NOUVELLES
18/10/2017 06:11 EDT | Actualisé 18/10/2017 06:20 EDT

Slovaquie : deux anciens ministres condamnés à de lourdes peines de prison

Deux anciens ministres slovaques ont été condamnés à de lourdes peines de prison mercredi, pour malversation lors d'un appel d'offres pour un marché public de 120 millions euros lancé uniquement sur un panneau d'affichage de leur ministère, a annoncé la justice.

Marian Janusek et Igor Stefanov, ministres successifs de la Construction, issus du parti national slovaque (SNS, droite nationaliste), ont été condamnés à 12 et 9 ans de prison ferme par un tribunal de Bratislava.

En 2007, MM. Janusek et Stefanov, à l'époque respectivement ministre et haut fonctionnaire, ont lancé un appel d'offres pour des prestations de services juridiques et de relations publiques en publiant l'annonce uniquement dans un bulletin épinglé sur un panneau d'affichage de leur ministère.

Etant le seul en lice, un consortium de sociétés liées au leader du SNS de l'époque Jan Slota a remporté le marché.

Le tribunal a constaté que les ministres "ont violé les règles de transparence" à respecter pour des marchés publics, qui garantissent l'accès à de nombreux candidats.

Il s'agit des peines les plus lourdes jamais prononcées envers des membres de gouvernement en Slovaquie.

M. Janusek a aussitôt annoncé qu'il allait faire appel. "Dans toute cette affaire, le but est de condamner un ministre à la prison", a-t-il déclaré à la presse.

M. Stefanov, qui lui avait succédé comme ministre, compte également faire appel.

Les deux hommes ont aussi été condamnés à 30.000 euros d'amendes.

juh/mas/mc/bo/mct