NOUVELLES
22/10/2017 19:04 EDT | Actualisé 22/10/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 23 OCTOBRE

Voici le monde en bref du lundi 23 octobre à 03h00 GMT:

BARCELONE (Espagne) - Les dirigeants indépendantistes de Catalogne étaient discrets dimanche sur leurs intentions, avant une semaine décisive où doivent être adoptées des mesures drastiques du gouvernement espagnol pour reprendre le contrôle de la région qui menace de faire sécession.

MILAN (Italie) - Les riches régions italiennes de la Vénétie et de la Lombardie ont voté dimanche à une écrasante majorité en faveur d'une plus grande autonomie, avec une participation suffisamment importante pour leur donner un pouvoir de négociation face à Rome.

DOHA - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a exigé dimanche le départ d'Irak des "milices iraniennes", au cours d'une visite dans le Golfe destinée à mettre en musique les efforts des Etats-Unis pour endiguer l'influence de Téhéran au Moyen-Orient.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a réaffirmé dimanche que les Etats-Unis étaient très bien préparés à toute éventualité face à la Corée du Nord. "Nous sommes tellement préparés que vous ne le croiriez pas. Vous seriez surpris de voir combien nous sommes totalement prêts, au cas où cela serait nécessaire", a assuré le président Trump dans une interview à la chaîne Fox News.

TOKYO - Le Premier ministre conservateur japonais Shinzo Abe a remporté dimanche une large victoire aux législatives anticipées qu'il avait provoquées, et s'est immédiatement engagé à "agir avec fermeté" face aux menaces de la Corée du Nord qui ont dominé la campagne électorale.

BAGDAD - Les affrontements limités entre forces irakiennes et combattants kurdes dans le nord de l'Irak ont fait une trentaine de morts en une semaine, essentiellement dans les rangs kurdes, selon des chiffres donnés par les protagonistes.

SOULEIMANIYEH (Irak) - Le principal parti kurde d'opposition Goran a demandé dimanche la démission du président et vice-président du Kurdistan irakien Massoud Barzani et Kosrat Rassoul après la perte d'importants territoires au profit des forces irakiennes. Il a demandé la "constitution d'un gouvernement de salut national pour préparer le dialogue avec Bagdad et organiser de nouvelles élections".

MOSCOU - La Russie a vivement dénoncé les "bombardements barbares" de la coalition sur Raqa, le fief du groupe Etat islamique en Syrie tombé cette semaine, qui ont fait des "milliers" de victimes civiles et qui rappellent, selon lui, les bombardements de Dresde, en février 1945.

LJUBLJANA - Le chef de l'Etat slovène Borut Pahor (centre-gauche) est arrivé en largement en tête du premier tour dimanche de l'élection présidentielle, abordant en position de force le second tour le 12 novembre.

Après de décompte de la quasi-totalité des suffrages, M. Pahor, 53 ans, obtenait 47,1% des voix, contre 25% à son principal concurrent, Marjan Sarec, un ex-comédien élu local sans étiquette âgé de 40 ans.

BUENOS AIRES - Le président de centre-droit Mauricio Macri tient une nouvelle victoire électorale: sa coalition Cambiemos se consolide au pouvoir lors des législatives de mi-mandat, ce qui permettra de poursuivre ses réformes libérales.

Pour son retour électoral après deux ans sans mandat, l'ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015) a été élue sénatrice, s'assurant une immunité parlementaire qui lui évitera la prison, si elle est condamnée dans une des affaires de corruption dans lesquelles elle est inculpée.

ALGER - Plusieurs partis d'opposition algériens ont dénoncé le rejet "arbitraire" de nombre de leurs listes pour les élections municipales et départementales du 23 novembre, accusant le pouvoir de vouloir faire main basse sur les assemblées locales.

MOSCOU - Le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny a été libéré dimanche après 20 jours en prison et s'est aussitôt rendu à Astrakhan pour manifester contre le président Vladimir Poutine qu'il espère affronter à la présidentielle de mars prochain.

LA VALETTE - Des milliers de Maltais sont descendus dans les rues dimanche pour marquer leur désir d'unité après l'assassinat de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia, dans un pays marqué par des fractures partisanes ancestrales.

MAIDUGURI (Nigeria) - Trois femmes kamikazes se sont fait exploser dimanche soir à Maiduguri, capitale de l'Etat du Borno au Nigeria, faisant treize morts et seize blessés, a-t-on appris de sources sécuritaires.

LUBUMBASHI (RDCongo) - Au moins 28 militants de l'opposition congolaise ont été arrêtés selon la police, 48 selon leur parti, dimanche à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, à la veille du déplacement annoncé dans cette ville du chef de l'UDPS et du Rassemblement de l'opposition Félix Tshisekedi.

GENEVE - Le patron de l'Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir annulé dimanche la nomination du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, comme ambassadeur de bonne volonté de l'OMS, tentant de mettre fin à la polémique.

JERUSALEM - Deux notes qu'Albert Einstein avaient remises en 1922 à un coursier à Tokyo, dont une sur le secret d'une vie heureuse, ont refait surface 95 ans plus tard et vont être prochainement vendues aux enchères à Jérusalem.

Sur l'une des notes, rédigée sur du papier frappé du logo de l'Imperial Hotel, est écrit: "Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente".

Sur la seconde, apposée sur une feuille blanche, on retrouve le célèbre adage, emprunté à Lénine: "Là où il y a une volonté, il y a un chemin".

burs-mf/ple