NOUVELLES
22/10/2017 01:26 EDT | Actualisé 22/10/2017 01:40 EDT

Prévisions internationales du dimanche 22 octobre (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Mesures draconiennes pour empêcher la sécession de la Catalogne.

TOKYO - Nouveau mandat en vue pour Shinzo Abe aux législatives anticipées au Japon.

MOSCOU - L'opposant russe Alexeï Navalny, candidat déclaré à la présidentielle de 2018, est sorti de prison.

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-politique

MADRID

L'Espagne se prépare à une semaine décisive qui pourrait déboucher sur une reprise en main musclée de la Catalogne en pleine poussée de fièvre indépendantiste si ses dirigeants séparatistes ne font pas marche arrière

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO VIDEO)=

Espagne-Catalogne-politique

BARCELONE

Rappel des principaux événements depuis le référendum sur l'autodétermination organisé le 1er octobre par les dirigeants séparatistes en Catalogne, qui a plongé l'Espagne dans sa plus grave crise politique depuis le rétablissement de la démocratie en 1977.

(FILM) 800 mots 12H00 GMT

LEGISLATIVES AU JAPON

=====================

Japon-politique-élections

TOKYO

Les Japonais votaient dimanche pour des législatives anticipées déclenchées par le chef du gouvernement Shinzo Abe qui devrait remporter haut la main un nouveau mandat à la tête de la troisième économie du monde dans un contexte de menaces de la Corée du Nord.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Japon-politique-élections

TOKYO

Le Japon, où se déroulent dimanche des élections législatives anticipées, est la troisième puissance économique mondiale, mais il se trouve confronté à de grands défis.

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Japon-politique-élections

TOKYO

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en passe d'obtenir un nouveau mandant dimanche à l'issue de législatives anticipées, est un stratège rusé en politique intérieure et, à l'extérieur, un diplomate prudent et pragmatique.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-politique-élections

TOKYO

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui vient de secouer la scène politique japonaise en créant un parti, use d'un sens aigu de la communication et d'un charme masquant une autorité de fer pour tracer sa voie dans un monde d'hommes.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

OPPOSANT LIBERE EN RUSSIE

=========================

Russie-prison-manifestation-élections-opposition

MOSCOU

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a annoncé dimanche avoir été libéré après 20 jours en prison pour l'organisation de manifestations non autorisées contre le président Vladimir Poutine qu'il espère affronter à la présidentielle de mars prochain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-référendum-Espagne-Catalogne-politique

MILAN (Italie)

La Lombardie et la Vénitie organisent dimanche un référendum pour réclamer davantage d'autonomie à Rome: longtemps passé inaperçu, ce scrutin prend une teinte particulière après le vote d'autodétermination de la Catalogne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Malte-politique-homicide-presse-manifestation

LA VALETTE

L'assassinat de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia a provoqué à Malte un profond désir d'unité dans un pays marqué par des fractures partisanes ancestrales, qui doit s'exprimer dimanche avec une grande manifestation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-attentat-politique-islam-immigration-enquête

PARIS

Baptisé "OAS", le groupe projetait des "actions violentes", mais aux "contours imprécis", contre des politiques ou des mosquées : huit suspects, dont trois mineurs, ont été mis en examen samedi à Paris dans l'enquête sur l'organisation fondée par le militant d'ultradroite Logan Alexandre Nisin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-élections-partis-sociétés

COTTBUS (Allemagne)

Le succès électoral de l'Alternative pour l'Allemagne a créé un choc dans ce pays. A Cottbus, en ex-RDA, beaucoup ont plébiscité ce parti d'extrême droite par rejet de la chancelière "Angela Merkel et ses gens" qui ne comprennent rien.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IrlandeNord-langue-culture-association-religion-tradition

BELFAST (Royaume-Uni)

"An Seanduine Dóite" dit la chanson. Chaque semaine, ils sont une douzaine à venir fredonner en gaélique dans une école située en plein coeur d'un quartier unioniste de Belfast, où cette langue celte est souvent considérée comme celle de l'ennemi nationaliste.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Afghanistan-conflit-attentats

KABOUL

La recrudescence des attaques mortelles contre des bases et autres cibles militaires cette semaine en Afghanistan est une démonstration de force des talibans destinée au président américain Donald Trump et sa "nouvelle stratégie" et à démoraliser les forces locales, estiment des experts.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Inde-politique-troubles-santé-Cachemire

SRINAGAR (Inde)

Une mystérieuse série d'attaques supposées contre une centaine de femmes qui racontent qu'on leur a coupé les cheveux sème la panique et la violence au Cachemire indien.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Arabie-USA-diplomatie-Irak

RYAD

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson tente une nouvelle fois dimanche, à Ryad puis à Doha, de convaincre l'Arabie saoudite et le Qatar de reprendre le dialogue, mais avec peu d'espoir d'obtenir une réelle percée dans la grave crise que traverse le Golfe.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA

"Opérations spéciales des soldats du caliphat". Dans un "kiosque d'information" à Raqa, une brochure déchirée et tachée de sang vante la redoutable machine de propagande qui était orchestrée depuis la "capitale" du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Kurdes-conflit-jihadistes-politique

BAGDAD

Arrivé au pouvoir il y a trois ans dans un pays déliquescent, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a surpris les sceptiques en regonflant le moral des troupes, reprenant aux jihadistes de larges pans du territoire et aux Kurdes des régions disputées.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Algérie-élections-opposition

ALGER

Plusieurs partis d'opposition algériens ont dénoncé le rejet "arbitraire" de nombre de leurs listes pour les élections municipales et départementales du 23 novembre, accusant le pouvoir de vouloir faire main basse sur les assemblées locales.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Arabie-société-culture-cinéma

RYAD

Les lumières s'éteignent, le projecteur se met en marche et des Saoudiens assoiffés de culture et de divertissements s'abandonnent avec délectation dans des fauteuils moelleux pour vivre une expérience dont ils ont été privés pendant des décennies : une sortie au cinéma.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Argentine-politique-élections

BUENOS AIRES

Le président argentin Mauricio Macri, auteur de réformes économiques impopulaires mais acceptées, aborde dimanche en position de force les législatives de mi-mandat, un scrutin qui sera marqué par l'élection comme sénatrice de l'ex-présidente Cristina Kirchner.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-ONU-conflit

BANGUI

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est attendu mardi en Centrafrique, où les violences ont redoublé ces deniers mois dans les provinces, au moment où le mandat des 12.500 Casques bleus de la Minusca déployés dans ce pays est sur le point d'être reconduit.

(PRESENTATION) 750 mots DEJA TRANSMIS

Centrafrique-ONU-armées-violences

BANGUI

La Centrafrique, où le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, fera mardi sa première visite d'une opération de maintien de la paix, détient le record des interventions internationales sur son sol.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Centrafrique-conflit-ONU

BANGUI

La Centrafrique, où se rend mardi le secrétaire général de l'ONU, est un pays pauvre enclavé en Afrique centrale, marqué par une instabilité chronique et en proie depuis 2013 à un violent conflit malgré la présence de forces de maintien de la paix.

(FICHE TECHNIQUE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Somalie-troubles-attentat-armée

NAIROBI

L'attentat au camion piégé du 14 octobre à Mogadiscio, le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie avec au moins 358 morts, a mis en relief la fragilité du gouvernement fédéral somalien, estiment les analystes.

(ANALYSE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO ARCHIVES+PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SOCIETE

=======

BM-économie-indicateur-pauvreté-enfants-santé

WASHINGTON

Ils sont plus de 1,1 milliard dans le monde sans existence officielle faute de preuves de leur identité. Privés de services de santé et d'éducation, les plus jeunes sont aussi victimes des pires violences, déplorent les organisations internationales.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

RELIGION

========

Religion-orthodoxie-histoire-France-Russie

PARIS

"On a tout perdu, sauf l'Evangile" : cent ans après la Révolution d'octobre, l'archevêché orthodoxe russe en Europe occidentale veille jalousement sur sa singularité et son "esprit de liberté", tourné vers Constantinople et à distance de Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/bds