NOUVELLES
21/10/2017 22:58 EDT | Actualisé 21/10/2017 23:20 EDT

Agenda international actualisé du dimanche 22 octobre

Agenda international actualisé du dimanche 22 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BARCELONE/MADRID - Suivi de la situation en Espagne après la demande au Sénat du chef du gouvernement Mariano Rajoy de suspendre de ses fonctions le gouvernement catalan afin de convoquer de nouvelles élections pour empêcher la sécession de la Catalogne.

- Manifestation à Beasain en soutien aux indépendantistes catalans au Pays basque, une autre région d'Espagne où le sentiment nationaliste est très fort. 10H00.

(Espagne-Catalogne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Les Japonais votent pour des législatives anticipées déclenchées par le chef du gouvernement Shinzo Abe qui devrait remporter haut la main un nouveau mandat à la tête de la troisième économie du monde dans un contexte de menaces de la Corée du Nord.

(Japon-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - L'opposant russe Alexeï Navalny sort de prison dans la matinée à Moscou après 20 jours de détention pour appels à des manifestations non autorisées et compte se rendre dès sa sortie à un meeting à Astrakhan (sud-ouest).

(Russie-prison-manifestation-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

VENISE (Italie) - Les régions italiennes de Lombardie et de Vénétie votent par référendum pour réclamer plus d'autonomie, tout en refusant le moindre parallèle avec la Catalogne. Les bureaux de vote ouvrent à 5H00 et ferment à 21H00.

(Italie-référendum-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LA VALETTE - Manifestation nationale après l'assassinat lundi de la journaliste anticorruption Daphne Caruana Galizia. 14H00.

(Malte-manifestation-médias-corruption-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RAQA (Syrie)/BEYROUTH - L'alliance arabo-kurde soutenue par Washington poursuit ses opérations de ratissage et de déminage à Raqa après en avoir chassé le groupe Etat islamique (EI) et avant un transfert de la ville à une autorité civile.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIRKOUK (Irak)/ERBIL/BAGDAD - Les affrontements se poursuivent entre les forces irakiennes et les combattants kurdes après l'annonce par Bagdad de la reprise aux peshmergas du dernier secteur qu'ils contrôlaient dans la province de Kirkouk.

(Irak-Kurdes-politique-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RYAD - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, en visite à Ryad, doit s'entretenir avec plusieurs responsables pour aborder notamment la crise dans le Golfe, la question de l'Iran et le conflit au Yémen.

(Arabie-USA-diplomatie) =(PHOTO)=

- Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi participe à la première réunion de la Commission de coordination saoudo-irakienne, l'un des signes du récent réchauffement entre Ryad et Bagdad.

(Arabie-Irak-USA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PRISON D'OFER (Territoires palestiniens) - Le procès du militant palestinien Issa Amro reprend devant un tribunal militaire israélien en Cisjordanie occupée.

(Palestiniens-Israël-conflit-procès) =(VIDEO)=

++ ASIE

KABUL - Suivi après une nouvelle attaque-suicide à Kaboul a fait 15 morts samedi parmi des cadets de l'armée afghane, la deuxième en 24 heures après celle ayant visé une mosquée chiite, porte à plus de 200 le nombre des morts dans des attentats en Afghanistan depuis mardi.

(Afghanistan-attentat-religion-chiites)

PEKIN - Suite du XIXe congrès du Parti communiste chinois, qui doit offrir un nouveau mandat de cinq ans à Xi Jinping à la tête de la Chine (jusqu'à mardi).

(Chine-politique-congrès)

++ AMERIQUES

BUENOS AIRES - Le président argentin Mauricio Macri passe le test des législatives de mi-mandat, scrutin qui devrait permettre à sa coalition de se renforcer au Parlement et à l'ex-présidente Cristina Kirchner de s'assurer un siège au Sénat.

(Argentine-politique-élections-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

HARARE/GENEVE - La pression monte sur l'Organisation mondiale de la santé après la nomination du président Robert Mugabe du Zimbabwe ambassadeur de bonne volonté de l'OMS, sous les critiques internationales.

(Politique-santé-Zimbabwe-ONU-OMS)

++ SPORTS

AUSTIN - Hamilton touche au but : le Britannique peut décrocher son 4e titre de champion du monde de F1, à l'occasion du GP des Etats-Unis. S'il s'impose à Austin (Texas) et si l'Allemand Sebastian Vettel, son dernier adversaire, termine au-delà de la 5e place, le Britannique s'installera dans le top 5 des pilotes les plus titrés de l'histoire, derrière les légendaires Juan Manuel Fangio (5) et Michael Schumacher (7) et aux côtés d'Alain Prost et Vettel. (19H00)

Auto-F1 =(PHOTO)=

LONDRES - Impressionnant au Real Madrid (1-1), Tottenham va tenter de poursuivre sur sa lancée contre Liverpool dimanche (15H00). Les "Spurs" ont rendu coup pour coup au Real, laissant planer l'idée qu'ils ont enfin lancé leur saison après un début de campagne en demi-teinte.

Foot-ENG =(PHOTO)=

MARSEILLE - Les deux ennemis intimes du football français évoluent-t-ils encore sur la même planète ? Le Paris SG, invaincu dans un 'clasico' depuis 2011, paraît encore plus intouchable depuis son recrutement estival à 400 millions d'euros dont Neymar, mais l'OM, humilié l'an dernier au Vélodrome (5-1), n'entend pas partir vaincu d'avance dimanche (19H00).

Foot-FRA-L1 =(PHOTO)=

ALICANTE - Toutes voiles dehors, les sept bateaux de la Volvo Ocean Race vont filer, dimanche à Alicante, vers huit mois d'une grande aventure en mer pour la 13e édition de cette course de légende autour du monde en équipage avec escales (12H00).

Voile-Volvo-2017 =(PHOTO+VIDEO)=

redchef