NOUVELLES
18/10/2017 19:30 EDT | Actualisé 18/10/2017 19:40 EDT

USA: Donovan intéressé par la présidence de la fédération (presse)

L'ancien international américain Landon Donovan réfléchit à se porter candidat à la présidence de la Fédération américaine de football, en crise après l'échec retentissant de "Team USA" à se qualifier pour le Mondial-2018, rapporte la presse américaine mercredi.

Selon le magazine Sports Illustrated et la chaîne de télévision ESPN, Donovan, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe des Etats-Unis à égalité avec Clint Dempsey, a commencé à rencontrer des responsables du football aux Etats-Unis.

Agé de 35 ans, Donovan a mis un terme à sa carrière en 2016 et s'est reconverti depuis en consultant TV et tente de lancer une équipe du Championnat MLS à San Diego (Californie).

Il a jusqu'au 12 décembre pour faire acte de candidature alors que l'élection aura lieu le 10 décembre 2018 durant l'assemblée générale de la Fédération à Orlando (Floride).

Deux candidats se sont déjà déclarés: Steve Gans, un avocat de Boston, et Paul Lapointe, un homme d'affaires.

L'actuel président de la Fédération américain Sunil Gulati, très critiqué, n'a pas encore officiellement annoncé qu'il se présenterait.

En poste depuis 2006, il a déjà été réélu à deux reprises, sans candidat face à lui, mais il est très contesté depuis que "Team USA" s'est incliné 2 à 1 face à Trinité-et-Tobago et a échoué à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde pour la première fois depuis 1986.

Après cette défaite qui a poussé le sélectionneur Bruce Arena à démissionner, Donovan avait appelé à une refonte du système de formation et de détection des talents: "Nous passons à côté des meilleurs jeunes, ce qui ne devrait pas être le cas dans un pays de la taille et de la richesse des Etats-Unis", avait-il regretté.

jr/lab