NOUVELLES
23/10/2017 06:38 EDT | Actualisé 23/10/2017 07:00 EDT

Donald Trump a félicité Shinzo Abe pour sa "large victoire"

Le président américain Donald Trump a félicité le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour sa "large victoire" lors des législatives, a indiqué lundi un responsable de la Maison Blanche.

"Le président a eu un très bon échange téléphonique hier (dimanche) soir avec le Premier ministre Abe pour le féliciter de la large victoire de son parti", a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.

Selon ce dernier, M. Trump a en particulier insisté sur le fait que M. Abe avait reçu "un mandat fort" de la part du peuple japonais.

La coalition formée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de M. Abe et le parti Komeito (centre-droit) devrait obtenir 313 des 465 sièges, soit une majorité des deux tiers, selon des estimations quasi définitives de la chaîne publique NHK.

Fort de cette majorité maintenue, Shinzo Abe pourrait faire avancer son projet de réviser la Constitution pacifiste, dictée en 1947 par les États-Unis après la reddition du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'article 9 de ce document consacre la renonciation "à jamais" à la guerre.

M. Trump doit rencontrer le Premier ministre japonais début novembre à Tokyo, première étape d'une longue tournée asiatique qui le mènera également en Corée du Sud, en Chine, aux Philippines et au Vietnam.

Interrogé sur une éventuelle partie de golf entre les deux dirigeants, qui avaient déjà partagé les joies du green lors de la visite de M. Abe près de Mar-a-Lago en Floride en février, ce responsable a souligné que c'était une réelle possibilité. "Ils sont tous les deux passionnés de golf", a-t-il souligné.

jca/leo