NOUVELLES
22/10/2017 05:31 EDT | Actualisé 22/10/2017 05:40 EDT

Prévisions internationales du dimanche 22 octobre (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Mesures draconiennes pour empêcher la sécession de la Catalogne.

TOKYO - Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe remporte une large victoire aux législatives anticipées.

MOSCOU - L'opposant russe Alexeï Navalny, candidat déclaré à la présidentielle de 2018, est sorti de prison.

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE

Les dirigeants indépendantistes de Catalogne se faisaient discrets dimanche sur leurs intentions, avant une semaine décisive où doivent être adoptées des mesures drastiques du gouvernement espagnol pour reprendre le contrôle de la région qui menace de faire sécession.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE

Rappel des principaux événements depuis le référendum sur l'autodétermination organisé le 1er octobre par les dirigeants séparatistes en Catalogne, qui a plongé l'Espagne dans sa plus grave crise politique depuis le rétablissement de la démocratie en 1977.

(FILM) 900 mots DEJA TRANSMIS

LEGISLATIVES AU JAPON

=====================

Japon-politique-élections

TOKYO

Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a remporté dimanche une large victoire aux législatives anticipées, selon les premiers sondages, gagnant ainsi son pari d'obtenir un nouveau mandat à la tête de la troisième économie mondiale, sur fond de menaces nord-coréennes.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Japon-politique-élections

TOKYO

Le Japon, où se déroulaient dimanche des élections législatives anticipées, est la troisième puissance économique mondiale, mais il se trouve confronté à de grands défis.

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Japon-politique-élections

TOKYO

Conservateur à la fibre nationaliste, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, grand vainqueur selon les estimations des législatives anticipées de dimanche, est un stratège rusé en politique intérieure et, à l'extérieur, un diplomate prudent et pragmatique.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-politique-élections

TOKYO

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, vainqueur dimanche d'élections législatives anticipées qu'il avait lui-même provoquées, est un conservateur partisan d'une politique volontariste de relance de l'économie du pays et d'une plus grande fermeté à l'égard de la Corée du Nord.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Japon-politique-élections

TOKYO

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui vient de secouer la scène politique japonaise en créant un parti, use d'un sens aigu de la communication et d'un charme masquant une autorité de fer pour tracer sa voie dans un monde d'hommes.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

OPPOSANT LIBERE EN RUSSIE

=========================

Russie-prison-manifestation-élections-opposition

MOSCOU

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a annoncé dimanche avoir été libéré après 20 jours en prison pour l'organisation de manifestations non autorisées contre le président Vladimir Poutine qu'il espère affronter à la présidentielle de mars prochain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-référendum-Espagne-Catalogne-politique

MILAN (Italie)

La Lombardie et la Vénétie votent ce dimanche pour un référendum visant à réclamer davantage d'autonomie à Rome: longtemps passé inaperçue, cette consultation prend une teinte particulière après le vote d'autodétermination de la Catalogne.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Malte-politique-homicide-presse-manifestation

LA VALETTE

L'assassinat de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia a provoqué à Malte un profond désir d'unité dans un pays marqué par des fractures partisanes ancestrales, qui devait s'exprimer dimanche avec une grande manifestation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Afghanistan-conflit-attentats

KABOUL

La recrudescence des attaques mortelles contre des bases et autres cibles militaires cette semaine en Afghanistan est une démonstration de force des talibans destinée au président américain Donald Trump et sa "nouvelle stratégie" et à démoraliser les forces locales, estiment des experts.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Arabie-USA-diplomatie-Irak

RYAD

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson tentait dimanche dans le Golfe de mettre en musique les efforts des Etats-Unis pour endiguer l'influence iranienne au Moyen-Orient, à défaut d'espérer obtenir une réelle percée dans la crise qui oppose l'Arabie saoudite et le Qatar.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA

"Opérations spéciales des soldats du caliphat". Dans un "kiosque d'information" à Raqa, une brochure déchirée et tachée de sang vante la redoutable machine de propagande qui était orchestrée depuis la "capitale" du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-enfants-maladie-enfants

HAMOURIA (Syrie)

Squelettique, les côtes saillantes sous sa peau translucide, la petite Sahar, un mois, respirait avec difficulté. Dimanche, elle est morte dans la Ghouta orientale, une zone tenue par les rebelles et assiégée par le régime syrien, où des centaines d'enfants souffrent de sous-alimentation.

(REPORTAGE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Kurdes-conflit-jihadistes-politique

BAGDAD

Arrivé au pouvoir il y a trois ans dans un pays déliquescent, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a surpris les sceptiques en regonflant le moral des troupes, reprenant aux jihadistes de larges pans du territoire et aux Kurdes des régions disputées.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

Argentine-politique-élections

BUENOS AIRES

Le président argentin Mauricio Macri, auteur de réformes économiques impopulaires mais acceptées, abordait dimanche en position de force les législatives de mi-mandat, un scrutin qui sera marqué par l'élection comme sénatrice de l'ex-présidente Cristina Kirchner.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

politique santé ONU OMS Zimbabwe

GENEVE (Suisse)

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir annulé dimanche la nomination du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, comme ambassadeur de bonne volonté de l'OMS, expliquant que cela était dans l'intérêt de l'agence de l'ONU après la controverse provoquée par sa décision et tentant ainsi de mettre fin à la polémique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT

Centrafrique-ONU-conflit

BANGUI

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est attendu mardi en Centrafrique, où les violences ont redoublé ces deniers mois dans les provinces, au moment où le mandat des 12.500 Casques bleus de la Minusca déployés dans ce pays est sur le point d'être reconduit.

(PRESENTATION) 750 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/bds/mct