NOUVELLES
18/10/2017 01:21 EDT | Actualisé 18/10/2017 01:40 EDT

Un "Tour du Guangxi" inédit pour boucler en Chine le WorldTour

Le Tour du Guangxi, nouvelle course cycliste disputée dans le sud de la Chine et intégrée au calendrier mondial, réunit du 19 au 24 octobre les meilleures équipes professionnelles pour le dernier événement de la saison WorldTour.

Les coureurs s'élanceront de la station balnéaire de Beihai, traverseront des paysages ruraux pittoresques et rejoindront la cité de Guilin, mondialement connue pour ses immenses pains de sucre verdoyants s'élevant en bord de rivière.

L'épreuve, disputée en six étapes sur près de 1.000 km dans la région autonome du Guangxi, marque le retour du WorldTour en Chine, trois ans après la dernière édition du Tour de Pékin en 2014.

Le cyclisme gagne en popularité en Chine, où la classe moyenne grandissante se tourne de plus en plus vers les loisirs sportifs, notamment le vélo.

Les principaux favoris seront le Français Julian Alaphilippe (Quick Step), récent 2e du Tour de Lombardie, l'Espagnol Mikel Landa (Sky), 4e du Tour de France 2017, et le Danois Jakob Fuglsang (Astana), vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné.

A surveiller également, les Belges Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Ben Hermans (BMC Racing) ainsi que les Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo).

Un total de 16 équipes WorldTeams participent au Tour du Guangxi, dont Sky, qui mène actuellement le classement général WorldTour devant Quick Step.

Les 18 équipes engagées:

Astana, Bahrain-Merida, BMC, Bora-Hansgrohe, Cannondale-Drapac, Dimension Data, Lotto-Soudal, Movistar, Orica-Scott, Quick Step, Katusha-Alpecin, Lotto NL, Sky, Sunweb, Trek-Segafredo, UAE-Team Emirates, Caja Rural-Seguros RGA, Nippo-Vini Fantini.

Les étapes:

· Jeudi 19 octobre: Beihai - Beihai (107,4 km)

· Vendredi 20 octobre: Qinzhou - Nanning (162 km)

· Samedi 21 octobre: Nanning - Nanning (125,6 km)

· Dimanche 22 octobre: Nanning - Mashan (154 km)

· Lundi 23 octobre: Liuzhou - Guilin (216,8 km)

· Mardi 24 octobre: Guilin - Yangshuo - Guilin (170,8 km)

ehl/bar/cd

SKY