Weinstein, pourrait être poursuivie pour discrimination sexuelle ou d'autres violations de la législation, a indiqué le New York Times.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé réduire encore davantage leur aide aux unités birmanes et aux officiers impliqués dans les violences contre la communauté musulmane des Rohingyas, à l'origine d'un exode massif, dans un communiqué du département d'Etat.

CLARK (Philippines) - Une bataille de cinq mois contre des combattants jihadistes qui s'étaient emparés de la ville de Marawi, dans le sud des Philippines, a pris fin, a annoncé lundi le ministre philippin de la Défense.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a réfuté devant le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, en visite à Bagdad, ses propos sur les "milices iraniennes", insistant sur le fait que les supplétifs gouvernementaux étaient irakiens.

LIBREVILLE - Le Gabon ne donnera suite "à aucune demande d'enquête internationale" sur les violences post-électorales d'août et septembre 2016 autre que l'enquête en cours de la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré le porte-parole du gouvernement en réponse à une requête de l'Union européenne (UE).

MOSCOU - Une animatrice de la radio russe Echo de Moscou, critique du Kremlin, a été placée en coma artificiel après avoir été poignardée lundi par un homme visiblement déséquilibré, des journalistes y voyant le résultat d'un climat de "haine" alimenté par le pouvoir.

BRUXELLES - La Commission européenne a effectué de nouvelles inspections dans l'industrie automobile allemande, trois jours après une première inspection chez BMW, dans le cadre d'une enquête sur une affaire de cartel.

BERLIN - Les constructeurs automobiles allemands Daimler et Volkswagen ont indiqué lundi être visés par des inspections de fonctionnaires européens dans le cadre d'une enquête sur une affaire de cartel.

BUENOS AIRES - Auréolé d'une belle victoire lors des législatives dimanches, le président argentin Mauricio Macri a annoncé qu'il allait poursuivre les réformes dans la 3e économie d'Amérique latine, notamment pour réduire le déficit budgétaire et l'inflation.

CHICAGO (Etats-Unis) - La chanteuse américaine Katy Perry a fait une apparition surprise samedi soir lors de la réception de mariage d'un couple à St Louis (Missouri), prenant des photos et dansant avec eux.

CHICAGO (Etats-Unis) - Un musée de Chicago, dans le nord des Etats-Unis, a affirmé avoir dans ses collections depuis 84 ans un tableau original de Renoir que Donald Trump a pourtant affirmé détenir.

burs-juf/mf

BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG

VOLKSWAGEN

DAIMLER