NOUVELLES
22/10/2017 11:12 EDT | Actualisé 22/10/2017 11:20 EDT

Agenda international du lundi 23 octobre

Agenda international du lundi 23 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

MADRID/BARCELONE (Espagne) - Début d'une semaine décisive en Catalogne au cours de laquelle une séance plénière du parlement catalan est prévue, ainsi que l'adoption par Madrid de mesures pour reprendre le contrôle d'une région qui menace de faire sécession.

(Espagne-Catalogne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Suivi après la victoire de Shinzo Abe aux législatives japonaises anticipées. Avec sa confortable majorité, le Premier ministre conservateur sortant se trouve encore davantage légitimé dans sa fermeté vis-à-vis de la Corée du Nord, qui a déjà tiré deux missiles au dessus de l'archipel nippon.

- La gouverneure du Japon, Yuriko Koike, dont le Parti de l'Espoir obtient des résultats décevants, se trouve lundi à Paris dans le cadre de la conférence C40 (réseau de villes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique).

(Japon-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

AUTRES

++EUROPE

GENEVE - L'ONU organise une conférence de levée de fonds pour venir en aide aux réfugiés fuyant la Birmanie 07H00

(Birmanie-Bangladesh-réfugiés-aide-ONU-secours) =(VIDEO+PHOTO)=

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov reçoit son homologue irakien Ibrahim Al-Jaafari. Conférence de presse à 09H00.

(diplomatie-Russie-Irak-Kurdes) =(PHOTO+VIDEO)=

OLYMPIE (Grèce) - Le Premier ministre sud-coréen Lee Nay-yon s'entretient avec son homologue grec Alexis Tsipras, dans le cadre d'une visite en Grèce pour l'allumage de la flamme olympique des Jeux de PyeongChang. 09H00.

(diplomatie-Grèce-Corée-oly-2018) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

LONDRES - L'organisation The Elders (les Anciens), un groupe créé par Nelson Mandela, se réunit autour de la statue du héros de la lutte anti-apartheid. 16H30.

(GB-diplomatie-AfSud) =(PHOTO+VIDEO)=

LUXEMBOURG - Les ministres du Travail de l'UE se retrouve à Luxembourg : la France espère un accord pour réformer la directive controversée sur les travailleurs détachés.

(UE-travail-social)

STRASBOURG (France) - Début d'une séance plénière du Parlement européen, jusqu'au 26 octobre.

ILIVRI (Turquie) - Turquie : 84 personnes issues du monde des affaires jugées en lien avec le putsch manqué du 15 juillet 2016.

(Turquie-coup-procès-économie)

NUREMBERG (Allemagne) - Verdict attendu dans le procès du "Reichsbürger" Wolfgang P. qui avait tué un policier à son domicile. Il risque la prison à vie. Les "Reichsbürger" (Citoyens du Reich) représentent une mouvance mêlant néonazis ou complotistes qui inquiète les autorités allemandes. 08H30.

(Allemagne-procès)

++ AFRIQUE

HARARE - Suivi des réactions après l'annulation par l'Organisation mondiale de la santé de la nomination du président du Zimbabwe, Robert Mugabe, comme ambassadeur de bonne volonté de l'OMS.

(politique-santé-ONU-OMS-Zimbabwe) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MIDDELBURG (Afrique du Sud) - Prononcé de la peine infligée à deux fermiers reconnus coupables d'avoir enfermé un jeune noir dans un cercueil.

(AfSud-justice) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/RAQA - Après avoir chassé le groupe Etat islamique de son principal fief de Raqa en Syrie, les combattants kurdes et arabes soutenus par Washington s'emparent de l'un des plus importants champs pétroliers de Syrie, situé à Deir Ezzor encore aux mains des jihadistes.

(Syrie-conflit-jihadistes)

DOHA - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson est à Doha où il doit évoquer avec de hauts responsables qataris la crise du Golfe, après des entretiens sur cette question avec les dirigeants saoudiens à Ryad.

(Qatar-diplomatie-USA-Arabie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

QUITO - Le gouvernement colombien et l'ELN, dernière guérilla active du pays, entament un quatrième cycle de négociations à Quito, pour tenter de parvenir à un accord de paix.

(Colombie-conflit-guérilla-paix-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

LONDRES - La Fifa dévoile à Londres ses "Best", c'est-à-dire ses prix des meilleurs joueurs, entraîneurs, buts... et récompenser sans doute la star du Real Madrid Cristiano Ronaldo, grand favori, tout comme il le sera pour le Ballon d'Or en fin d'année, deux récompenses désormais concurrentes. A partir de 18H30.

(Foot-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef