NOUVELLES
18/10/2017 05:32 EDT | Actualisé 18/10/2017 05:40 EDT

USA: sans réforme des impôts, la bourse va chuter (Mnuchin/Trésor)

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a affirmé mercredi que le marché boursier chuterait si la réforme des impôts voulue par Donald Trump n'était pas adoptée.

Dans un interview au site "Politico Morning", M. Mnuchin a déclaré: "il n'y a pas de doute que la hausse du marché des actions s'explique aussi par les attentes de l'adoption de réductions d'impôts et de la réforme fiscale".

"Si la réforme passe, le marché montera plus haut. Mais je suis sûr que si cela ne passe pas, vous allez voir une inversion significative de ces gains", a assuré ce responsable.

L'indice Standard and Poor's a grimpé de 20% depuis l'élection le 8 novembre de Donald Trump, qui tweete régulièrement sur le dynamisme de la Bourse, et l'indice vedette de Wall Street, le DJIA, a passé mardi le cap des 23.000 points pour la première fois de son histoire.

La réforme fiscale de l'administration Trump veut notamment réduire les taxes des entreprises pour les faire passer de 35% à 20% des bénéfices.

Selon la Maison Blanche, ces réductions d'impôts en suscitant davantage de croissance se paieraient d'elles-mêmes, un principe contesté par l'opposition qui affirme qu'elles vont enfler le déficit budgétaire et l'endettement du pays.

vmt/jld/elc