NOUVELLES
18/10/2017 07:34 EDT | Actualisé 18/10/2017 07:40 EDT

Prévisions internationales du mercredi 18 octobre (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

RAQA (Syrie) - Les forces syriennes ratissent la ville de Raqa.

PEKIN - Xi Jinping promet une "nouvelle ère" à la Chine.

KIRKOUK/BAGDAD - L'armée irakienne se déploie dans les zones disputées aux Kurdes.

APRES LA CHUTE DE RAQA

======================

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA (Syrie)

Des combattants syriens ratissaient mercredi la ville dévastée de Raqa et recommandaient aux civils de ne pas y retourner dans l'immédiat de peur des mines, au lendemain de la prise de ce principal fief en Syrie du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA (Syrie)

Avec l'unique main qui lui reste, Hazem Kobane dresse le drapeau jaune des Forces démocratiques syriennes sur le rond-point de Raqa où le groupe Etat islamique (EI) procédait aux décapitations et autres atrocités quand il était maître de cette ville syrienne.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Le groupe Etat islamique (EI) a perdu son fief syrien de Raqa, mais le sort de centaines de jihadistes étrangers qui étaient supposés se battre jusqu'à la mort demeure un mystère.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots 16H00 GMT

France-Syrie-Irak-défense-jihadistes-sécurité

PARIS

La France, qui compte des centaines de ressortissants dans les rangs du groupe Etat islamique (EI), n'a qu'une obsession à l'heure où le "califat" autoproclamé s'effondre, empêcher à tout prix leur retour du théâtre irako-syrien.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONGRES DU PC CHINOIS

=====================

Chine-politique-congrès

PEKIN

Xi Jinping a appelé mercredi les communistes chinois à combattre toute menace à l'autorité du parti au pouvoir, à l'ouverture d'un congrès qui doit offrir à l'homme fort de Pékin un nouveau sacre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-politique-congrès

PEKIN

Le congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s'est ouvert mercredi à Pékin est l'événement central de la vie politique du pays. Ce congrès se déroule tous les cinq ans.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Chine-congrès-politique-droitsHomme-religion-internet

PEKIN

Contrôle renforcé d'internet, des religions, des militants des droits de l'homme: depuis l'arrivée au pouvoir du président Xi Jinping en 2012, la Chine assiste à une réduction des libertés, destinée à garantir la sacro-sainte stabilité du régime.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Chine-économie-politique-congrès

PEKIN

La Chine va "s'ouvrir encore davantage" au monde et traiter "équitablement" les entreprises étrangères, a promis mercredi le président Xi Jinping, à l'heure où l'Etat-Parti renforce pourtant tous azimuts son contrôle de la deuxième économie mondiale et où Pékin reste accusé de protectionnisme.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-politique-congrès-société

PEKIN

Militaires, ex-présidents ou représentants des minorités ethniques en costumes chamarrés: quelque 2.300 délégués du Parti communiste chinois ont écouté religieusement mercredi le discours-fleuve du président Xi Jinping, abondamment médiatisé dans le pays.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONFLIT EN IRAK

===============

Irak-Kurdes-conflit

BAGDAD

L'armée irakienne a repris en 48 heures quasiment toutes les zones dont les combattants kurdes s'étaient emparés progressivement depuis 2003, notamment dans la province pétrolière de Kirkouk, infligeant un cuisant revers aux autorités du Kurdistan.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Kurdes-conflit-politique

KIRKOUK (Irak)

"Ceux qui nous ont fait rêver d'un Etat kurde, nous ont abandonnés": chez les Kurdes d'Irak, l'euphorie du référendum d'indépendance organisé il y a trois semaines par leur région autonome a laissé place à la déprime après la reprise de Kirkouk par Bagdad.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-Catalogne-politique

MADRID

Le gouvernement espagnol a explicitement brandi mercredi la menace d'une suspension de l'autonomie de la Catalogne, si ses dirigeants séparatistes ne renoncent pas à déclarer l'indépendance, à 24 heures d'un ultime délai fixé en ce sens.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-politique-gouvernement-partis

BERLIN

Angela Merkel a entamé mercredi des négociations pour tenter de former son quatrième gouvernement en Allemagne, une tâche qui s'annonce particulièrement ardue même si son camp conservateur s'est dit confiant à l'issue des premières discussions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Portugal-incendies-environnement-politique

LISBONNE

La ministre portugaise de l'Intérieur a démissionné mercredi, victime de la colère devant l'incapacité du gouvernement à lutter efficacement contre les feux de forêt, qui ont fait plus de cent morts en quatre mois au Portugal.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Allemagne-Suisse-procès-fiscalité-espionnage

FRANCFORT (Allemagne)

Un agent secret suisse jugé pour espionnage du fisc allemand s'est vu offrir mercredi, à l'ouverture de son procès, la possibilité d'une sanction clémente s'il passe à des aveux complets, ce qu'il semble prêt à faire.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Bosnie-Serbie-Mladic-TPIY-conflit

LA HAYE

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) rendra le 22 novembre son jugement à l'encontre de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic. Autrefois surnommé le "boucher des Balkans", il est accusé de génocide et crimes de guerre pendant le conflit en Bosnie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

France-Parlement-gouvernement-attentats-DroitsHomme

PARIS

Le Parlement français a définitivement adopté mercredi un projet de loi antiterroriste controversé qui facilite les perquisitions ou les fermetures de lieux de culte, critiqué par certains défenseurs des libertés publiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-Parlement-gouvernement-attentats-DroitsHomme

PARIS

Les principaux points du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme.

(PRINCIPAUX POINTS) 600 mots 16H00 GMT

AFRIQUE

=======

Kenya-élection

NAIROBI

Le président de la Commission électorale kényane (IEBC) a mis en doute mercredi la possibilité d'organiser un scrutin présidentiel crédible le 26 octobre, pendant que l'opposition appelait à des manifestations le jour même de l'élection.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Togo-politique-manifestations-troubles

LOME

Barricades de fortune, quartiers bloqués, gaz lacrymogènes et "expéditions punitives" menées par les forces de l'ordre: la situation était très tendue mercredi dans les deux plus grandes villes du Togo, où des manifestations contre le pouvoir prévues par l'opposition ont été interdites.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Algérie-Polisario-Sahara-Maroc-conflit-ONU

TINDOUF (Algérie)

Le nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, pour la première fois dans la région depuis sa nomination, visitait mercredi les camps de réfugiés de Tindouf, dans l'ouest de l'Algérie, où vivent plus de 100.000 Sahraouis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Palestiniens-Israël-conflit-médias

HEBRON (Territoires palestiniens)

Les forces israéliennes ont mené tôt mercredi une vaste opération contre le secteur des médias palestiniens à travers toute la Cisjordanie, fermant des sociétés de production accusées de fournir des services aux télévisions du mouvement islamiste Hamas, ennemi d'Israël.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Iran-USA-géographie-dessin-politique

TÉHÉRAN

Des poissons qui se tordent de rire au fond de l'eau ou un Donald Trump menacé par un tsunami: à Téhéran, une exposition de dessins s'en prend à la dernière saillie d'un président américain ayant osé qualifier d'"Arabique" un golfe qui, vu d'Iran, ne saurait être que Persique.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Venezuela-élections-politique

CARACAS

L'opposition vénézuélienne a refusé mercredi de faire prêter serment aux cinq gouverneurs de son camp devant l'Assemblée constituante, ce qui devrait entraîner leur destitution et relancer la crise politique dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-gymnastique-agression-sport

WASHINGTON

McKayla Maroney, ancienne championne américaine de gymnastique, a affirmé avoir été la victime d'abus sexuels commis par un médecin de la sélection, faisant resurgir un scandale qui a ébranlé la discipline, sur fond d'affaire Weinstein.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Canada-USA-Mexique-économie-commerce-diplomatie

WASHINGTON

La quatrième session de négociations de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) a mis en exergue les points de contentieux entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Voici les principaux obstacles.

(REPERES) 5/600 mots 16H00 GMT

ASIE

====

Australie-GB-USA-mines-corruption

SYDNEY

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto et deux de ses ex-dirigeants ont été inculpés de fraude par les autorités américaines pour avoir dissimulé l'étendue du fiasco d'un investissement en 2011 dans des mines au Mozambique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Indonésie-USA-massacre-histoire-politique

JAKARTA

Le gouvernement américain était au courant des massacres de l'armée indonésienne lors des purges anticommunistes de 1965-66 dans l'archipel d'Asie du Sud-Est, l'une des pires atrocités du XXe siècle, révèlent des archives déclassifiées par les Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

LUXE

====

France-luxe-boissons-commerce-spiritueux

COGNAC (France)

Hennessy, numéro un mondial du cognac, met les moyens pour accroître sa production et répondre à la demande grandissante de ses eaux-de-vie, très prisées des Américains et des Asiatiques mais dont l'appellation contrôlée n'est pas extensible à merci.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H30 GMT

MEDIAS

======

Médias-télévision-séries

CANNES (France)

Du fantastique noir et des thrillers où le public choisit la suite du scénario en votant sur les réseaux sociaux: petit tour d'horizon des tendances mondiales des fictions télé, présentées mercredi au Mipcom de Cannes.

(REPERES) 500 mots 17H00 GMT

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb